Ce sont les équipements terminaux, les datacenters et les réseaux. Quelles sont les applications qui consomment le plus de data aujourd'hui ? Ce sont Deezer pour la musique, Netflix, Youtube ou Tik Tok pour les vidéos, Apple Maps pour la géolocalisation, Skype pour la messagerie et Discord pour la vidéoconférence.
Pour la suite, plusieurs facteurs peuvent expliquer une grosse consommation : une ou plusieurs mises à jour d'applications ou du logiciel interne et la lecture de vidéos. S'il y a plus de consommation que la normale, c'est forcement que des choses se téléchargent sur votre mobile.
1 Go représente environ 30 heures de surf sur internet. Le suivi de votre consommation peut être effectuée depuis : l'espace client, le 700.
Selon les derniers chiffres de l'ARCEP, la consommation moyenne de données sur les réseaux mobiles est de 15,4 Go par client tous les mois. Avec 20 Go, vous avez donc ce qu'il vous faut. Ça tombe bien, on a dégoté pour vous des offres mobile difficiles à négliger !
En France, un utilisateur consomme en moyenne 10 Go par mois, mais vous pouvez choisir un forfait moins cher si vous n'avez pas besoin d'autant de data. Un forfait de 100 Mo à 3 Go peut convenir pour les personnes qui n'utilisent pas beaucoup Internet. Il suffit pour consulter ses mails et surfer sur le web.
Dans l'écosystème des applications mobiles, certaines se distinguent par leur gourmandise en termes de consommation de données. Les applications de streaming vidéo telles que Netflix, Youtube ou Tik Tok figurent parmi les plus consommatrices.
Le processus est identique à celui d'Android. Allez dans Réglages > Données cellulaires puis désactiver l'encoche associée pour arrêter le flux de datas mobiles.
Il peut être utile de désactiver ses données mobiles pour plusieurs raisons : Contrôler votre consommation de données mobiles. Éviter les frais d'itinérance. Limiter votre consommation de données mobiles si aucun réseau Wi-Fi n'est accessible.
La connexion en Wi-Fi est gratuite et n'entraîne pas de consommation du forfait internet mobile.
Un forfait avec 5 Go de data vous permettra de pouvoir naviguer sur internet et entre vos applications préférées. Vous n'aurez pas besoin d'une connexion par Wifi, mais vous naviguerez en 3G ou en 4G, suivant la zone où vous vous trouvez.
Sachant que les Français consomment en moyenne 15,4 Go de data en 4G par mois, un forfait 30 Go est largement suffisant pour une grande partie des consommateurs. Les opérateurs l'ont bien compris et mettent désormais le paquet sur des formules avec cette quantité de données mobiles.
WhatsApp utilise sur votre téléphone la même connexion Internet que celle pour la navigation sur Internet et l'envoi d'e-mails. Si vous utilisez WhatsApp alors que votre téléphone est en itinérance, des frais de données pourraient s'appliquer.
100 Go, c'est une quantité de data suffisante pour naviguer sur internet, lorsque vous n'avez pas accès à un réseau Wi-Fi. Vous pourrez regarder du contenu en streaming, écouter votre musique et danser dans la rue, jouer à des jeux en ligne et utiliser vos applications sans trop vous préoccuper de votre consommation.
Il faut aller dans les paramètres, puis dans “consommation des donnée” ou “utilisation des données”. De là vous pouvez voir votre consommation, mais aussi quelle application consomme le plus.
Désactiver les données mobiles pour économiser son forfait
Pour ce faire, sur votre mobile Android, rendez-vous dans les paramètres, puis cliquez sur Réseau et Internet > Consommation des données puis appuyez sur le bouton à côté de Données mobiles pour activer ou désactiver l'accès à l'Internet mobile.
Négocier le tarif de son forfait mobile
Contactez le service client de votre opérateur et demandez le service résiliation. « Le simple fait d'évoquer l'envie de résilier son offre plutôt que de demander une remise peut permettre plus facilement d'obtenir quelque chose », explique le salarié d'un opérateur.
Les Mo (Megaoctets) et Go (Gigaoctets, 1 Go = 1 024 Mo) correspondent au volume de données Internet que vous pouvez consommer tous les mois sur le réseau mobile.
Mais il y a plus gourmand : la vidéo en streaming avale 247,5 Mo par heure soit environ 400 Mo pour un film complet. Et mieux vaut éviter la haute définition qui multiplie par 10 la consommation ! Un long-métrage est synonyme de bridage de données pour le reste du mois.
5 Go autorisent 1 heure 30 d'internet par jour, avec en sus 18 heures de fichiers audio et vidéo mensuels ; 15 Go permettent 3 heures de consultation internet et une heure de musique quotidiennes, pour 27 heures environ de fichiers vidéo mensuels.
Oui, puisque ces messages écrits n'occupent pas la bande passante réservée à la voix et transitent par le GSM, qui est tout de même une norme numérique.
Avec 10Go d'internet, vous pouvez surfer sur le web pendant un total de 820 heures environ. Vous avez ainsi de quoi rester connecté toute la journée. Mais attention, ce chiffre correspond seulement à la consultation de pages internet.
3Go représente environ 300 heures de navigation par mois, soit environ 3h de navigation internet quotidienne.