En général, on ausculte surtout à gauche, où l'on entend le mieux trois des quatre valves. A droite, on ausculte la valve tricuspide (entre oreillette droite et ventricule droit). L'examen cardiaque peut aussi comprendre un électrocardiogramme, surtout pour détecter des troubles du rythme.
Plus le cheval est petit, plus le pouls peut être rapide. Le mieux est de prendre le pouls au niveau de la tête afin d'avoir une idée générale de la fréquence cardiaque mais aussi de la tonicité des contractions du cœur. Palpez délicatement au niveau des ganaches, sur le bord osseux inférieur de la joue.
La fréquence cardiaque du cheval évolue entre 30 BPM au repos à 240 BPM pour un effort maximal.
naseau. 1. Narine de certains grands mammifères, comme le cheval ou les ruminants. (Les naseaux constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.)
Un bon trotting repose sur du fractionné bien minuté. Si vous voulez que ce soit efficace il va falloir chronométrer vos promenades. Vous allez ainsi alterner périodes de pas, périodes trot voire de galop. La durée de ces périodes s'allongera au fur et à mesure des semaines.
Les exercices consisteront à marcher droit, puis en cercle. Il s'agit de déterminer le cheval dans l'impulsion, entre longe et chambrière, comme il le sera plus tard, monté, entre main et jambes du cavalier. L'allure de base pour ce travail sera le trot.
Le gymer. Cet enrênement, qui se fait à pied (à la longe) ou au marcheur, est privilégié pour les jeunes chevaux car il aide à les travailler dans une bonne attitude, sans les contraindre trop durement. Le but recherché est de reproduire la main et les actions d'un bon cavalier.
Il est possible de mesurer la respiration en regardant l'expansion de la case thoracique, en surveillant le battement des narines ou en écoutant les sons respiratoires de la poitrine ou de la trachée à l'aide d'un stéthoscope. Observez pendant 30 secondes et multipliez le nombre de respirations par deux.
Contrairement à l'homme, le cheval ne peut respirer que par le nez ce qui explique cette capacité « d'ouverture » des naseaux. Une fois dans la cavité nasale, l'air va être en contact avec une muqueuse qui est fortement vascularisée et c'est là que l'air inspiré va être réchauffé.
Le paturon se situe entre le boulet et la couronne. Il est recouvert de poil et d'une peau assez fine, principalement sur la partie postérieure appelée pli du paturon.
Les signes d'infestation sont d'abord des démangeaisons. Le cheval se mordille, se frotte contre les parois du box. Ensuite apparaissent des lésions secondaires liées à la présence des poux et à leur salive : inflammation et grattage : squames (pellicules), perte des poils, épaississement de la peau, érosions.
La fréquence cardiaque peut être surveillée simplement en posant un stéthoscope sur le thorax ou en mettant en place un stéthoscope œsophagien. Elle peut également être prise grâce au pouls fémoral.
Vous devez toujours rester calme, une petite tape et un « non » ferme suffiront. Vous ne devez pas laisser votre cheval prendre le dessus sur vous de cette façon. De même, s'il menace de frapper, donnez-lui une tape sur la croupe, toujours avec un « non » ferme.
Les équidés ont besoin de contact avec d'autres équidés
En liberté, le cheval vit en petits groupes, ces derniers étant rattachés à un troupeau. Les relations entre les individus obéissent à une hiérarchie plus ou moins stricte.
Travail sur les pentes : La marche en main ou en selle en montant et descendant des côtes permet de renforcer le dos et les postérieurs. Travail avec des barres : L'utilisation de barres au sol à la longe ou en selle est un moyen stimulant de faire travailler les muscles de la ligne du dos.
Le cheval dépressif a la tête orientée vers le mur, les yeux ouverts et le regard fixe, et l'encolure et le dos ne font qu'une seule ligne. Cette posture n'est pas la même lorsque le cheval observe son environnement : il porte dans ce cas la tête plus haute et son regard n'est pas fixe.
Pourquoi le cheval se couche ? Le cheval peut se coucher pour dormir s'il est suffisamment en confiance. C'est généralement le cas des chevaux qui vivent en écurie depuis longtemps. On les observe régulièrement couchés, souvent aux mêmes heures, après le repas de midi ou tard dans la nuit.
Cela lui permet une récupération physique. Mais c'est quand il atteint le sommeil paradoxal que le cheval rêve (parce que oui, ils rêvent – probablement de la manière dont ils vont bien pouvoir vous embêter le lendemain). Son cerveau a alors une activité intense et il peut lui arriver de s'agiter.
antérieurs (n. plur) : les deux jambes de devant. On ne dit pas "patte" pour un cheval !
Notre genou s'appelle grasset chez le cheval et se situe contre le bas-ventre. En palpant cette articulation, on sent très bien la mobilité de la rotule. Le bras et la cuisse sont dissimulés dans l'avant et l'arrière-main de l'animal.
Les chevaux ont un pelage que l'on n'appelle ni peau ou couleur : on appelle cela la robe. Il existe de nombreuses sortes de robes qui peuvent changer en fonction de la race de l'équidé. Les plus courantes sont : Alezan : crins marron/roux, corps marron/roux.