Les adjectifs numéraux ordinaux (qui expriment un ordre, un classement) s'abrègent de la façon suivante : premier = 1er, première = 1re, premiers = 1ers, premières = 1res ; second = 2d, seconde = 2de, seconds = 2ds, secondes = 2des ; deuxième = 2e, deuxièmes = 2es, etc.
Raccourcis clavier : Appliquer un exposant ou un indice
Pour l'exposant, appuyez sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+) en même temps. Pour l'indice, appuyez sur Ctrl et le signe Égal (=) en même temps. (N'appuyez pas sur Maj.)
Rappelons donc que premier et première s'abrègent en 1er et 1re, que second et seconde s'abrègent en 2d et 2de, et que toutes les autres formes s'abrègent en e : 3e, 5e, 100e, etc.
Pour mettre en exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Comment faire le 1er sur le clavier ? Le raccourci clavier [Ctrl] [Maj] [+] est souvent utilisé.
Comment faire un petit 1 en haut ? Raccourci clavier pour insérer le caractère spécial « ¹ ». Comment saisir le caractère spécial « ¹ »: Alt+251 sous Window (Europe occidentale). Maintenez la touche "Alt" enfoncée et saisissez les caractères ou les chiffres suivant "251".
Exemple: «3e», «4e», «5e», «100e», etc. Il en est de même pour les régimes politiques. L'usage est d'écrire:la «Ire»et la «IIde» République, et non «Ière» «IInde».
N'écrivez pas “2ème” pour “deuxième”, mais “2e” Les adjectifs numéraux ordinaux (qui expriment un ordre, un classement) s'abrègent de la façon suivante : premier = 1er, première = 1re, premiers = 1ers, premières = 1res ; second = 2d, seconde = 2de, seconds = 2ds, secondes = 2des ; deuxième = 2e, deuxièmes = 2es, etc.
On doit en effet écrire 2e et non 2ème, et encore moins 2èm, comme l'on voit parfois ! Comment faire un petit 2 en haut ? Tapez la combinaison de touches suivante : Alt + 2 5 3 (Alt + 253) dans un encart de traitement de texte (forum sur internet, zone de commentaire,...).
Pour mettre le texte en exposant, appuyez sur Contrôle + Maj + Commande + Signe plus (+). Pour mettre le texte en indice, appuyez sur Contrôle + Commande + Signe moins (-).
L'esperluette ou &
Pour la taper, appuyez sur la touche "&", généralement associée au chiffre "1" en haut à gauche de votre clavier.
Appuyez sur Ctrl+1. Sous Effets,cochez la case Exposant ou Indice, puis cliquez sur OK. Conseil : Bien Excel ne propose pas de raccourcis clavier rapides pour ces commandes, vous pouvez parcourir les menus et les boîtes de dialogue à l'aide du clavier uniquement.
Appuyez sur la touche Alt gr située à la droite de votre barre d'espace, puis en la maintenant appuyée, cliquer sur la touche du chiffre 3 située sous la rangée des touches « fonction » (f1, f2, f3) au haut de votre clavier.
Tapez la combinaison de touches suivante : Alt + 2 5 3 (Alt + 253) dans un encart de traitement de texte (forum sur internet, zone de commentaire,...).
Dont comment faire un petit e en haut ? Pour mettre en exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+).
Lorsqu'on abrège ce type d'adjectif, on inscrit le nombre correspondant et on le fait suivre, en règle générale, d'un e minuscule placé en exposant. Toutes les autres formes, composées par exemple avec les finales -me, -ème, -ième ou -è, sont jugées fautives.
É : Alt+144 ou Alt+0201.
Vous souhaitez écrire des chiffres ou des nombres avec des puissances (exemple : 10 puissance 6 = 106) sur votre clavier, dans Word ou dans un autre logiciel de traitement de texte. Pour se faire, cela va dépendre de la puissance utilisée : A. Faire la "puissance 2" (symbole "au carré") : 10²
treizième adj. num. ord. Qui occupe un rang marqué par le nombre 13.
(Vieilli) Septième (fraction). Note : Utilisé avec un numérateur et une barre oblique. Aujourd'hui on écrit simplement 7.
Le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale et d'autres codes typographiques recommandent les formes 2 e ou II e et non les abréviations 2ème ou 2 ème, ni IIème ou II ème.