En règle général, il est recommandé de faire au moins un entretien par semaine. En fait, la meilleure manière de ne pas laisser le nettoyage des toilettes vous miner l'esprit est de l'inclure dans votre routine hebdomadaire.
Pour les empêcher de devenir un foyer à germes, microbes, bactéries et virus, il est fondamental de les cleaner régulièrement. La fréquence du nettoyage des toilettes peut varier : Si vous êtes une fée du logis à tendance un poil maniaque, c'est 2 fois par semaine.
Frottez l'ensemble de vos toilettes avec un mélange de trois cuillères d'acide citrique et un demi-litre d'eau chaude avant de bien les rincer. Ce produit étant corrosif, n'oubliez pas de porter des gants.
Lorsqu'on tire la chasse, des particules fécales peuvent se répandre sur les surfaces de la salle de bain d'où l'importance de garder le lieu propre et rangé
Selon l'étude, les petites particules qui restent en suspension dans l'air pendant un certain temps peuvent exposer, par inhalation, les gens à des maladies respiratoires comme la grippe ou le Covid-19.
Utilisez la brosse à chaque chasse
C'est une simple habitude à prendre qui vous permet de garder vos toilettes propres. Il suffit de passer la brosse dans la cuvette avec un peu de nettoyant à chaque fois. Vous verrez comme votre nettoyage hebdomadaire en deviendra presque superflu !
Pour maintenir une hygiène impeccable, mais aussi pour s'éviter un trop grand nettoyage d'un coup, tout en leur garantissant une plus longue durée de vie, les WC doivent être entretenus un peu chaque jour.
Le vinaigre blanc au fond des toilettes
Le vinaigre blanc est un produit ménager naturel très efficace pour dégraisser, nettoyer la saleté et désinfecter. Il est idéal pour éradiquer le tartre dans vos toilettes. Non seulement il a des qualités détartrantes, mais il nettoie, désodorise, dégraisse et désinfecte aussi.
✅ Les cristaux de soude sont l'ingrédient parfait pour les traces qui commencent à devenir marron. Faites bouillir 1L d'eau et ajoutez 3 à 5 cuillères à soupe de cristaux de soude. Une fois qu'ils sont fondus, versez ce mélange dans les toilettes et laissez agir 15 minutes. Nettoyez et tirez la chasse.
Faire le ménage chaque mois
Une fréquence de nettoyage mensuelle peut suffire pour garder propres des surfaces qui ne se salissent pas vite dans la maison.
La salle de bain
Votre baignoire et votre douche devraient être nettoyées chaque semaine et vous devriez changer votre rideau de douche tous les trois mois, car cela peut être un point idéal pour les moisissures causées par l'humidité résiduelle de la douche.
Pour maintenir votre baignoire en bon état sur le long terme il est important de la nettoyer au moins une à deux fois par semaine. Plus le nettoyage est fréquent, moins il prend de temps. Attention, veillez à utiliser des gants et à bien aérer la pièce pendant le nettoyage pour éviter tout risque d'irritation.
L'acide chlorhydrique pour éliminer le tartre
Il suffit d'en verser un verre et de laisser agir quelques heures, couvercle fermé pour éviter les projections. Sans même devoir frotter, vous verrez que le calcaire a disparu.
– Pour une surface comprise entre 61 et 80m2, comptez 4h, – Pour un logement entre 81 et 100m2, il faut 5h de ménage, – Entre 101 et 140m2, comptez 6h de nettoyage, – Enfin, entre 141 et 180m2, 7h de ménage sont nécessaires.
Le bicarbonate de soude
En le mélangeant avec de l'eau vous pourrez alors former une pâte et la déposer sur une éponge. Vous pouvez ensuite commencer à frotter la lunette des toilettes et l'abattant puis rincez avec de l'eau claire. Le résultat est garanti !
La brosse des WC: tous les 6 mois
Mais, vu son utilisation et l'eau qui stagne dans les poils.
Même si vous désinfectez régulièrement votre brosse de toilettes, sa durée de vie est limitée. En effet, il faut la changer tous les 6 mois au moins pour empêcher la prolifération des bactéries et le développement des odeurs désagréables.
Quand faut-il vidanger les WC secs ? Vous le comprendrez vous-même ! A un moment donné, les toilettes ne sont plus agréables à utiliser, alors il faut vidanger. Dans tous les cas je vous conseille de vidanger au moins une fois par semaine, au-delà une odeur de fermentation peut apparaître.
La réponse va vous surprendre. L'ail peut être un ajout très utile aux produits de nettoyage de vos toilettes. Non seulement il va vous aider à les garder propres, mais il va également vous débarrasser des bactéries et des moisissures.
Gousse d'ail dans les toilettes : pour des WC impeccables
Mais c'était sans compter sur le pouvoir d'une gousse d'ail dans la cuvette. Contenant de l'allicine, la gousse d'ail éloigne les bactéries et les champignons qui souhaiteraient envahir les petits coins.
Il convient de préciser que l'urine est stérile, donc il n'y a pas de risque sur la santé concernant le fait de laisser le pipi dans les toilettes. Toutefois, il est conseillé de fermer le siège lorsque vous tirez la chasse d'eau.
Il est prouvé que laisser le couvercle des WC ouvert quand on actionne le mécanisme de chasse va à l'encontre d'une bonne hygiène dans les toilettes.