COMMENT RECONNAÎTRE LES VARIÉTÉS D'OLIVES: COULEUR ET RÉCOLTE. La couleur de la peau de l'olive peut varier en fonction du cultivar d'origine, mais aussi des saisons: elle peut passer du vert en été, lorsque les fruits ne sont pas complètement mûrs, au noir violacé en hiver, lorsqu'ils sont complètement mûrs.
1. L'Aglandau. Il s'agit de la variété d'olive la plus usitée pour la production d'huile (20 % du volume total). Bien résistante au froid, elle est aussi nommée 'Verdale de Carpentras'.
Il y a plusieurs variétés d'oliviers adaptées à la production d'huile d'olive au Maroc, mais la variété la plus courante est la Picholine marocaine. Cette variété est appréciée pour sa productivité, son rendement élevé en huile et la qualité de son huile.
Quelles soient vertes ou noires, les olives sont le même fruit et proviennent du même arbre : l'olivier. En fait, la différence de couleur correspond exclusivement à la période de ramassage. La verte est cueillie avant maturité, entre septembre et novembre. La noire, elle, est récoltée en décembre et janvier.
Comment savoir si les olives de mon olivier sont comestibles ? Les olives doivent petit-à-petit prendre de la couleur. Lorsqu'elles deviennent vertes et d'une jolie forme bien ovale ou ronde selon la variété, il est possible de les ramasser, elles sont techniquement comestibles.
La couleur de l'olive varie du violet au marron. Les Olives Noires : olives récoltées à pleine maturité ou olives mûries de façon accélérée selon un process spécifique. La couleur de l'olive peut varier du noir au violet foncé en passant par le rouge.
Les fleurs sont regroupées en inflorescences. L'olivier fabrique des fleurs hermaphrodites (également appelées fleurs parfaites). Elles comportent un appareil reproducteur mâle constitué de deux étamines qui portent un volumineux sac de pollen et un appareil reproducteur femelle, le pistil.
Au contact du pollen émit par les étamines et transporté par le vent, les organes femelles (pistils) ainsi pollinisés se transformeront progressivement en drupes de formes ovales contenant un noyau : les olives.
-le feuillage doit être sain (pas surdéveloppé). Vous devez y voir de la vie. -L'olivier ne doit pas être posé à même la terre car il y a de forte chance qu'il y soit enraciné. -L'olivier ne doit pas être posé sur une palette ou à même un enrobé, ce qui dégrade fortement les radicelles sous l'olivier.
En effet, pour déterminer l'âge d'un olivier, il faut regarder son tronc, et donc le couper en deux. L'arrachage et le transport les fragilisent fortement. Beaucoup d'entre eux commencent à mourir avant même le début de la plantation. D'autres sont si affaibli, qu'ils ne dureront pas plus de 50 ans.
On peut par exemple apporter du fumier de cheval décomposé ou du compost bien mûr. Remarque : il n'est pas nécessaire par la suite de lui apporter de l'engrais tous les ans. On peut faire un apport d'engrais organique tous les 2-3 ans en l'enfouissant dans le sol au dessus des racines à l'aide d'une griffe.
Pour ajouter un côté un peu sauvage, des plantes telles que les “lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier“. Il faut savoir que tous les types de plantes sont parfaitement adaptés pour accompagner un olivier.
Les feuilles possèdent une forme allongée caractéristique de l'olivier. L'olivier aglandau est une variété autofertile. De fait, même si sa floraison est fugace, il s'occupe seul de la pollinisation de ses fleurs pour permettre la fructification. Les fruits ovoïdes apparaissent à la fin de l'été.
Un olivier doit être doté d'une silhouette équilibrée, avec une bonne répartition des branches. Ses feuilles doivent être vigoureuses, saines, d'un joli gris argenté, et surtout sans aucune tache ou trace de maladies. Quant à ses racines, elles doivent être solides et bien ancrées dans le pot.
Pour être certain d'acheter un produit de qualité, favorisez avant tout les olives noires qui portent une AOP comme par exemple l'olive noire de Nyons AOP. Elle appartient à une variété savoureuse (la tanche) qui pousse dans les Baronnies provençales, au cœur de la Drôme.
La taille est avant tout nécessaire pour augmenter le rendement de l'olivier en olives. Car pour mûrir, les olives auront besoin de soleil. Plus la masse végétale de l'arbre est importante et moins abondante sera la récolte puisque le soleil n'atteindra pas tous les fruits de l'arbre.
L'alimentation du sol se décompose en fertilisation et amendement. C'est ce que l'on appelle la fumure. Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.
On taillera une première fois l'olivier après sa plantation. Il s'agit de la taille de formation qui consiste à privilégier le tronc, et donc à supprimer les branches latérales. On lui applique cette taille une fois qu'il atteint 1 m de hauteur, à ses 4 ans. La tige principale, elle, sera taillée à 60 ou 70 cm.
Grattez légèrement le sol pour faire pénétrer le mélange, arrosez et le tour est joué ! Pour résumer tout ça, un olivier commence à donner des fruits à partir de quatre ou sept ans. Et il peut produire plusieurs dizaines de kilos d'olives par ans en fonction de la variété, du sol, du climat et de l'exposition.
L'olivier a une longévité extraordinaire, il peut vivre jusqu'à 3000 ans ! En terre, l'olivier peut atteindre à l'âge adulte une taille maximale de 15 mètres. Mais ce qui fait de cet arbre au feuillage persistant une variété hors du commun, c'est certainement sa longévité.
Déjà il faudrait savoir si votre olivier est autofertile. S'il ne l'est pas, alors vous avez la réponse. Sinon, il faut savoir que la fructification se fait sur le bois de 2 ans et que les oliviers ont aussi besoin d'être taillés, mais s'il fleurit et ne donne pas de fruit, c'est qu'il y a un problème de pollinisation.
La première méthode consiste à mettre les olives dans l'eau en changeant celle-ci chaque jour. Il est conseillé que le contenant ne soit pas en métal pour éviter que les olives s'oxydent. Laissez tremper les fruits environ 7 à 10 jours. Il suffit d'en goûter un pour savoir si l'amertume vous convient.
L'olive est utilisée dans la région méditerranéenne depuis plus de 6000 ans. C'est un fruit, très riche en lipides, en acides gras mono et polyinsaturés, ainsi qu'en vitamines. Il est issu d'un arbre fruitier : l'olivier.
Des conditions climatiques très défavorables. Les pays producteurs d'olives de Méditerranée subissent depuis deux ans une sécheresse qui a amoindri la floraison des oliviers, et les épisodes de canicule intenses pendant l'été 2023 ont réduit la quantité et la taille des olives.