Bien que le changement de couleur des yeux soit un phénomène naturel et que certains accessoires cosmétiques permettent des changements temporaires, il n'existe aucun moyen sûr de changer définitivement la couleur des yeux.
"C'est une idée fausse de croire que les yeux peuvent changer de couleur grâce à un régime alimentaire particulier. C'est scientifiquement impossible".
Cette technique pour changer la couleur des yeux consiste à faire disparaître au laser les pigments foncés de l'iris. L'intervention se fait à l'aide d'un laser Yag appliqué sur la surface antérieure des tissus de l'iris dans le but de diminuer progressivement la concentration de mélanine sur l'iris.
Éclaircir ses yeux avec du miel
Du miel bio non pasteurisé. Dans une pipette, mélangez 30% de miel et 70% d'eau. Diluez bien le miel dans l'eau.
Mais ça existe ! Il existe en réalité trois méthodes pour modifier la couleur de son regard, la dépigmentation laser qui intervient directement sur l'iris en ôtant du pigment à ceux qui veulent avoir les yeux plus clairs et la pose d'implant coloré sur l'iris directement.
“L'éclaircissement” de la couleur des yeux
À l'aide du laser, les cellules de mélanine sont détruites, après quoi l'iris peut “s'éclaircir”. C'est-à-dire que les personnes aux yeux marron et noirs peuvent désormais les avoir gris, bleu clair ou bleu foncé.
Il s'agit des principales couleurs des yeux qui sont disséminées à travers le monde. Le marron l'emporte majoritairement sur l'ensemble de la population. En effet, seulement 20 % des être humains ont une couleur d'yeux différente du brun. Et le vert est la couleur la plus rare.
Certaines personnes prétendent qu'en utilisant un mélange de miel et d'eau chaude comme gouttes pour les yeux, vous pouvez rendre vos iris bleus.
Il suffit de "diluer du miel pur dans de l'eau minérale" puis d'injecter une goutte de la mixture dans chaque oeil. Une méthode à renouveler "au minimum" matin et soir. De nombreux clichés avant-après dévoilent les résultats des personnes qui ont testé pour prouver l'efficacité de la technique.
L'hétérochromie correspond à une différence de couleur entre les iris des yeux, ou au sein d'un même iris. Elle est due à un défaut de production de mélanine, le pigment responsable de la couleur de nos yeux, de notre peau, ainsi que de nos cheveux. Plus il y a de mélanine, plus la couleur de nos yeux sera foncée.
La mélanine absorbe la lumière et cela conduit à une couleur plus foncée de l'œil. Le contraire est vrai pour les yeux clairs. Les yeux bleus par exemple contiennent moins de mélanine et absorbent donc moins de lumière. Ce processus s'appelle l'effet Tyndall : un phénomène similaire à celui qui rend le ciel bleu.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
Il y a un phénomène curieux chez les personnes aux yeux « noisette » ou bleu-vert, ils peuvent changer de couleur. Selon les recherches des biologistes, le changement de couleur de l'iris serait lié aux processus des systèmes nerveux et endocriniens.
Tous les yeux noisette ou hazel correspondent à une combinaison de couleurs verte et marron. La différence se situe au niveau des couleurs dominantes. En effet, en fonction de la couleur qui est plus présente, on peut dire que les yeux sont principalement marrons ou verts.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur.
Cette attirance quasi-unanime pour les yeux verts serait due à leur taux équilibré en mélanine. C'est ce qui leur vaut d'être perçus comme étant plus attirants que les autres couleurs d'iris. D'autres qualités ont été attribuées aux yeux vert par Hamadi Kallel, chirurgien ophtalmologue.
Nos gènes ne permettent pas que nos yeux soient noirs.
Or, la mélanine produit des couleurs dans nos yeux qui varient du bleu au gris, entassant par le vert, le marron et le brun très foncé qui est la couleur la plus sombre possible. Le noir n'existe pas.
Si une personne présente un allèle vert sur le chromosome 19 et alors que tous les autres allèles codent bleu ou vert, alors la personne aura les yeux verts. Il est intéressant de savoir que, pour avoir les yeux bleus, il faut que tous les allèles codent pour bleu.
Il existe d'autres couleurs d'yeux rares, à savoir les yeux gris constitués de stries d'or, d'ambre et de brun, les yeux rouges qui peuvent avoir des aspects violets et hétérochromes et les yeux ambrés qui sont de couleur brun jaunâtre, ils sont les plus rares.
Si les parents ont les yeux bleu (gène récessif) l'enfant ne pourra que avoir les yeux bleu (car les parents sont forcément porteurs uniquement de cette couleur). En revanche, les parents qui ont les yeux bruns peuvent aussi avoir les gènes récessifs de la couleur bleu et donc avoir des enfants avec les yeux bleu.
La réponse de l'expert. Le miel est un bon cicatrisant de la peau et des muqueuses mais pas spécialement adapté à l'oeil.
S'il existe des méthodes temporaires pour changer la couleur de vos yeux telles que le port de lentilles de couleur ou des astuces de maquillage pour faire ressortir la couleur de vos yeux, la méthode la plus durable et la plus précise pour changer la couleur des yeux est la kératopigmentation annulaire esthétique.