Utilisez l'économiseur de batterie
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > batterie > Power & système . Si vous souhaitez que l'économiseur de batterie s'active chaque fois que la batterie tombe sous un certain niveau, sélectionnez Économiseur de batterie, puis choisissez le niveau de batterie souhaité.
Idéalement, l'une des raisons les plus courantes de la défaillance de la batterie d'un ordinateur portable est une batterie ancienne ou déchargée. Si la batterie de votre ordinateur portable est vieille, il y a de fortes chances qu'elle se décharge facilement et il est temps de la faire remplacer.
Au-delà de 1000 cycles de charge, les risques de voir la capacité maximale de charge de la batterie s'effondrer sont élevés. Les constructeurs considèrent d'ailleurs souvent qu'en dessous de 80% de sa capacité initiale, une batterie doit être remplacée.
Le premier est le nombre de cycles de charge/décharge. Plus ce chiffre est élevé, plus votre batterie est susceptible d'être usée. Si ce nombre est supérieur à 500, la batterie vieillit. Si elle est supérieure à 800, la batterie est probablement proche de la fin de sa durée de vie.
À la question "peut-on laisser son ordinateur portable branché en permanence", le géant de l'informatique répond n'y voir aucun risque.
Vous pouvez configurer l'économiseur de batterie pour qu'il s'active automatiquement lorsque la batterie de votre téléphone est presque déchargée. Vous pouvez également l'activer à tout moment.
Comment utiliser le mode économie d'énergie
La chose la plus judicieuse à faire est de l'activer lorsque le pourcentage de la batterie est inférieur à au moins 50 % et que vous vous trouvez dans un endroit où vous ne pourrez pas la recharger avant plusieurs heures.
Une étude dresse la liste des applications les plus consommatrices de batterie. Les navigateurs et les réseaux sociaux sont particulièrement gourmands. TikTok, Opera Mini et Twitter sont les applications les plus énergivores.
Dès que la batterie retombe sous un certain niveau, il va de nouveau réenclencher la charge jusqu'à atteindre 100 %, et ainsi de suite plusieurs fois dans la nuit. Autant de « mini charges » qui usent la batterie prématurément et surchauffent le téléphone.
Souvent, c'était dû au fait que le téléphone était neuf, ou dû à une màj Android, ou dû à une mauvaise gestion des applis et des données mobiles/localisation/wifi, etc.
Éteindre et rallumer son PC peut également lui être bénéfique, puisque cela permet de vider la RAM (et d'installer des mises à jour, s'il y en a). De la même manière, les anciens PC, qui sont toujours équipés d'un ou de plusieurs disques durs HDD, apprécieront le fait d'être éteints quand ils ne sont pas utilisés.
Les causes de ces problèmes de recharge de la batterie sont variées : prise électrique défaillante, câble d'alimentation abimé ou batterie épuisée. Le problème d'alimentation n'est pas forcément matériel, il peut s'agir d'un problème de paramétrage et de gestion de la batterie.
Le mode moyen d'économie d'énergie vous permettra de garder votre portable allumé plus longtemps, tout en vous laissant la possibilité d'accéder à certaines fonctionnalités. Votre résolution d'écran sera diminué, ainsi que la luminosité qui sera automatiquement réduite.
Les causes de ces problèmes de recharge de la batterie sont variées : prise électrique défaillante, câble d'alimentation abimé ou batterie épuisée. Le problème d'alimentation n'est pas forcément matériel, il peut s'agir d'un problème de paramétrage et de gestion de la batterie.
Un risque probable d'incendie
Vous arrive-t-il de laisser votre chargeur branché dans une prise sans aucun appareil à alimenter ? Que ce soit un chargeur de téléphone, d'ordinateur ou d'autre appareil, vous courez le risque de surchauffer le chargeur s'il est branché à vide.
Si le chargeur branché est de mauvaise qualité ou en piteux état (câble plié ou endommagé par exemple), il peut provoquer un incendie. En effet, ses conducteurs internes ont plus de chance de se mettre en court-circuit et de surchauffer pour fournir l'électricité nécessaire au rechargement de l'appareil.
Utiliser votre ordinateur portable uniquement sur secteur : il est en effet possible d'utiliser votre appareil directement branché sur secteur sans votre batterie. Ôtez votre batterie de votre ordinateur, puis branchez le. Cela vous permettra de ne pas user votre batterie sur les périodes où vous ne vous déplacez pas.
Un bruit de raclement indique que le disque dur n'arrive plus à tourner correctement à haute vitesse. Parmi les autres signes : les fichiers mettent du temps à s'enregistrer ou ils contiennent beaucoup d'erreurs quand on les rouvre. L'ordinateur peut aussi être globalement plus lent ou se bloquer beaucoup plus souvent.
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Pour ce faire, tapez powercfg /batteryreport et appuyez sur Entrer pour valider. L'invite de commande indique désormais que le Rapport sur l'autonomie de la batterie est enregistré dans le répertoire C:UsersNomDeVotrePC sous le nom battery-report.