Fixez la tringle à rideau selon la configuration de votre espace dressing, c'est-à-dire directement sur les côtés du meuble, devant ce dernier ou au plafond. En choisissant les deux dernières solutions, votre dressing sera totalement occulté par les rideaux.
Les rideaux d'armoires, transparents sont idéals pour les placards, penderies ou dressings dont il n'est pas nécessaire de cacher totalement le contenu. Ce type de rideau permet de deviner ainsi ce qui se cache derrière lui. Il contribue aussi à l'atmosphère que vous souhaitez créer dans votre pièce.
Pas de panique, des solutions simples existent. Par exemple, vous pouvez fixer directement une tringle sur la porte d'entrée ou installer une tringle pivotante. Cette dernière est spécialement conçue pour être installée au niveau d'une porte d'entrée. Elle est montée sur un axe pivotant.
Pour commencer, vous pourrez tout simplement installer un rideau sur une tringle. C'est la solution la plus facile à mettre en oeuvre mais aussi la moins chère. Elle sera donc parfaite pour les petits budgets. Ensuite, vous aurez la possibilité de récupérer de vieux volets.
Fermer une armoire par un rideau plutôt que par des portes, ça existe, et cela permet de gagner de la place (dans une petite chambre avec dressing au bord du lit, on n'est plus gêné par l'encombrement des portes). Dans ce cas on fixe la tringle à rideau directement contre les parois du meuble.
2) Tringle à rideaux posée sur le linteau du dressing
Ici on fixe avec des vis 2 supports de tringles sur la barre haute transversale du dressing, un de chaque côté (on peut même en rajouter un au milieu si la largeur est trop importante, voire plusieurs si l'on a affaire à un très large dressing).
Optez pour une teinte sobre et unie. Des rideaux bariolés ou dans des couleurs vives, créeraient un effet trop imposant dans une petite pièce. Faites en sorte que les rideaux se fondent dans le décor, en les choisissant d'une nuance plus foncée que la couleur des murs.
Entre les rideaux et les stores, les panneaux japonais sont une alternative pour couvrir votre placard aussi efficacement. Tantôt, ils sont occultants ou transparents dans un jeu élégant, ils sont montés principalement au plafond sur des rails et glissent doucement sur trois niveaux.
Vous pouvez verrouiller votre placard avec une serrure plus classique. Il en existe plusieurs types pour protéger vos affaires : la serrure batteuse de type serrure de boite aux lettres ou la serrure avec oeillet.
Le rideau isolant va agir comme un véritable coupe-froid en empêchant le passage des courants d'air dans la pièce et en conservant la chaleur qui émane des chauffages.
Il existe de nombreuses solutions qui ne nécessitent ni perçage ni collage : supports adhésifs, barres télescopiques ou tringles extensibles.
Poser la base du support par dessus, avec la vis du côté intérieur de chaque battant, en s'assurant que la base est bien plaquée à cheval sur le battant. Serrer les trois vis. Passer le rideau sur la tringle puis la passer dans chaque oeil.
La tringle doit dépasser la largeur de la fenêtre de 20cm sur chaque côté et doit être fixée au moins à 15 cm au-dessus de la fenêtre. Pour mesurer la largeur de vos rideaux il faut utiliser la largeur de la tringle et la multiplier entre 1,5 ou 2 pour avoir celle de vos rideaux.
En général, un rideau doit tomber sur le sol ou s'arrêter à 1 ou 2 cm du sol. Ainsi, la longueur de vos rideaux dépend de la hauteur de la tringle. Pour avoir la bonne longueur, il vous suffit de mesurer la hauteur qui sépare la tringle du sol (à quelques centimètres près selon l'effet recherché).
Choisissez des rideaux qui préservent votre intimité tout en laissant passer la lumière comme des voilages, des stores californiens et des panneaux japonais. Pour ne pas gêner l'accès de votre baie coulissante, la tringle doit être fixée assez haut sur le mur, voire au plafond.
Un mur de couleur intense camoufle des rangements - Très simple à mettre en oeuvre, la peinture est une solution pertinente pour dissimuler les rangements. Un mur de couleur pour dissimuler des rangements - Nécessaires dans les petits espaces, les rangements ont besoin d'être discrets pour ne pas être encombrants.
Les rideaux occultants (concrètement des rideaux pourvus de doublure occultante) empêchent le passage de la lumière. Ils empêchent aussi à 100% des regards extérieurs de pénétrer dans la pièce. A noter que ces dispositifs vous aident également à diminuer les pertes de chaleur à votre domicile.
Pour fermer un dressing, on peut opter pour une porte de placard, qu'elle soit à un ou plusieurs battants ou coulissante. Dans les deux cas, vous pourrez l'agrémenter d'un bouton ou poignée de placard qui est un élément à choisir avec soin. L'idée est de trouver un modèle pratique mais sans oublier le côté esthétique.
On trouve de nombreuses variétés de rideaux qui peuvent remplacer les fonctions des volets dans une maison/appartement sans volets. On choisira dans ce cas des rideaux occultants si l'on désire faire l'obscurité totale ou des rideaux tamisants pour se protéger des regards tout en laissant passer la lumière.
Une des tendances les plus marquantes de cette année sont les rideaux aux nuances chaudes telles que le crème, le jaune ocre et l'orange foncé ou encore les teintes terreuses comme le marron, le sable et le taupe.
Avec des associations de bois, de lin ou de matières naturelles, le choix d'un rideau de couleur verte rend votre intérieur beige élégant et original. Vous pouvez également opter pour des rideaux marrons pour rendre votre intérieur chaleureux.
Des rideaux en voilage rouges seront du plus bel effet pour réchauffer l'atmosphère d'un salon. Il faudra alors lui associer des coussins rouges, un tapis en laine rouge, et un plaid laissé sur le canapé, de la même couleur.