Les coudes et les genoux noirs sont sujets aux frottements quotidiens, à la déshydratation et à l'accumulation de peaux mortes. Exfolier ces zones une à deux fois par semaine permet de se débarrasser des cellules mortes, de stimuler le renouvellement de la peau et d'atténuer l'hyperpigmentation.
Si vous avez la peau foncée sur vos coudes, vous pouvez également essayer une recette maison à base de citron ! Placez la moitié du citron sur le coude et massez pendant un moment. Le jus de citron a des propriétés éclaircissantes qui peuvent modifier légèrement le ton terreux de la peau.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate est un exfoliant naturel qui aide à éliminer les cellules mortes de la peau et tous les types d'impuretés qui provoquent leur noircissement. Il est donc parfait si l'on souhaite éclaircir les zones sombres.
Exfolier ses genoux et ses coudes une à deux fois par semaine. Pour éliminer les cellules mortes chargées en mélanine, le gommage reste la solution de prédilection. Pour ce faire, procédez à une exfoliation mécanique sous la douche au moins une fois par semaine, voire deux fois par semaine uniquement sur ces zones-là.
Optez pour une crème hydratante sans parfum, formulée pour les peaux sèches et déshydratées. Si vous souhaitez exfolier la peau de vos coudes, choisissez un produit doux et appliquez-le du bout des doigts. Ne cherchez pas à faire peler davantage, car vous risqueriez d'éliminer le sébum naturel.
Par rapport aux autres parties du corps, la peau du coude, du genoux ou du talon paraît plus épaisse et rugueuse. Pour y remédier, faites un gommage doux de manière régulière, au moins une fois par semaine, afin de retirer les cellules mortes qui se sont accumulées.
Frottez-y une petite quantité d'un produit gras froid (du bacon, de la graisse, de l'huile, etc.). Rincez à l'eau froide. Utilisez votre savon et frottez-en sur une partie de la surface où se trouve la graisse. Rincez à l'eau claire sans frotter.
L'aloe vera pour traiter une tache noire
L'aloe vera est réputé pour ses vertus apaisantes et réparatrices. Appliquez un peu de gel sur la tache noire et massez légèrement afin de stimuler la cicatrisation. Laissez agir quelques minutes avant de nettoyer votre peau à l'eau tiède.
Utilisez une crème éclaircissante pour la peau
Les ingrédients éclaircissants les plus efficaces que vous devriez rechercher dans les crèmes sont la vitamine C, le mûrier, la réglisse et l'hydroquinone, qui contribuent tous à éclaircir les peaux avec des taches sombres et à promouvoir un teint uniforme.
Appliquez du jus de citron frais dilué sur les aisselles. Les propriétés éclaircissantes du citron, grâce à l'acide citrique, peuvent aider à réduire la pigmentation. Cependant, assurez-vous de le diluer pour éviter toute irritation car le citron peut être irritant pour certaines peaux sensibles.
L'application d'une crème solaire est recommandée lorsqu'on a la peau foncée. On choisit celle qui a un indice de protection maximale, soit 50, pour une bonne protection. Vous pouvez aussi opter pour des indices de protection entre 15 à 30 si vous souhaitez tout de même bronzer.
Le seul moyen d'empêcher la peau de noircir au soleil est de la protéger des rayons ultraviolets responsables du bronzage, du cancer, du vieillissement prématuré et des rides.
Ce qu'il faut retenir sur le traitement des coudes et genoux noirs. Les coudes et les genoux noirs sont sujets aux frottements quotidiens, à la déshydratation et à l'accumulation de peaux mortes.
Les taches brunes liées aux zones de frottement
Une hyperpigmentation peut apparaître sur certaines zones comme les coudes, les genoux, les aisselles, l'aine, les cuisses ou les zones intimes, à cause de frictions, de l'épilation mais également de vêtements qui peuvent provoquer une coloration au fil du temps.
Le citron. Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire ! Attention : le jus de citron n'est pas recommandé aux peaux sensibles.
NUBIANCE - Crème Anti-Taches HRB-3: Correcteur d'Hyperpigmentation, Jour & Nuit - Unifiant, Hydratant SPF30, Peau Noire & Mixte, Taches Pigmentaires.
Et oui ! Le masque à la pomme de terre et au jus de citron est également un excellent soin anti-taches pour le visage. Qui aurait cru que la base de vos frites se retrouve dans votre rituel beauté ? La pomme de terre contient des acides aminés et des nutriments bénéfiques pour votre peau.
Le bicarbonate
L'action exfoliante du bicarbonate est très efficace contre les points noirs.
Une activité physique régulière est vivement recommandée pour maximiser les effets de votre programme détox. Le sport est en effet l'un des meilleurs moyens de nettoyer son organisme et de désencombrer le corps. Il augmente la température corporelle, donc la transpiration.
En réalité, pour nettoyer sa peau en profondeur, il faut opter pour le double nettoyage (démaquillant + nettoyant), mais aussi prendre le temps de faire un bain de vapeur et un gommage doux une fois par semaine pour ouvrir les pores de la peau, se débarrasser des peaux mortes et de l'excès de sébum.
Nettoyez consciencieusement la vulve (petites et grandes lèvres) d'avant en arrière. Ne savonnez pas l'intérieur du vagin et ne prenez pas de douches vaginales (qui détruisent la flore et favorisent ainsi la survenue d'infections comme les mycoses vaginales). Lavez ensuite la région anale, sans revenir en avant.
Cette zone possède moins de glandes sébacées. Ce sont ces glandes qui produisent le sébum, une substance grasse qui lubrifie la peau. En outre, elle est fortement exposée aux frottements, autre facteur de dessèchement.
Le serrage de la main (1) et l'extension des doigts (2) sont deux exercices « magiques » pour renforcer les avant-bras et prévenir les douleurs au niveau des coudes (tennis et golf elbow). Ils peuvent facilement être intégrés à chaque séance de musculation, lors de l'échauffement ou en toute fin d'entraînement.
On va donc adopter un gommage doux pour les coudes et les genoux, qui sont des zones plus fragiles que les pieds. Ces derniers, en revanche, peuvent subir un gommage plus abrasif sans danger. Attention toutefois à ne pas frotter violemment et excessivement : plus la peau est agressée, plus elle va se défendre.