C'est quoi une plaque garage ?

Interrogée par: Valérie Delannoy  |  Dernière mise à jour: 5. Juli 2024
Notation: 5 sur 5 (51 évaluations)

Une plaque d'immatriculation W garage correspond à un certificat permettant à un professionnel de l'automobile de faire circuler un véhicule à titre provisoire, avant son immatriculation définitive.

Qu'est-ce qu'une plaque W garage ?

Le certificat W garage est rattaché au professionnel de l'automobile. Il lui permet de fabriquer des plaques d'immatriculation à ce numéro. Les plaques sont amovibles.

Comment obtenir une plaque d'immatriculation garage ?

Pour obtenir une immatriculation provisoire, il est nécessaire de demander une attestation d'immatriculation W garage. Seulement cette demande exige de fournir les pièces justificatives suivantes : Le cerfa 13752 « Demande de délivrance d'attestation W garage » rempli et émargé avec un cachet de l'entreprise.

Comment fixer une plaque W garage ?

Comment fixer vos plaques ?
  1. Munissez-vous d'une perceuse, d'une mèche (5mm), de rivets ainsi que d'une pince à rivets.
  2. Percez deux trous dans les repères présents sur votre plaque d'immatriculation.
  3. Fixez vos plaques sur le châssis de votre voiture à l'aide de votre pince et vos rivets.

Qu'est-ce qu'une assurance W garage ?

Qu'est-ce que l'assurance temporaire avec certificat W garage ? Le certificat W garage est un document qui permet à une voiture de circuler à titre provisoire, même si elle ne dispose pas encore de son immatriculation définitive.

Voiture au garage : gare aux arnaques !

Trouvé 17 questions connexes

Puis-je rouler avec un W garage ?

Le certificat « W garage » permet à son titulaire de faire circuler provisoirement un véhicule, avant son immatriculation définitive. Il est délivré en préfecture et valable pour l'année civile.

Quand Peut-on rouler avec un W garage ?

Un professionnel de l'automobile pourra circuler avec un W garage dans ces conditions : Le véhicule a été acheté en vue de sa revente. Il pourra alors circuler à vide au-delà de la date limite de la visite technique (présentation aux acquéreurs ..) Le véhicule est en dépôt-vente.

Pourquoi plaque W ?

Le certificat W est un document d'immatriculation des véhicules motorisés permettant à un professionnel du commerce de véhicules ou du secteur de l'automobile en général de circuler au volant d'un véhicule motorisé à titre provisoire, dès l'instant où ce déplacement est réalisé dans un cadre professionnel.

Quel document W garage ?

Le certificat W garage est un certificat provisoire d'immatriculation, renouvelé chaque année civile et délivré à un garagiste ou assimilé. Ce certificat l'autorise à disposer de plaques d'immatriculation amovibles à fixer à un véhicule pour circuler ponctuellement (et non de façon permanente) sur la voie publique.

Quel document pour faire un W garage ?

Documents pour demande de certificat W garage
  • Un formulaire de demande d'immatriculation Cerfa 13752.
  • Justificatif fiscal de l'activité professionnelle liée à l'automobile.
  • Extrait K ou Kbis pour les commerçants, extrait du répertoire des métiers pour les artisans.

Comment faire une demande de W garage sur ants ?

Connectez-vous sur le site « ants.gouv.fr » avec la connexion France Connect : - Impôts : n° fiscal & mot de passe ; - OU Ameli : n° de sécurité sociale & mot de passe. Une fois connecté, cliquez sur « Immatriculation », et « Faire une autre demande concernant un véhicule ».

Qui peut faire des plaques WW ?

II faut donc vous renseigner avant de vous rendre à l'étranger avec une telle plaque. L'immatriculation provisoire (avec plaque WW) est délivrée par : Les prestataires privés habilités comme Eplaque. L'ANTS.

Où je peux faire une plaque d'immatriculation ?

