Qu'est-ce qui fait la différence lors d'un entretien ?
Interrogée par: Lucie Berger | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(56 évaluations)
Présenter ses savoir-faire mais aussi savoir-être
Entraînez-vous à l'avance et listez vos atouts. Pas une liste infinie, mais 3 ou 4 compétences clés attendues sur le poste. Pour vous démarquer avec succès lors de l'entretien d'embauche, il vous faut donc bien maîtriser la fiche de poste et décrypter l'offre d'emploi.
Pour l'actif en recherche d'emploi, il s'agit de faire bonne impression et de retenir l'attention du recruteur. Mais comment se démarquer des autres candidats auprès des employeurs ? ... En voici quelques-unes :
Qu'est-ce qu'il ne faut pas dire lors d'un entretien ?
« Désolé je n'ai pas eu le temps de me renseigner sur le poste/votre entreprise » N'avouez jamais cela ! Sauf évidemment si vous êtes pris en flagrant délit d'ignorance et que vous avez une très bonne raison pour cela. Mais si l'entreprise vous intéresse un tant soit peu, vous connaissez forcément un peu son activité !
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.
Pourquoi vous êtes le candidat idéal pour ce poste ?
Exemple d'une réponse idéale (à adapter en fonction du poste) : Je crois que je suis le/la meilleur(e) candidat(e) pour ce poste car j'ai non seulement d'excellentes compétences communicatives et interpersonnelles, je suis aussi très organisé(e).
Le comportement de votre interlocuteur fait inévitablement partie des signes qui vous indiquent si un entretien est réussi ou non. Là encore, difficile d'avoir des certitudes absolues : si le recruteur regarde fréquemment sa montre, cela peut dire qu'il s'impatiente mais aussi qu'il a peut-être un planning très serré.
Comment conclure un entretien d'embauche pour le recruteur ?
Pour conclure un entretien d'embauche parfaitement, vous pouvez également parler de votre intérêt pour l'entreprise, au-delà du poste en lui-même. Votre interlocuteur vous aura probablement fait visiter les locaux, ou aura évoqué l'environnement de travail pendant votre discussion.
Par conséquent, soyez avenant, dynamique, souriant et prêtez une attention particulière à la tenue de votre corps. "Pour renforcer son dynamisme, il faut aller de l'avant dans sa position corporelle en évitant d'être avachi sur sa chaise", ajoute Sylvain Massebeuf.
Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…
Comment justifier ses mauvaises notes lors d'un entretien ?
Pouvez-vous justifier vos mauvaises notes ? Cela ne sert à rien de contourner la question, il vaut mieux être honnête et montrer que ce ne sera pas un frein à votre projet professionnel. Par exemple, "les mauvaises notes peuvent arriver pendant un parcours universitaire, mais cela n'enlève rien à ma motivation.
1. Action de tenir, de conserver en bon état ; travaux, dépenses nécessaires pour y parvenir : Les communes sont chargées de l'entretien des chemins vicinaux. 2. Service chargé de maintenir en état et de réparer le matériel et les installations d'un service, d'une entreprise.
Quels sont les choses à faire lors d'un entretien ?
L'entretien doit être un dialogue entre le candidat et le recruteur. Poser des questions montre l'intérêt que vous portez au poste. Interrogez-vous sur les missions du poste avant de vous interroger sur les RTT et les avantages du CE. Cela pourrez vexer le recruteur et dégrader votre image.
Pour parler de vous au cours d'un entretien d'embauche, vous devez rester positif, confiant, souriant et synthétique. Commencez par vous présenter : état civil, âge, formation et expérience. Ensuite, mettez rapidement en avant les valeurs qui vous caractérisent et qui sont liées au poste à occuper ou à l'entreprise.