D'où vient le décalage horaire avec Londres ? Les origines datent de 1940 lors de la seconde guerre mondiale. 1940 : L'Allemagne nazie occupe la France en juin. La France est à l'heure d'été (GMT+1), le reste de l'année, la France est à GMT comme le Royaume-Uni.
Les changements d'heure ont lieu en même temps à Paris et à Londres, le décalage reste donc constant tout au long de l'année : Une heure de retard. À midi à Paris, il est 11h du matin à Londres.
Comme dans beaucoup d'autres pays - mais pas tous - il y a un changement d'heure d'été et d'hiver à l'échelle nationale, les horloges étant avancées d'une heure en été. Le prochain changement d'heure à Royaume-Uni aura lieu le dimanche 30 octobre 2022 à 2:00, heure locale, pour passer à l'heure d'hiver.
La Russie est le plus grand pays du monde, et c'est donc le pays qui a le plus de fuseaux horaires contigus au monde (des fuseaux horaires successifs qui se touchent, sans territoires). La Russie s'étend de l'Europe de l'Est à l'Asie du Nord-Est et il y a donc 11 fuseaux horaires différents allant de UTC-2 à UTC-12.
A l'arrivée des nazis en 1940, la France a avancé sa montre d'une heure pour s'aligner avec l'Allemagne. Cette décision n'a jamais été annulée. Tous les ans à la même période, la France recule ses montres d'une heure: à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Ce changement est devenu une habitude.
D'où vient le décalage horaire avec Londres ? Les origines datent de 1940 lors de la seconde guerre mondiale. 1940 : L'Allemagne nazie occupe la France en juin. La France est à l'heure d'été (GMT+1), le reste de l'année, la France est à GMT comme le Royaume-Uni.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
Quand il est 10h à Paris, il est donc 18h au Japon.
Samoa et Tokelau
À 23 h 59 min 59 s , le 29 décembre 2011 , les Samoa sautent l'intégralité du 30 décembre afin de se retrouver le 31 décembre à minuit, à UTC+13. Observant l'heure d'été, les Samoa avancent alors d'une heure et se retrouvent en UTC+14.
Le méridien de Greenwich
Le méridien de référence, ou le méridien Zéro se situe à Greenwich, au Royaume Uni et traverse du Nord au Sud la planète, depuis le Groenland au pôle Nord jusqu'à la Terre de Maud, en Antarctique, en passant par la France, l'Espagne, le Mali, le Togo entre autres.
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré. dans l'hémisphère Sud) δ: la déclinaison géocentrique pour la date considérée en [°] qu'on détermine sur l'analemme.
3 am = 3 heures du matin (am = ante meridiem = avant midi: c'est du latin). 3 pm = 3 heures de l'après-midi (pm = post meridiem = après midi). >
Le décret du 19 septembre 1975 introduit une heure d'été en France métropolitaine pour économiser l'énergie en réduisant les temps d'éclairage artificiel le soir. L'heure d'été est fixée à GMT+2. Cette mesure qui devait être provisoire est toujours appliquée.
L'heure est plutôt simple à l'île de la Réunion. La zone étant de petite superficie, il n'y a qu'un seul fuseau horaire et La Réunion ne connaît pas le changement d'heure été/hiver comme la métropole. L'heure locale de la Réunion est réglée sur l'heure universelle GMT+4.
Changement d'heure
C'est notamment le cas des États membres de l'Union européenne (à l'exception de la plupart des départements français d'Outre-mer), qui passeront à l'heure d'hiver, cette nuit, entre le samedi 30 et le dimanche 31 octobre 2021. L'Union européenne n'est pas la seule à changer d'heure deux fois par an.
Chypre, un cas unique.
Dernier pays à avoir fait marche arrière, la Turquie l'année dernière. Cette décision a créé un cas unique, à Chypre. Le nord, occupé par l'armée turque reste à l'heure d'été alors que le sud est à l'heure d'hiver depuis le mois d'octobre comme le reste de l'Europe.
- Aux États-Unis, chaque État est libre de décider. Mais les îles du Pacifique dont Guam, les Samoa, Hawaï et les îles Mariannes du Nord conservent la même heure toute l'année.
Nous devrions donc vivre à la même heure que les pays de notre fuseau qui est tout désorganisé, puisque seuls deux pays vivent deux heures avant le soleil, l'été : la France et l'Espagne. Tous les autres n'augmentent que d'une heure l'été et vivent à l'heure solaire l'hiver.
Le terme de décalage horaire est utilisé pour définir la différence d'horaire existant à un moment donné entre les différents points du globe. La standardisation de ces horaires est organisée d'après les fuseaux horaires. L'écart horaire maximum est de douze heures.
Il y a été défini que le point de repère initial de la Terre, c'est-à-dire le point de départ du comptage des fuseaux horaires, serait le méridien de Greenwichméridien de Greenwich, avec 0 degré de longitude.
Mais alors pourquoi 60 minutes et 60 secondes ? Parce que cette base 60 était utilisée par les astronomes babyloniens pour leurs calculs, qui avaient remarqué que 60 est divisible par 2, 3, 4, 5 et 6, ce qui est bien pratique pour faire des quarts, des tiers.
Les Babyloniens avaient donc un système sexagésimal (le nombre 60 en tant que base) par rapport à notre système décimal (le nombre 10 en tant que base). Le fait de mesurer le temps à l'aide de la subdivision 60 provient donc des Babyloniens.
C'est en Égypte ancienne que l'on commença à diviser en 12 la «journée» à proprement parler (du lever du Soleil jusqu'à son coucher). Après l'invention des horloges à eau, vers 1500 avant Jésus-Christ, les Égyptiens divisèrent également la nuit en 12 heures.