Plus besoin de vous rendre physiquement dans un magasin spécialisé ou de faire la queue au guichet de votre préfecture. En quelques clics, vous pouvez effectuer votre commande de plaque d'immatriculation depuis votre ordinateur ou votre smartphone, à tout moment qui vous convient.

Quel est le prix d'un WW ?

En France, il est nécessaire de payer une taxe pour obtenir un certificat WW. Cette taxe s'élève actuellement à 11 euros.

Est-il possible de vendre une voiture en WW ?

IL EST INTERDIT DE VENDRE SON VEHICULE IMMATRICULE EN WW ! Vous devez d'abord attendre d'avoir obtenu votre carte grise définive avant d'entamer les démarches pour vendre votre véhicule. En effet L'ANTS refusera toute demande d'immatriculation d'un véhicule dont le CPI WW n'est pas au nom du demandeur.

Comment immatriculer une voiture en W ?

Pour faire une immatriculation WW avec des plaques pour un véhicule d'occasion importé, vous devez utiliser le formulaire de demande d'immatriculation ou Cerfa 13750. Ainsi que le formulaire de mandat Cerfa 13757 si vous mandatez un professionnel habilité.

Quel numéro d'immatriculation à quelle date ?

La lettre C : débute le 06/01/2012, se termine le 29/10/2013, après 662 jours. La lettre D : débute le 29/10/2013, se termine le 26/02/2016 après 850 jours. La lettre E : débute le 26/02/2016, se termine le 29/08/2018 après 915 jours. La lettre F : débute le 29/08/2018, se termine le 16/06/2021, après 1 022 jours.

Comment obtenir un certificat provisoire d'immatriculation WW ?

Si vous effectuez en ligne votre demande de carte grise, le téléservice vous met à disposition un certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez télécharger et imprimer. Si vous faites appel à un professionnel habilité, il vous remet le CPI en version papier immédiatement.

Comment faire une demande d'habilitation SIV ?

Premièrement, sachez que vous devez posséder un certificat numérique. Ensuite vous devez adresser une prédemande dans l'application de prédemande (APD) sur internet : https://habilitation-siv.interieur.gouv.fr/. Dans le formulaire de prédemande, vous renseignerez : Le type d'habilitation que vous souhaitez.

Pourquoi une voiture d'occasion est en WW ?

Une voiture possédant des plaques commençant par WW signifie qu'il s'agit d'une immatriculation provisoire. Cette immatriculation est délivrée par la préfecture lorsqu'il n'est pas possible d'immatriculer un véhicule de façon définitive, car il manque des documents ou des pièces justificatives.

Pourquoi plaque F ?

Véhicule commercial et véhicule à usage spécial – Plaque F

Font partie de cette catégorie : un véhicule commercial. un véhicule de ferme.

Quelle assurance pour un garage automobile ?

Responsabilité civile professionnelle d'un garagiste

La formule au tiers est l'assurance minimale pour un garage automobile. Elle comprend la garantie Responsabilité Civile automobile, indispensable et obligatoire car la responsabilité d'un garage de mécanique auto est souvent mise en jeu.

Quelles sont les normes pour un garage ?

Une autorisation d'urbanisme particulière est exigée si vous construisez un garage dont l'emprise au sol est comprise entre 5 et 20 m². Il s'agit d'une DP. Si le projet de construction de votre garage a une emprise au sol inférieure à 5 m², aucune autorisation n'est à obtenir.

Quel pays plaque W ?

Les plaques WW sont des plaques provisoires françaises qui vous permettent de circuler en toute légalité en France. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces plaques : Validité de 4 mois. Valable pour l'achat d'une voiture à l'étranger ou en France.

Comment obtenir une plaque marchand ?

Les concessionnaires automobiles peuvent obtenir une plaque marchand. S'ils ne peuvent pas renouveler la plaque marchand (12 factures par plaque), ils peuvent obtenir une plaque nationale. Les carrossiers et les réparateurs peuvent obtenir deux plaques professionnelles par unité d'établissement.