Séduit par sa grande beauté, Zeus se métamorphosa en taureau afin d'approcher la princesse. Ce taureau était blanc comme la neige, son front était orné d'une corne en forme de croissant. Attirée par ce beau taureau, Europe s'approche et le caresse.
Le roi des dieux se travestit en taureau blanc pour l'approcher sur une plage où elle se balade. Quand Europe s'approche pour le caresser le taureau se couche l'invitant à monter sur son dos. Zeus kidnappe Europe et s'enfuit en traversant la mer jusqu'en Crète.
L'histoire de Léda et du Cygne :
Zeus, voyant Léda, la femme du roi de Sparte Tyndare, se baigner dans le fleuve Euratos, la désira. Pour s'en approcher, il conçut la ruse de demander à Aphrodite de se changer en aigle et de faire semblant de le poursuivre, lui-même métamorphosé en cygne.
Dés la vue d'Europe, Zeus se serait épris de sa beauté et de sa grâce, et aurait immédiatement mis en œuvre un plan très habile. Pour éviter de déclencher la haine de sa jalouse femme Hera et pouvoir frayer son chemin jusqu'à la jeune fille, Zeus décida de se métamorphoser en un ravissant taureau blanc.
Europe, princesse phénicienne séduite et enlevée par Zeus Εὐρώπη Europe est une figure plurielle : tantôt divinité marine et épouse de Poséidon, tantôt princesse phénicienne, fille du noble Phénix ou encore d'Agénor roi de Tyr (ou de Sidon).
Qualifié de « plus sauvage des animaux domestiques » par le naturaliste Buffon, le taureau est symbole de puissance, de vitalité, de fécondité. Et de richesse. Le taureau est sans doute le premier dieu des hommes.
Apis, le dieu taureau, est lié à la fécondité et à la renaissance, puis devient une divinité funéraire.
Il y alla pendant le sommeil de la déesse Junon et s'accoupla avec Maïa, qui accoucha plus tard de Mercure. C'est la femme de Tyndare, roi de Sparte. Elle aimait son mari et lui a juré d'être fidèle. Mais Jupiter l'aimait et se métamorphosa en cygne car Léda aimait contempler les cygnes.
Apis est le nom grec d'un taureau sacré de la mythologie égyptienne vénéré dès l'époque préhistorique. Les premières traces de son culte sont représentées sur des gravures rupestres, il est ensuite mentionné dans les textes des pyramides de l'Ancien Empire et son culte perdura jusqu'à l'époque romaine.
Une aventure va notamment inspirer les artistes : les amours de Zeus et Léda.
Léda fut séduite par Zeus quand le roi des dieux olympiens prit la forme d'un cygne. Le résultat de cette union, qui eut lieu sur les rives de l'Eurotas, fut un œuf d'où naquirent la belle Hélène et les Dioscures. Le deuxième fils jumeau, Castor, naquit du mari de Léda, Tyndare la nuit même où l'œuf eut éclos.
Pour séduire sa sœur, Zeus provoque une averse, prend l'apparence d'un coucou et se réfugie transi sur ses genoux. Héra, prise de pitié pour l'oiseau le réchauffe sur son sein et s'aperçoit de la supercherie de Zeus qui reprend son apparence humaine pour s'unir à elle.
Jupiter est ainsi associé au signe du Taureau, la tête d'Apollon jouxte le signe du Poisson, Vénus renvoie à la figure dédoublée des Gémeaux, etc. Elle est très belle, et rare, cette association entre douze dieux du panthéon romain et les douze signes du zodiaque, même pour les incrédules en astrologie.
Homère raconte que Vénus est la fille de Jupiter (dieu des dieux) et de Dioné. Elle est une petite fille donc une des enfants illégitimes de son père mais d'autres légendes (Théogonie) racontent qu'elle serait née de l'écume de la mer.
Dieu suprême des Grecs, fils de Cronos et de Rhéa.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Cependant, Rhéa sauva son plus jeune enfant Zeus en enveloppant une pierre dans des langes et en donnant le tout à Chronos pour qu'il l'avale. Zeus fut emporté vers le mont Dikte sur l'île de Crète où il fut élevé par la déesse primitive Gaia (Terre), ou dans certaines versions par les Nymphes.
Junon est l'épouse légitime de Jupiter, avec lequel elle a eu plusieurs enfants : Juventas, Lucine, Mars et Vulcain. Toutefois, elle est surtout représentée comme la persécutrice des amantes et des enfants illégitimes de son mari.
Fils de Jupiter et de Junon, Vulcain est dit « né de la cuisse de Junon ». Il a pour parèdre tantôt Junon, tantôt Maia, tantôt Ops, tantôt Vesta, il est l'époux de Vénus.
Taureau. Le jour de chance du Taureau sera le 25 octobre. Ce jour coïncidera en effet avec l'éclipse solaire en Scorpion. Aussi, ce signe de Terre connaîtra une évolution dans sa carrière professionnelle.
Dieu de l'Égypte ptolémaïque, dont le culte fut institué par le roi Ptolémée Ier Sôtêr. Son nom dérive de Ouser-Hapi désignant en égyptien le taureau Apis mort et divinisé. C'est un dieu guérisseur, participant des dieux helléniques Hadès et Dionysos et du dieu égyptien Osiris.
Anubis est le maître incontesté de tous les rites et de toutes les techniques de momification. Il est le dieu de l'embaumement, rite qu'il a pratiqué pur la première fois sur la personne d'Osiris et par lequel il l'a ressuscité.