Il existe des marketplaces spécialement dédiées à l'écoulement des invendus et surstocks. Ces marketplaces permettent de proposer ces surplus de produits à un grand nombre d'acheteurs et de liquider rapidement le stock mort. L'e-commerce s'avère une méthode efficace pour liquider un stock dormant.
Il existe plusieurs façons d'écouler son stock : le vendre à prix réduit, le transformer, l'écouler sur un autre marché, par exemple en l'exportant, le donner ou le recycler. La dernière solution parfois pratiquée est de le détruire.
Pour éviter l'accumulation de stocks dormants, quel que soit le modèle de gestion des stocks appliqué par l'entreprise, il est recommandé d'effectuer un suivi en direct de la consommation. Surveiller les évolutions de la demande avec précision permet une plus grande réactivité si un produit cesse de s'écouler.
Sites d'enchères. Il existe des sites de vente aux enchères en ligne spécialisés dans le déstockage. Les enchères peuvent permettre de réaliser une forte plus-value sur un lot de vente en gros.
Retrouvez les 6 meilleurs sources pour acheter des invendus : les marques, les retailers, la douane, Les vente aux enchères de liquidation judiciaire et les ventes aux enchères. Acheter des invendus en gros et les revendre peut s'avérer être un très bon moyen pour réaliser un profit.
Les marques ne peuvent pas s'opposer à la libre circulation au sein de l'Union Européenne, c'est-à-dire que dès que le produit est déjà vendu une fois, vous pouvez le racheter pour le vendre. Vous pouvez acheter le produit auprès d'un distributeur autorisé à acheter le produit et à le revendre.
Le stock mort ou stock dormant fait référence à un ensemble de produits dont le taux de rotation est faible voire même inexistant.
UpTrade propose une alternative durable à l'inutilisation, l'incinération ou l'enfouissement des matières textiles. Cette plateforme créé un lien entre les entreprises textiles et les marques qui pratiquent l'upcycling et du recyclage afin de lutter contre le gaspillage du textile et promouvoir une économie circulaire.
Afin de liquider votre stock en cas de cessation d'activité, il vous faudra un dépôt de déclaration. Celui-ci doit être envoyé à la mairie du lieu des opérations de ventes par courrier recommandé avec avis de réception.
Vous pouvez effectuer l'opération de rachat auprès d'un soldeur particulier ou encore auprès d'une société spécialisée. Les sociétés spécialisées peuvent intervenir pour faire le rachat de tous les produits résiduels issus d'une surproduction, une marchandise retournée du client ou en cas de faillite.
Si vous avez 5000 € à investir pour vous lancer vous pouvez donc tabler sur 1500 € de stock maximum pour commencer. Plus vous serez capable de descendre sous les 30% de votre budget pour le stock et plus vos chances de réussir votre site ecommerce augmenterons !
PERMET D'OPTIMISER LA VISIBILITÉ DU MAGASIN
Or, l'organisation d'un déstockage est l'un des meilleurs moyens pour cela, ce qui est doublement bénéfique pour le magasin. Eh oui, un déstockage permet avant tout de vendre plus facilement, mais garantit également la promotion ainsi que la visibilité du magasin.
Dans la vente, la fiche de stock récapitule tous les mouvements en quantité de chacun des stocks de l'entreprise. Elle permet de suivre l'évolution du stock et de passer les commandes au moment opportun.
Le sur-stockage ou excès de stock est l'état dans lequel se trouve l'entrepôt lorsque la matière première et les produits finis stockés au sein de l'installation dépassent largement la demande. Dans ce contexte, les entrées de produits excèdent les sorties et l'entrepôt provoquant un goulot d'étranglement.
La loi EGalim relève le seuil de revente à perte en y intégrant une marge obligatoire d'un minimum de 10% du prix d'achat.
Acheter en grosse quantité pour obtenir un meilleur prix.
En plus, au plus vous achetez, au plus le revendeur pourra vous faire un prix et pourra jouer sur ses marges. C'est donc une double possibilité de faire des économies. À cela s'ajoute également une diminution des frais de port.