Le premier point conseillé pour connaître le niveau de protection UV d'un vêtement est de regarder son étiquetage. Il y a plusieurs normes qui existent et la plus utilisée est la norme
Plus la couleur du tissu est foncée, meilleure est la protection UV. Les mélanges de polyester ou de polyester et coton offrent généralement une meilleure protection contre les UV. L'élasticité et l'humidité des tissus en coton diminuent considérablement leur UPF.
Pour savoir de quelle catégorie de verres tes lunettes sont équipées, idem : c'est inscrit sur la face intérieure des branches de tes lunettes. Donc si on résume : marquage CE + catégorie = protection à 100 % contre les UV.
Le bleu : Le parasol bleu est également une couleur populaire. Cette couleur a l'avantage de filtrer les rayons UV, ce qui vous protège efficacement contre les méfaits du soleil. De plus, le bleu est une couleur apaisante, ce qui peut vous aider à vous détendre et à profiter pleinement de votre journée ensoleillée.
Les toiles d'un parasol anti-UV doivent bénéficier d'une indication Ultraviolet entre 20 et 30. Si vous souhaitez avoir une protection optimale capable de filtrer plus de 90% des rayons UV, il vous faudra une toile avec une UPF 50.
Toutefois, le bronzage est possible car, même à l'ombre du parasol, on reçoit les rayons solaires réfléchis par le sable, la neige, l'eau ou le dallage de la terrasse.
S'il fait nuageux ou brumeux, vous pourriez malgré tout attraper des coups de soleil car jusqu'à 80 % du rayonnement UV passe à travers les nuages ou la brume. Un parasol utilisé sur une plage bloque environ 40 à 50 % des rayons UV.
La composition des fils : certaines matières comme le polyester absorbent mieux les UV que d'autres matières comme le lin ou le coton. Le poids : plus un tissu est lourd et épais, plus il protège des UV, même si vous risquez d'avoir plus chaud.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
Les couleurs foncées
Si vous voulez être bien protégé des UV, l'idéal est d'opter pour une couleur très sombre comme le noir, le bleu marine, le gris foncé.
Les verres indice 4 protègent à plus de 92% des rayons solaires en bloquant 100% des UV (UVA + UVB). Les lunettes de soleil de classe 4 sont indiquées dans le cas d'une luminosité solaire intense, voire extrême. Les yeux sont correctement protégés lors d'une l'exposition prolongée au soleil.
Les lunettes sont classées en cinq catégories (0 à 4) adaptées à différentes luminosités. Les catégories 3 et 4 sont recommandées pour une forte luminosité (mer, montagne), et la catégorie 4, indiquée par un symbole spécifique, est déconseillée pour la conduite automobile.
Verdict : c'est le Lait Solaire SPF 50+ à l'Huile d'Abricot visage et corps de chez La Rosée qui remporte la première place. Avec une note de 18/20 et un Cosmeto'score A, cette crème solaire serait donc la meilleure protection solaire de toutes, cette année.
La crème solaire et les vêtements aident à protéger votre peau contre les rayons UV nocifs. Plus le tissage est serré, plus le niveau de protection est élevé : nous y reviendrons plus en détail ultérieurement. Vos yeux ont néanmoins toujours besoin de verres solaires ou de lunettes avec une protection anti-UV.
Sous l'eau
Dès que l'on descend en profondeur (plus de 1 mètre), l'eau arrête les rayons UV et protège donc la peau du rayonnement solaire. On n'attrape pas de coup de soleil dans l'eau : FAUX mais en surface, les risques sont toujours là !
Utilisez une vitre revêtue d'une protection contre les rayons UV, comme celles qu'utilisent les musées. En plus d'avoir un fini presque invisible, ce type de vitres bloque jusqu'à 99 % des rayons UV dommageables.
Mais alors pourquoi les Touareg s'habillent en noir, de pied en cap ? La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur. Alors, tous en tee-shirts blancs !
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
La toile blanche ou écrue est l'incarnation parfaite du chic. Cette teinte ramène de la lumière, tout en protégeant efficacement des UV, à vérifier tout de même sur les indices de protection. Le blanc ne tamise pas la lumière, qui traverse naturellement le parasol, en créant une ambiance plus légère et confortable.
Couleur: La couleur de vos vêtements peut affecter la façon dont ils vous protègent des rayons UV. Les couleurs foncées ou vives, y compris le rouge, le noir et le bleu marine, absorbent plus de rayons UV que les couleurs plus claires comme les blancs et les pastels.
Sachez que la plupart des vêtements ne filtrent pas les rayons (si vous pouvez voir la lumière passer à travers votre tshirt favori, c'est que les rayons UV peuvent passer aussi)... à moins qu'ils soient anti-UV.
Mais, souvent, on a peur que l'eau, le savon ou le frottement de la peau sous la douche ne soit néfaste au bronzage et altère ce processus. Rassurez-vous : il n'y a aucun lien entre le fait de se laver après une séance de bronzage et la tenue de la coloration, qui dure généralement un mois.
Une pergola pour une protection indémodable
La pergola est idéale pour abriter du soleil une grande pièce à vivre extérieure. Cette pièce supplémentaire peut être prévue, dans le cadre d'une construction, ou ajoutée dans le cadre d'une rénovation.
Une couche épaisse de nuages lourds peut réduire l'intensité des rayonnements UV; toutefois, des nuages minces, légers ou épars ne bloquent pas les rayons UV. Les rayons du soleil peuvent sembler moins puissants en présence d'une mince couche nuageuse, mais ils peuvent quand même brûler.