Pour cela, il suffit d'aller dans les paramètres de votre smartphone, de cliquer sur Réseau et Internet > Consommation des données > Économiseur de données puis sur Activer.
Les sites de vidéos en ligne comme YouTube. Le téléchargement de films et de fichiers de musique. L'accès aux stations de radio (audio streaming) Les jeux en réseau sur console ou sur ordinateur.
Quelles sont les applications qui consomment le plus de data aujourd'hui ? Ce sont Deezer pour la musique, Netflix, Youtube ou Tik Tok pour les vidéos, Apple Maps pour la géolocalisation, Skype pour la messagerie et Discord pour la vidéoconférence.
En fonction des usages faits sur internet, les 100Mo peuvent être consommés plus ou moins vite. Cependant, 100Mo chaque mois cela reste anecdotique, les 100Mo suffiront juste à couvrir les mises à jour de votre smartphone.
Bon, soyons clairs, ce n'est pas avec 5go de data que vous allez visionner des milliers de vidéos. Il faudra bien augmenter votre enveloppe data si vous passez énormément de temps sur les réseaux sociaux ainsi que sur YouTube par exemple. Mais, 5 go d'internet mobile suffisent pour les petits consommateurs de data.
Vous pouvez à tout moment désactiver les données mobiles à partir de votre appareil, et ce, pour plusieurs raisons : Contrôler votre consommation de données mobiles. Éviter les frais d'itinérance. Limiter votre consommation de données mobiles si aucun réseau Wi-Fi n'est accessible.
Parmi les applications les plus énergivores, vous retrouvez souvent : Les applications de streaming vidéo (YouTube, Netflix…) ou de streaming audio (Spotify, Deezer…). Les applications de géolocalisation (Google Maps, Waze…) qui utilisent le GPS de votre téléphone.
En effet, plus le processeur est utilisé, plus il consomme de l'énergie.
Le « Passive WiFi » est un WiFi basse consommation que sont parvenus à développer des chercheurs de l'Université de Washington. Sa mise au point lui permettrait de dépenser 10 000 fois moins d'énergie qu'un WiFi classique.
Est-ce que 50 go c'est beaucoup ? Tout dépend de votre de consommation de data au quotidien. Pour un utilisateur classique, 50 Go suffiront largement. Par ailleurs, si vous utilisez votre smartphone de façon intensive, optez plutôt pour une offre avec plus de 100 Go par mois.
La Freebox Revolution est la box qui consomme le plus (17 W), tandis que la SFR box Evolution est celle qui consomme le moins (7 W). Les Livebox d'Orange et la Bbox Miami de Bouygues présentent des indices de consommation intermédiaires entre 8 et 11 W.
40 Go d'internet mobile c'est beaucoup, si vous regardez peu de vidéos sur Youtube ou une autre plateforme de partage de vidéos. C'est largement suffisant pour la consommation mensuelle d'une personne, souhaitant seulement surfer sur le net pour la lecture ou encore écouter quelques heures de musique.
Selon une étude de l'université de Columbia (USA), comparé à une connexion Wi-Fi, à bande passante consommée identique, l'échange de données avec ces protocoles mobiles avancés consomme : 3G : 15 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi ; 4G : 23 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi.
Activer le mode économiseur de données
Pour activer l'économiseur de données sur votre smartphone Android : Rendez-vous dans les Paramètres de votre téléphone, Sélectionnez Connexions, puis Utilisation des données, Cliquez sur Économie des données et activez l'option.
Débrancher sa box internet lorsqu'on ne l'utilise pas. Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Un foyer composé de deux adultes et deux enfants consomme en moyenne 2 700 kW/an d'électricité, hors chauffage et eau chaude, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Or, chauffer l'eau et les pièces, c'est justement ce qui consomme le plus d'énergie à l'heure de ronfler.
Supprimer les applications inutiles
Les applications inutiles peuvent aussi devenir gourmandes en énergie alors même que vous ne les utilisez pas. Par conséquent, il est nécessaire de les supprimer pour limiter l'impact des applications sur l'autonomie de votre appareil.
L'idéal ? L'éteindre une fois par semaine sur les appareils récents voire une fois par jour pour les plus anciens. Lorsqu'il reste allumé toute la journée, votre appareil sollicite en permanence le réseau mobile afin de vous offrir une couverture réseau optimale.
Allez à Paramètres > Batterie (ou Gestionnaire > ). Vous pouvez alors : Toucher Niveau de consommation pour afficher les applications énergivores. Toucher une application énergivore pour activer ou désactiver les alertes de consommation d'énergie.
Allez dans Réglages > Données cellulaires puis désactiver l'encoche associée pour arrêter le flux de datas mobiles. Toujours sur le même écran,descendez puis désactivez les applications qui vous semblent les moins importantes à l'usage.
Bonjour Doriane, Effectivement il n'est pas nécessaire d'activer les données mobiles pour envoyer des sms. Il est possible que l'application sms ne soit plus en priorité d'envois ou réception. Nous allons vérifier ensemble que votre application sms par défaut soit bien l'application message du téléphone.
À la différence de la connexion WI-FI à laquelle vous avez accès grâce à une box internet, les données mobiles sont les réseaux disponibles à grande échelle sur le territoire.
Avec 1Go de données mobiles par mois, vous pouvez par exemple surfer sur internet jusqu'à 3h par jour. Il n'est en revanche toujours pas possible de regarder des vidéos en streaming.