Les couleurs claires et vives reflètent mieux la lumière. Les couleurs comme le blanc, le crème, le beige clair, le gris clair et même certaines nuances tamisées ont une réflexion maximale de la lumière. Les couleurs vives comme le jaune, le bleu clair et l'orange peuvent également ajouter de la luminosité à une pièce.
Vos éléments de décoration peuvent aussi vous aider à renforcer la luminosité de votre pièce. Les objets en cuivre et en laiton, ou encore en faïence émaillée ont l'avantage de réfléchir la lumière et sont donc à privilégier. De même, les miroirs sont d'excellents alliés pour capter un maximum de lumière extérieure.
Le blanc chaud ou la couleur claire représente un excellent choix pour fournir l'éclairage requis pour une pièce sombre. Cela permet aussi d'attirer la lumière extérieure venant de la fenêtre ou de la baie vitrée. La teinte sombre peut être chaleureuse, mais absorbe les lueurs.
le miracle du blanc —
bien connu pour refléter la lumière naturelle (et artificielle) comme aucune autre couleur, le blanc fait des miracles.
Toutes les techniques de diffusion reposent sur le même principe élémentaire : placer un écran, une feuille ou un filtre translucide entre la source lumineuse et le sujet pour réorienter les rayons de lumière dure et ainsi adoucir l'éclairage.
Accrochez des miroirs dans des endroits stratégiques, par exemple près d'une fenêtre de toit ou dans des coins sombres, pour aider à refléter la lumière naturelle et faire paraître la pièce plus lumineuse. Vous pouvez également utiliser plusieurs miroirs pour créer l'illusion de plus d'espace et d'ouverture.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
Commencez donc par dégager les espaces, notamment autour des fenêtres. Pensez à ne placer aucun meuble dans un rayon de 40 à 50 cm autour de vos ouvertures. De cette façon, vous facilitez le passage de la lumière naturelle. De même, optez pour des meubles et des objets de petite taille.
Pour ceux qui ne peuvent pas se passer du blanc, il est préférable de choisir des couleurs de type lin, blanc cassé ou encore blanc crème. Sinon, il ne faut surtout pas hésiter à apporter des tons clairs dans des pièces sombres ! Les teintes de mauves, verts ou bleus sont adaptées.
Choisissez la bonne nuance de blanc
Vous pouvez par exemple peindre vos murs dans une nuance de blanc légèrement plus foncée que votre plafond. Pour rendre la couleur blanche des murs plus neutre, vous pouvez y incorporer une quantité minime de vert.
Pour résoudre ce problème, l'éclairage circadien (dit aussi biodynamique) reproduit la lumière du soleil en fonction de l'heure de la journée, la saison et la localisation des luminaires en faisant varier l'intensité ainsi que la température de couleur de la lumière.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Fuyez au contraire les nuances trop foncées qui rapetissent les volumes.
Pour une lampe de bureau ou de lecture, nous recommandons d'utiliser une ampoule fluocompacte TRUE-LIGHT de 15 watt (805 lumen) ou l'ampoule LED de 8 watt (800 lumen). Pour un lampadaire, une lampe sur pied ou une liseuse, le modèle les plus adapté est l'ampoule lumière du jour LED 12 watt (1050 lumen).
Aucune surprise sur la première place du podium, le blanc fait partie des couleurs qui reflètent le mieux la lumière… à condition de choisir une bonne peinture ! Le LRV d'une peinture blanche peut aller de 70 jusqu'à 90, indiquant qu'elle réfléchit 90% de la lumière.
Symbole d'audace et de conviction, l'orange est une couleur chaleureuse qui enflammera vos murs. Elle peut être associée à des nuances proches comme du rouge et du jaune, ou des teintes plus neutres pour une ambiance contemporaine.
Vous souhaitez un intérieur chaleureux et confortable, qui apporte une sensation d'intimité ? Alors à vous le jaune, le rouge ou l'orange. Les couleurs chaudes sont en effet parfaites pour créer une atmosphère accueillante, notamment lorsqu'elles sont associées. Elles sont aussi synonymes d'énergie et de gaieté.
Un rayonnement peut être amplifié entre les miroirs (M1 et M2) si la position de ceux-ci correspond à un « mode »; la condition est remplie quand la distance entre les miroirs (L) est égale à un nombre entier de demi longueurs d'onde. A l'endroit des modes, l'amplitude du champ électromagnétique est nulle.
Une manière de le faire est de manger des aliments crus hautement énergétiques. Nous pouvons absorber l'énergie de la lumière par le biais d'aliments, comme par notre peau. Le plus une substance émet de lumière, plus forte est sa vitalité et plus cette lumière pourra être transférée à l'individu qui l'ingère.
De façon courantes, il y a deux façons de produire de la lumière : l'incandescence et la luminescence. La luminescence regroupe beaucoup de « sous-méthodes » différentes, bien que le phénomène de fond reste identique. En plus de ceux là, certaines autres méthodes, beaucoup plus exotiques, existent !
BLEU + ROUGE = MAGENTA. ROUGE + VERT + BLEU = BLANC.
Effet d'éclairage réparti harmonieusement dans toutes les directions autour de la source lumineuse. La lumière diffuse est douce. Une lumière diffuse est un éclairage doux et enveloppant.
Synthèses additives et soustractives de la lumière blanche
Cette Synthèse peut par ailleurs se faire en additionnant deux couleurs secondaires (couleurs complémentaires des couleurs primaires): du cyan et du magenta. du cyan et du jaune. du magenta et du jaune.