En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
Après une série d'hivers relativement – voire exceptionnellement – doux en France au cours de la dernière décennie, l'hiver 2022-2023 pourrait marquer le retour du froid. C'est ce que laisse penser le modèle de prévision saisonnière européen. De mauvais augure en ces temps de sobriété énergétique.
Le début de l'hiver météorologique 2022-2023 pourrait être d'en ennui avec très peu d'agitation (déficit en précipitations de 5 à 10% ?) excepté sur le Sud-Est (excédent) et des températures assez froides (-0,5°C).
Le site web-agri de préciser : « À noter un risque non négligeable de tempêtes au cours de ce premier mois de l'année 2023. » On le comprend, si en janvier il devrait faire plus doux mais voir plus de pluie, neige, l'ensoleillement risque d'en prendre un petit coup.
L'hiver 2022/2023 devrait donc se montrer globalement plus doux que la normale sur la France dans la continuité des hivers précédents, notamment sur le Nord du pays où les prévisions s'accordent sur des anomalies de températures positives plus récurrentes mais également un temps sensiblement moins perturbé qu'au Sud.
En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
Tempêtes en vue dès janvier 2023
À ce moment, des records de froid pourraient être battus au Québec et ailleurs au Canada. Les températures glaciales devraient perdurer jusqu'au début du printemps, alors qu'on pourrait connaître des mélanges de précipitations et des tempêtes de neige... même après l'équinoxe!
L'automne, de septembre à novembre, est caractérisé par une augmentation progressive des périodes grises et pluvieuses ; habituellement, il commence à faire froid en novembre ou à la fin octobre.
Météo en France en juillet 2023
La température en France peut atteindre des minimales de 15°C et des maximales de 25°C en juillet.
L'axe de la rotation de la Terre autour du Soleil
L'inclinaison de la Terre est à l'origine du froid en hiver, mais également de la chaleur en été. Notre planète fait le tour du Soleil en 365 jours. Selon les saisons, les rayons du Soleil ne nous parviennent pas de la même manière.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Avec une température moyenne de 22,7°C et un excédent de +2,3°C à la normale 1991-2020, cet été 2022 se classe au 2ème rang des étés les plus chauds jamais enregistrés depuis 1900, derrière 2003 (+2,7°C) et devant les étés 2018 et 2019 qui avaient été également très chauds.
Un mois de mai sec et chaud
C'est un beau mois de printemps qui s'annonce en général en mai 2022 sur la France. La proximité de l'anticyclone, fréquemment centré sur le nord de l'Espagne, devrait en effet atténuer et éloigner les intempéries de nos régions.
Après un printemps exceptionnellement chaud, avec des records de température atteints dans plusieurs villes, l'été 2022 devrait être lui aussi marqué par des températures plus élevées que la normale. La sécheresse et les feux de forêt pourraient venir perturber les récoltes agricoles dans certaines régions.
Et si on observe une hausse globale des températures ces dernières années, les climatologues estiment que pour cet hiver 2021, le mercure devrait, globalement, rester dans les normales de saison en France métropolitaine.
Ce mois de septembre 2022 a vraiment été coupé en deux côté températures. La première quinzaine du mois a été très chaude avec un excédent de températures proche de 3°C en moyenne sur la France.
En France :
Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
Quand Commence-t-il à faire chaud 2022 ? Comme en 2022 la vague de chaleur a débuté à la fin du mois du mois de juin et culminé entre le 27 juillet et le 5 août, période pendant laquelle une chaleur saharienne a envahi tout le pays.
Juin 2023 au L'hémisphère nord
Début de l'été météorologique est célébrée le 01 Juin 2023. Les températures journalières n'augmentent de façon marquée que plusieurs semaines après l'équinoxe de printemps, la terre et la mer mettant un certain temps à se réchauffer.
Qu'est-ce qu'une vague de froid ? La vague de froid quant à elle, peut se produire entre novembre et mars et comme nous l'indiquions juste avant, concernera forcément plusieurs régions.
Entre les 4 et 12 février, des températures de -10 °C à -14 °C ont été observées quotidiennement sur plusieurs régions. Localement, le froid fut parfois plus marqué encore avec des valeurs inférieures à -16 °C, voire -18 °C jusqu'à basse altitude. À l'échelle de la France, cet épisode est tout à fait exceptionnel.
Le froid revient en France, mais c'est de plus en plus inhabituel. Depuis le 1er janvier 2022, les normales saisonnières ont été battues 213 jours.
Un hiver 2022-2023 doux
Le mois de décembre 2022 devrait cependant afficher une douceur supérieure à la normale et des températures affichant de 1 à 2 degrés de plus que les normales de saison, et ce à travers tout l'hexagone. Le Nord et l'Est de la France seront davantage touchés par l'humidité.
En météorologie, l'hiver couvre les mois de décembre, janvier et février, c'est-à-dire la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord.
Pour résumer, un début d'automne plutôt chaud et sec est envisagé sur la plupart des régions. La suite de l'automne pourrait devenir plus aléatoire avec des températures moins élevées en octobre et à nouveau plus douces en novembre.