Avant la première utilisation, effectuez une charge et décharge complète. Répétez ce cycle tous les 5000kms pour optimiser la durée de vie de votre batterie. N'attendez pas que la batterie soit complètement déchargée pour la brancher. Si vous roulez peu, pensez à la mettre en charge 2 à 3 fois par an.
Vous devez recharger la batterie au moins 1h/ mois, mais pas complètement. Elle doit être stockée chargée entre 40 et 60% (surtout ni vide, ni pleine !). C'est le conseil le plus important.
Chargez-la à environ 60 % et pensez à la recharger environ une fois par mois. Il est conseillé de ne pas laisser la charge baisser sous les 30 % lors d'un stockage longue durée. Si votre batterie possède 5 voyants lumineux, vous voudrez donc la garder chargée entre 2 et 3 voyants lors des longues pauses.
La durée de vie moyenne de la batterie, où celle-ci aura perdu une grande partie de ses performances, est entre trois ans (pour une utilisation intensive) et cinq ans, en suivant ces conditions d'entretien.
Les SOLDES c'est un bon moment pour acheter un vélo électrique. Plusieurs villes de France proposent une aide à l'achat d'un vélo électrique. Il faut savoir qu'un bon VAE coûte cher, entre 1500 et 3000 euros.
Combien coûte une batterie pour VAE ? Une batterie neuve pour vélo à assistance électrique (VAE) coûte entre 200 € et 800 €.
Vous devez penser à la changer. En général, il ne faut que quelques heures de charge pour que la batterie de votre vélo électrique se remplisse d'énergie. Mais après la charge complète, si vous constatez que les voyants sont éteints une fois que la batterie est débranchée, celle-ci n'est plus en bon état.
Pour Info: Si votre vélo est débridé (En revanche en France, la vente ou l'utilisation d'un kit de débridage pour vélo électrique est interdite, c'est également interdite dans d'autres pays, donc si vous n'êtes pas en France, renseignez-vous sur la loi), vous pouvez utiliser des batteries plus puissantes.
La meilleure manière de « réveiller » votre batterie est de la charger complètement avant la première utilisation. Cela a pour effet « d'informer » la batterie de ce qu'est une charge complète. De plus cela lui permet de mesurer le plus efficacement le reste de l'autonomie restante en utilisation.
1- La consommation électrique
Le vélo équipé d'un kit électrique a en moyenne, une autonomie de 35 km avec une batterie d'une capacité de 0,252 kWh et consomme 0,72 kWh pour 100 km.
Une loi créée en 2019 atteste que le débridage du vélo électrique est considéré comme un délit et une pratique à haut risque. Ces vélos dits « débridés » n'offrent plus de sécurité lorsqu'ils roulent à une vitesse supérieure à 25 km/h (vitesse normale pour tous types de VAE).
Pour cette opération, il faut se munir d'une clé à laine de 5, l'enfoncer au niveau de la vis du dérailleur de votre vélo électrique. Pour décaler la patte du dérailleur vers la droite, il faut pousser vers le haut avec la clé a laine de 5, pour la décaler vers la gauche, il faudra pousser vers le bas.
Pour calculer l'autonomie de votre batterie en kilomètres, il vous suffira de multiplier l'autonomie en heure par la vitesse en km/h sachant qu'on roule en moyenne à une vitesse de 25Km en vélo électrique. Si on continue toujours avec notre exemple, on aura 3.21 * 25 Kmh = 80.64 Km d'autonomie théorique.
La batterie doit être chargée complètement. Brancher le chargeur sur la batterie (directement sur le vélo ou sortie du cadre au choix), puis brancher sur la prise secteur. Le voyant d'alimentation du chargeur va s'allumer en rouge. Lorsque la charge est complète, le voyant passe au vert.
Si vous souhaitez acheter un vélo électrique pour vos déplacements en ville, sur du plat, une batterie 24V sera largement suffisante. La batterie 36V est un bon compromis si vous optez pour un VTC, et donc un usage en ville, mais également sur des terrains plus vallonnés.
Pour nos kits en 250W et 500W vous pourrez choisir une batterie 36V. Pour les kits plus puissants il vous faudra une batterie 48V.
Re : [augmenter la capacité d'une batterie]
La capacité d'une batterie est pour la tienne, 250mAh; pour avoir plus d'autonomie, il faut augmenter la capacité sans changer la tension. Mais avec les Li-ion, attention au chargeur.
Dans le cas où le moteur n'a pas fonctionné on vérifie au milieu du guidon. Il y a une gaine qu'il faut enlever un peu. Vous avez les deux leviers de freins avec chacun une coupure de freins . Il faut débrancher les embouts qui sont toujours rouges, et on refait le test.
Les étapes pour réaliser le test de batterie
Contrôler les bornes « - » et «+» de la batterie avec un multimètre pour mesurer le voltage, l'intensité, l'ampérage et la résistance d'un système électrique. Dans le cas de la batterie, c'est le voltage dit continu qu'il faudra tester.
Si votre batterie ne semble plus prendre la charge, plusieurs éléments peuvent être en cause. Tout d'abord le chargeur. Il se peut que celui-ci soit défaillant. Si vous en avez la possibilité, essayer de mesurer la tension de votre chargeur à l'aide d'un multimètre.
Les cables de charge peuvent être empruntés au point d'accueil où est installée la borne de recharge Bike Energy. Ils sont également disponibles dans certains magasins de sport ou des offices de tourisme.
Si vous avez acheté un 1000w BBSHD, vous aurez besoin d'une batterie 48v.