La 19e étape a été interrompue, des militants écologistes perturbent la course. En direction de Cahors, où l'arrivée de la 19e étape est jugée ce vendredi 22 juillet, les coureurs du Tour de France ont de nouveau été contraints de mettre pieds à terre en raison de la présence de militants écologistes sur la route.
Une pause pipi imposée pour la grosse centaine de coureurs du peloton, ainsi bloqués par des activistes écologistes pacifistes. Devant eux, les 5 coureurs de l'échappée n'avaient pas encore été stoppés, mais ont dû s'arrêter pour respecter l'écart au moment de l'arrêt.
Deux coureurs, l'Espagnol Imanol Erviti (Movistar) et l'Italien Damiano Caruso (Bahrain), ont été testés positifs au coronavirus et ont quitté le Tour de France avant le départ jeudi de la 18e étape à Lourdes.
L'Italienne Marta Cavalli, l'une des favorites du Tour de France Femmes jusqu'à son abandon lundi, souffre d'un traumatisme crânien après sa très violente chute lors de la deuxième étape le 25 juillet.
Chris Froome, touché par le Covid, abandonne à son tour.
Cet abandon survient juste avant le départ de la 15e étape de l'édition 2022. Le Slovène Primoz Roglic, diminué physiquement, a décidé d'abandonner le Tour de France avant le départ de la 15e étape, dimanche, entre Rodez et Carcassonne, a annoncé son équipe Jumbo.
"C'est une grosse course, toutes les filles sont là avec beaucoup d'ambition et les grosses structures n'ont pas trop le droit de se rater, dit-elle. Elles ne laissent pas la place, donc ça crée des chutes.
Après avoir attaqué dès le kilomètre 0 en compagnie de Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma), ce qui lui a permis de faire partie de l'échappée du jour, Van der Poel s'est fait distancer dès les lacets de Montvernier, avant de se faire rejoindre puis lâcher par le peloton dès les premières pentes du col du Télégraphe.
Le Néerlandais a été arrêté samedi soir après une altercation avec des adolescents à son hôtel. Il a tout de même pris le départ du Mondial ce dimanche matin mais a dû abandonner après 30 kilomètres. Mathieu van der Poel, un des favoris du Mondial, a connu une nuit agitée samedi soir à son hôtel.
Mathieu van der Poel se projette déjà vers l'avenir. Le Néerlandais, de retour à la compétition mercredi à Overijse après plus de 40 jours sans course, est déjà tourné vers les Championnats du monde sur route fin septembre en Australie.
Le peloton a de nouveau dû s'arrêter en raison de la présence de militants écologistes qui ont bloqué la route quelques minutes.
Il s'agit de militants du collectif "Dernière rénovation", organisation qui entend lutter contre le dérèglement du climat dans le monde, fustigeant ce que ses adhérents appellent "l'inaction climatique". Neuf de ses membres ont décidé de bloquer la route les Alpes, provoquant l'arrêt total du peloton.
La 10e étape du Tour de France a repris mardi une dizaine de minutes après l'arrêt de la course en raison de la présence de manifestants sur la route, à 38 kilomètres de l'arrivée à Megève (Haute-Savoie).
La Vendéenne Marion Hérault-Garnier commente à moto le Tour des femmes. Le Tour de France Femmes prend fin dimanche 31 juillet. Toute la semaine, c'est la Vendéenne Marion Hérault-Garnier qui l'a couvert à moto pour France Télévisions.
Cela fait plus de trois décennies que les femmes n'ont pas participé à l'apogée du cyclisme professionnel – le Tour de France – Marianne Martin, Maria Canins et Jeannie Longo ayant remporté le maillot jaune entre 1984 et 1989.
“Ce n'est pas que nous sommes moins courageuses mais nos équipes sont moins riches en effectif. Il n'y a qu'une douzaine de filles dans chacune et on ne peut pas nous demander de faire trois semaines de course sur le Tour, le Giro et toutes les autres épreuves”, confirme-t-elle au Parisien.
Victoires finales
Depuis sa création en 1903, sur les 109 éditions écoulées, 64 coureurs différents ont remporté le Tour de France. Quatre coureurs l'ont remporté 5 fois : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain ; ce dernier est le seul à les avoir remportés consécutivement.
La Jumbo Visma vient d'annoncer l'abandon de Primoz Roglic. Le Slovène est tombé ce mardi dans le final de la 16e étape. La poisse continue de toucher Primoz Roglic. Le Slovène, qui a déjà dû abandonner cet été lors du Tour de France 2022, est également contraint à l'abandon lors du Tour d'Espagne.
9 % au-delà de 44 km/h jusqu'à 46 km/h ; 10 % au-delà de 46 km/h jusqu'à 48 km/h ; 11 % au-delà de 48 km/h jusqu'à 50 km/h ; 12 % au-delà de 50 km/h.
Le classement de la 11e étape, remportée par Jonas Vingegaard. Le Danois Jonas Vingegaard a remporté la 11e étape du Tour de France, au sommet du col du Granon, ce mercredi 13 juillet. Il devance Naira Quintana et Romain Bardet, et s'empare du maillot jaune.
Le départ réel est fixé à 16h45 et l'arrivée estimée à 19h34 avec une moyenne de 41 km/h.