2. N'écrivez pas “2ème” pour “deuxième”, mais “2e”
Sélectionnez le texte ou le nombre. Pour mettre en exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Pour mettre en indice, appuyez simultanément sur Ctrl et le signe Plus (=). (N'appuyez pas sur Maj.)
Le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale et d'autres codes typographiques recommandent les formes 2 e ou II e et non les abréviations 2ème ou 2 ème, ni IIème ou II ème.
Pour l'exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et sur le signe Plus (+). Pour l'indice, appuyez simultanément sur Ctrl et sur le signe Égal (=). (N'appuyez pas sur Maj.)
Alt + 2 5 3 → ²
La technique en détail : gardez la touche Alt enfoncée (la touche directement à gauche de la barre d'espace) puis tapez les chiffres indiqués précédemment puis relâchez la touche Alt , le symbole ² va alors apparaître.
Comment saisir le caractère spécial « ² »: Alt+253 sous Window (Europe occidentale).
Appuyez sur Ctrl+1. Sous Effets,cochez la case Exposant ou Indice, puis cliquez sur OK. Conseil : Bien Excel ne propose pas de raccourcis clavier rapides pour ces commandes, vous pouvez parcourir les menus et les boîtes de dialogue à l'aide du clavier uniquement.
Pour l'abréviation de «second», qui est plus instinctive, on écrira bien «2nd», et au féminin «2nde». En revanche, tous les autres numéros s'abrègent toujours en «e», sans rien d'autre derrière. Exemple: «3e», «4e», «5e», «100e», etc. Il en est de même pour les régimes politiques.
2e, 3e, énième
De quoi s'agit-il ? De la convention typographique en usage pour l'abréviation des adjectifs numéraux ordinaux. On doit en effet écrire 2e et non 2ème, pas plus que 2èm, comme l'on voit parfois !
Si vous tapez : ctrl+cmd+espace (comprenez touche controle combinée à la touche commande elle-même combinée à la touche espace) vous ouvrez la fenêtre des caractères ci-dessous. En tapant "2" dans la recherche apparait notre fameux exposant 2 que l'on peut ajouter aux favoris.
1°, 2°, 3° sont les abréviations des mots latins primo (premièrement), secundo (deuxièmement), tertio (troisièmement). Lorsque la surélévation des lettres est impossible, on peut les écrire sur la ligne : 1er, 2e, 3e, etc.
Les adjectifs numéraux ordinaux sont souvent présentés sous leur forme abrégée (1er, 9e, 43e). Lorsqu'on abrège ce type d'adjectif, on inscrit le nombre correspondant et on le fait suivre, en règle générale, d'un e minuscule placé en exposant.
L'abréviation de deuxième et des adjectifs ordinaux suivants (troisième, quatrième, etc.) se construit avec un e minuscule après le nombre correspondant; au pluriel, on ajoute un s.
Comment saisir le caractère spécial « ½ »: Alt+171 sous Window (Europe occidentale). Maintenez la touche "Alt" enfoncée et saisissez les caractères ou les chiffres suivant "171".
A l'inverse, si vous souhaitez mettre le chiffre ou les lettres en bas (en indice), comme pour les formules chimique type : H2O, il vous suffit de sélectionner le chiffre ou la lettre à mettre en bas et composer Ctrl + = dans les outils Microsoft ou Ctrl + Maj ⇧ + B dans Open Office.
treizième adj. num. ord. Qui occupe un rang marqué par le nombre 13.
La cinquième (ou 5e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la septième année de scolarité d'un enfant et se déroule entre la sixième et la quatrième. On y entre vers l'année des 12 ans, si l'on n'a pas eut de redoublement ou de saute de classe.
Puisque 1,5 est supérieur à 1, on a logiquement envie de mettre ce qui suit au pluriel et d'écrire « 1,5 kilomètres » au lieu de « 1,5 kilomètre ». En français, on considère que le pluriel commence à 2. Tout ce qui est inférieur à 2, fût-ce 1,99, reste au singulier : J'ai payé cet article 2 euros.
Comment écrire @?
Sur un clavier QWERTY – Sur un clavier QWERTY, la touche @ est en général combinée avec le chiffre 2 de la ligne des chiffres. Appuyez simultanément sur SHIFT (la touche majuscule) et 2 (parfois cela peut être Alt et 2 ou Alt GR et 2 ).