En réduisant la vitesse de dégustation, on augmente la qualité de la diffusion des arômes et aide le dégustateur à respirer plus lentement et à se détendre davantage. Une légende raconte que ça porte-bonheur lorsque la cendre d'un cigare tombent par terre !
Ne pas faire tomber la cendre
Rien de tel avec les cigares ! La cendre isole la brûlure et doit tomber naturellement.
Oui, un cigare se crapote. Qu'entend-on par là ? C'est très simple : la fumée ne s'avale pas. Il ne s'agit pas là d'assouvir un besoin de nicotine, mais bel et bien de profiter d'un moment suspendu dans le temps.
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif. La fumée de cigarette contient près de 4000 substances toxiques ! La nicotine du tabac agit sur les muscles digestifs, provoquant des contractions et une accélération du transit.
Pour des raisons évidentes de santé il est important de ne pas avaler la fumée de cigare. Les fumeurs de cigares appellent le fait que la fumée n'aille pas plus loin que le palais une bouffée. Vous pouvez alors déplacer la fumée comme une gorgée de vin et la déguster sans l'avaler.
1. Le Montecristo N°4. Si le Montecristo N°4 est encore aujourd'hui le havane le plus vendu au monde, ce n'est pas sans raison.
Contrairement à une cigarette, il n'y a pas de filtre à l'extrémité d'un cigare auquel s'accrocher, donc vous devrez probablement arrêter de fumer lorsqu'il sera à environ un pouce de votre bouche.
Les fumeurs de cigares de longue date peuvent reconnaître un cigare premium sec en touchant la cape et en pressant sur le cigare. En revanche, si le cigare était sec puis a été revitalisé dans la cave à cigares, seul le goût sera affecté au moment de le fumer.
Votre cigare est déjà ouvert d'un côté, il s'agit du « pied ». Le pied sera donc la partie à « allumer ». Vous devez maintenant allumer votre cigare avec des allumettes ou un briquet gaz (rien d'autre) pour éviter d'émettre toute odeur qui pourrait parasiter les saveurs du cigare.
Pour fumer un cigare correctement il faut inspirer la fumée dans votre bouche, la garder 2 à 3 secondes dans votre bouche afin d'en apprécier les saveurs puis de l'expirer lentement. C'est aussi simple que ça.
Dès que vous avez fini de fumer, placez le cigare au centre du cendrier et laissez-le s'éteindre naturellement. N'écrasez pas votre cigare sur le cendrier car il dégagerait une odeur extrêmement forte dans toute la pièce, voire désagréable.
Fumer le cigarillo : principes de base
Allumez l'extrémité conique à l'aide d'un briquet ou d'une allumette. Tenez le cigarillo entre votre pouce et votre index en utilisant votre majeur comme support. Aspirez la fumée du cigarillo dans votre bouche et profitez de la richesse de son goût.
Pour allumer votre cigare, utilisez des allumettes longues ou un briquet de préférence à gaz, tenez votre cigare horizontalement au bord de la flamme et faites le pivoter sur lui-même jusqu'à embrasement de façon uniforme.
Le couper en le mordant
Il y a deux manières de mordre un cigare pour le couper, la plus facile étant la plus évidente. Mordez juste en bas directement à l'endroit où vous placeriez votre coupe-cigare normalement. Mordez durement et vite en le tirant à la fin.
Côté acteurs, Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone, Johnny Depp, Danny Huston, Robert De Niro et même Tom Selleck se laissent facilement tenter par un bon habanos. Quelques chanteurs fument également le cigare, comme Elvis Presley, Jay Z, Jacques Dutronc ou encore le saxophoniste et compositeur John Coltrane.
Ne remettez pas le cigare dans votre cave !
Juste le remettre dans l'emballage, si vous l'avez encore ou le mettre dans du plastique. Il n'a pas besoin d'être enveloppé hermétiquement, juste d'avoir une certaine protection. Si vous voulez vraiment faire chic vous pouvez le stocker dans un tube étanche à l'air.
En 1962 les Etats Unis imposent un embargo économique, commercial et financier à Cuba après la révolution communiste. Depuis, tous les citoyens américains sont interdits de faire le moindre business avec Cuba.
Mis à part certaines "pièces de collection", les cigares Cohiba Behike sont sans conteste, à 370 euros l'unité, les cigares les plus chers du monde. Seuls 4.000 exemplaires ont été produits, et cela par Norma Fernandez, la plus ancienne rouleuse de cigares de l'usine d'El Laguito à La Havane.
Oui, fumer le cigare est tout aussi dangereux que de fumer la cigarette ! Et ils rendent tout aussi dépendant car c'est la feuille de tabac qui contient de la nicotine. En terme d'équivalence, 1 cigarillo équivaut même à 2 ou 3 cigarettes.
La rétro-olfaction de la fumée d'un cigare se fait en aspirant sa fumée et en la recrachant par le nez. Cette opération peut dans bien des cas vous faire découvrir de nouveaux arômes lors de la dégustation de vos meilleurs cigares.
La nicotine est une substance psychoactive qui se trouve dans la feuille de tabac. Vos petits cigares contiennent donc du tabac ainsi que de la nicotine.