- La seconde astuce pour obtenir un meilleur rendu sur votre objet en verre : Eclairez-le par dessous avec des spots à halogène avec un faible voltage dans une vitrine ou sur une étagère. De cette manière, la douce diffusion de la lumière révélera les propriétés du verre.
Plus la lumière est verticale, plus il y a un effet d'ombre. L'éclairage d'objets peut être effectué avec un angle de la lumière de 5° à 45° par rapport à la verticale. L'angle optimal pour éclairer des objets est de 30°. Cela évite les fortes réflexions ou les ombres indésirables.
cachez l'appareil photo derrière un carton noir dans lequel vous aurez percé une ouverture pour l'objectif. les fenêtres de la pièce doivent être occultés et aucune lumière parasite allumé (plafonnier…) le flash est à éviter absolument. portez des gants car le verre marque facilement si vous le manipulez avec les mains.
Vous devez éclairer un sujet neutre avec une lumière ambiante pour que vous puissiez avoir votre photo. Bien sûr, parfois, vous pouvez la combiner avec une lumière réfléchissante pour accentuer certaines caractéristiques, comme séparer le sujet de l'arrière-plan ou compenser le manque de lumière ambiante.
Transparent n'est pas opaque
Or, pour magnifier leur transparence, il faut au contraire éviter les réflexions de la lumière sur la surface et favoriser la réfraction par un éclairage en contre-jour, sur les côtés ou par le dessus.
Il y a 2 solutions pour poser la plaque sur la table lumineuse: Face sensible sur la table lumineuse: Avantage: La photo est numérisée dans le bon sens. Inconvénient: On perd un peu de détail (le grain de la photo), l'épaisseur du verre peur créer un léger flou (qui peut être un avantage pour gommer le grain…)
Surtout pas de flash! Une première photo avec une charte de gris pour être sûr du bon rendu des couleurs. Pour éliminer 100% des reflets il faut être à +/- 33° par rapport à une perpendiculaire aux tableaux.
On retrouve beaucoup les ampoules fluo-compacts, car elles permettent de créer une belle ambiance en les positionnant à des endroits stratégiques. Diffusant une lumière douce et chaleureuse, elles éclairent avec discrétion et mettent en valeur vos meubles. A placer sur les dessus de meubles ou sous les rebords.
La fill light est plus douce, et est généralement située à un angle décalé par rapport à la lumière clé. Elle est aussi bien souvent positionnée un peu plus bas, pour réduire le contraste et ainsi déboucher les ombres créées par la lumière principale. Cette lumière éclaire la zone arrière du sujet.
La lampe arrière sépare votre sujet de l'arrière-plan, créant de la profondeur et évitant aussi une image trop plate. Elle peut produire une lumière crue (sans diffusion) car elle ne produira de toute façon aucune ombre visible par la caméra sur le sujet.
Le pare-soleil
La première solution pour limiter les reflets à la prise de vue consiste à s'approcher au plus près de la vitre à travers laquelle vous photographiez. Quand on dit "au plus près", l'idéal est même de coller l'objectif à la fenêtre.
Ce dont vous avez besoin : Plusieurs bouteilles en verre. Roulez vos tirages et insérez-les prudemment dans le goulot (comme si vous envoyiez une bouteille à la mer). Voilà ! Une fois à l'intérieur, vos photos se dérouleront d'elles-mêmes.
Vous devez régler votre lumière de façon à bien distinguer le fond et la matière transparente. N'hésitez pas à baisser la puissance de votre éclairage. Par la suite, il suffit de régler la luminosité en post-production avec l'outil de Niveau.
Les ampoules LED sont probablement la solution la plus efficace pour mettre les œuvres en lumière sans les faire pâlir. Elles offrent une lumière douce, dépourvue de rayonnement UV et ne produisent pas de chaleur.
Une règle de base : pour valoriser un tableau, utilisez un éclairage dédié dit d'accentuation. Idéalement, le faisceau lumineux est orienté à un angle de 30° par rapport à la verticale. Attention, ce faisceau doit être ajusté et calibré en fonction de la taille du tableau.
Cet objet peut soit produire sa propre lumière, soit réfléchir le rayonnement d'une autre source. Le Soleil est une source lumineuse, puisqu'il produit un rayonnement lumineux. La Lune est également une source lumineuse, puisqu'elle éclaire en réfléchissant la lumière du Soleil.
La lumière HMI, de type continue et équilibrée lumière du jour (5600° K), offre un éclairage de grande qualité sur des personnages, avec un rendu qui met particulièrement en valeur les textures, cheveux et peau par exemple, comme au cinéma.
Une lumière douce à hauteur de la télévision
La solution d'éclairage la plus simple et la plus pratique pour éviter le contraste entre l'écran lumineux et la zone sombre qui l'entoure est d'installer une lumière douce à hauteur de la télévision, à environ un mètre du poste.
Soignez l'éclairage
Tournez-vous vers les ampoules à spectre complet qui vont créer une lumière très proche de la lumière naturelle. En effet, elles produisent une lumière douce et chaude, qui rappelle celle de la lumière du jour. Préférez également les ampoules à LED pour éclairer une pièce aveugle.
Pour éviter les reflets, se souvenant que l'angle d'incidence est égal à l'angle de réfraction, on placera les deux sources de lumière à la même hauteur que le tableau ou venant du dessus.
photographier sur trépied ou à la main (l'objectif à la hauteur du centre du tableau). sélectionner la bonne distance entre l'objectif et le tableau. conserver les bords parallèles de votre tableau dans l'écran retour. pour éviter les micro-mouvements au déclenchement : fonction retardateur ou timer.
Le mieux est de photographier vos œuvres avec un éclairage continu. L'idéal est de placer deux lampes orientées à 45° à gauche et à droite de l'œuvre. Les lampes doivent avoir la même puissance lumineuse et être de préférence des LED lumière du jour d'un blanc neutre (température de 4 000 à 5 500 K).