KeePass est un gestionnaire de mot de passe entièrement gratuit qui dispose de nombreuses fonctionnalités. Il permet aux utilisateurs d'enregistrer sur un même support, c'est-à-dire sur un seul un fichier entièrement protégé, leurs différents mots de passe utilisés sur Internet.
S'authentifier avec KeePass
Pour s'authentifier sur un site internet ou une application, il faut récupérer le mot de passe ou le nom d'utilisateur. Puis on peut le copier/coller dans l'application ou le site. Sur l'entrée, faites un clic droit puis copier le mot de passe. On peut utiliser le raccourci clavier CTRL+C.
Nous conseillons KeePass à ceux qui recherchent un pur coffre fort, bien sécurisé, dans lequel il faut chercher ses données « manuellement ». Avis aux internautes les plus courageux ! Mais aussi les plus sensibles à la sécurisation de leurs données…
KeePass sur Android avec KeeWeb et KeePass2Android
L'utilisation de ces 2 solutions est encore ce qu'il y a de plus simple si vous ne souhaitez pas vous embêter avec des manipulations trop complexes.
Dans la fenêtre 'Edit Entry', cliquez sur la petite boîte (afficher/masquer le mot de passe à l'aide d'un astérisque) à côté de la zone de mot de passe. Il montrera le mot de passe en texte brut. KeePass ne se souviendra pas de ce paramètre par défaut.
Patientez jusqu'à la fin du téléchargement : Cliquez sur "Terminer" : Une fenêtre vous propose d'activer la recherche automatique de mise à jour, cliquez sur la première option (recommandé) : L'application Keepass s'ouvre, vous avez terminé l'installation !
Il faut se rendre dans les paramètres de l'application > Applis > Sécurité. En bas on trouve l'option “Utiliser le clavier intégré à KeePass2Android“. Ensuite on active ce clavier dans Android. Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres Android > Gestion Globale > Langue et saisie > Clavier à l'écran.
Pour l'utiliser, il faut d'abord ouvrir la page de connexion du site et cliquer dans le champ du nom d'utilisateur. Ensuite, il faut ouvrir KeePass, effectuer un clic droit sur l'identifiant correspondant et choisir « Exécuter la saisie automatique ». Les champs se remplissent alors comme par magie.
Pour la dernière clé : “GoogleSyncKeePassUID”, il nous faut ouvrir une de nos base de mots de passe avec KeePass, et créer une entrée que nous appellerons “google drive”, avant de cliquer sur “OK”, allez dans l'onglet “Properties”, copiez l'UUID et collez le dans votre fichier, sous la clé “GoogleSyncKeePassUID”.
KeepassX
KeepassX est probablement le meilleur gestionnaire de mots de passe pour Mac qui est open source et gratuit. Cette app est basiquement une base de données codée de mots de passe, qui est offerte en deux versions: portable et installable.
« MacPass est une tentative de portage de KeePass pour une solution native sur MacOS qui repose sur une solide communauté open-source qui mettra tout en œuvre pour arriver à créer le meilleur client KeePass pour MacOS X ». Aussi simple et agréable à utiliser que KeepassX, le projet MacPass a tenu son pari.
Un coffre-fort de mots de passe, gestionnaire de mots de passe ou casier de mots de passe est un programme qui stocke des noms d'utilisateur et des mots de passe pour différentes applications, de manière sécurisée et sous une forme chiffrée.
Dashlane insiste beaucoup sur le nombre de brevets censés renforcer la sécurité du gestionnaire. Le logiciel se dit leader sur la sécurité – ce qui est plutôt un bon point car la synchronisation implique que des données très sensibles peuvent quitter votre ordinateur.
Touchez Réglages, puis sélectionnez Mots de passe. Sous iOS 13 ou une version antérieure, sélectionnez Mots de passe et comptes, puis touchez Mots de passe Web/apps. Utilisez Face ID ou Touch ID lorsque vous y êtes invité, ou saisissez votre code d'accès.
Gestion multi-plateforme de mot de passe
Téléchargez et utilisez LastPass gratuitement sur un seul type d'appareil, ordinateur ou téléphone portable, ou bien passez à la version Premium ou Families pour un accès illimité sur tous vos appareils.