Tout le processus n'est malheureusement pas expliqué mais ce que l'on peut voir, c'est le résultat. Et le fait est que ça marche ! À l'aide d'un spray spécial, ce MacGyver de la mécanique vaporise une substance autour du pneu crevé puis d'un coup d'un seul, envoie une grosse flamme dans la direction de la roue.
Si vous décidez de gonfler votre pneu sans utiliser un compresseur, l'usage d'un appareil adapté comme une pompe vélo à pied est recommandé. Il suffit de placer la pompe sur la valve du pneu à gonfler.
Dévissez le capuchon qui protège la valve. Enfoncez totalement l'embout du gonfleur pour éviter toute fuite d'air. Vérifiez au manomètre la pression indiquée et corrigez-la en utilisant les boutons + ou -. Une fois votre pneu à la bonne pression, retirez l'embout et revissez soigneusement le capuchon sur la valve.
Lorsqu'un ou plusieurs pneus de la voiture montrent des signes de crevaison ou de dégonflement, il faut tout de suite réagir. En cas d'une perte de pression sans crevaison, il faut simplement se servir d'un gonfleur de pneu pour remettre la quantité d'air suffisante dans le pneumatique.
En cas de contrôle à chaud, il est conseillé de rajouter 0,3 bar à la pression indiquée par le constructeur, afin de contrer l'augmentation de pression générée par le réchauffement du pneu suite à son utilisation. En refroidissant, le pneu atteindra la pression préconisée.
La pompe à pied pour le gonflage de vos pneus
Peu encombrant et facile à utiliser, le gonfleur de pneu à pied présente de nombreux avantages. Il dispose d'un manomètre intégré qui vous indique la mesure exacte de pression. Les pompes à pied sont peu onéreuses : pour moins de 50 euros, vous aurez ce qu'il faut.
Cela peut aller jusqu'à l'éclatement du pneu ou son incendie. Avec la chaleur, la bande de roulement s'échauffe plus vite, ce qui peut écourter la vie du pneumatique de 15 %. Et puis, un pneu sous-gonflé augmente la consommation de la voiture. Une dépense supplémentaire de 5 à 7 %.
Quelles sont les conséquences d'un pneu crevé ? Les conséquences d'un pneu crevé peuvent être catastrophiques si l'on ne prend pas les précautions nécessaires. Même si vous avez réussi à arriver à bon port sans incident, le pneu peut encore être endommagé et doit donc être remplacé.
Risque de perte de contrôle
Un pneu dégonflé affecte la maniabilité du véhicule. La voiture peut ne pas répondre aussi rapidement ou aussi précisément que d'habitude, ce qui peut rendre la conduite difficile, en particulier dans des conditions de conduite délicates.
Si votre pneu se dégonfle en quelques heures ou en quelques jours, c'est qu'il y a sûrement un trou ou un corps étranger dans la chambre à air. Une crevaison lente provoque, en général, un dégonflement plus rapide qu'un pneu qui se dégonfle à cause de l'usure ou naturellement.
De manière générale, pour les pneus d'une voiture, une pression correcte se situe entre 2 et 3 bars. (Pour un poids lourd, elle peut être deux à trois fois supérieure.) Pour connaître la pression recommandée pour votre voiture, consultez les instructions du constructeur.
Lorsqu'il fait particulièrement chaud, la température du revêtement de la route peut atteindre 40 à 60 °C. Un test de sollicitation pour les pneus : ils deviennent plus souples, leur surface d'appui s'élargit et ils s'usent plus rapidement.
“A froid” signifie que le véhicule n'a pas roulé depuis au moins 2 heures et/ou moins de 3 km à allure réduite. Dans ce cas, il suffit de respecter les valeurs communiquées par le constructeur. En revanche, si vous avez roulé plus de 3 km et/ou depuis moins de 2 heures, alors vous faites la pression à chaud.
Lorsque le véhicule est chargé (coffre plein, remorque etc.), la pression des pneus arrière doit être légèrement plus forte qu'à l'avant. En effet, ce sont les roues arrière qui supportent le poids de la charge.
Si la pression est trop basse il y a risque de déjantage (pour ton matériel, je dirais que c'est risqué de rouler en dessous de 2bars). Le problème pourrait également venir des tringles du pneu ou des crochets de la jante, il faudrait peut-être vérifier de ce coté là que rien n'a été abimé.
Investissez un peu plus dans une pompe à chambre à air et vous pourrez faire éclater les talons en quelques secondes. Vous pouvez gonfler la chambre à air à votre rythme, puis tourner la molette pour envoyer une brusque poussée d'air dans le pneu, ce qui aura pour effet d'enfoncer le talon sur la jante.
La pression des pneus est un élément non négligeable pour une bonne tenue de route. Il faut ajuster la pression de ses pneumatiques en moyenne une fois par mois. Des pneus bien gonflés offrent une meilleure adhérence sur la route et limitent les risques de crevaison.
Un pneu surgonflé entraine : une surface de contact réduite au sol augmentant ainsi les distances de freinage. une sensibilité aux chocs accrue : les nids de poule, une route abimée risquent de dégrader encore plus la bande de roulement. une usure irrégulière qui peut entrainer une remplacement prématuré de vos pneus.
En prenant la décision de rouler avec un pneu crevé, il faut s'assurer que l'endroit que l'on souhaite atteindre est relativement proche. On estime que la distance maximale que l'on peut parcourir avec un pneu crevé est de 80 kilomètres.
Lorsqu'un pneu explose pendant que vous roulez, vous sentirez d'abord un ralentissement du véhicule, puis il tirera fortement vers la gauche ou la droite selon le pneu qui a éclaté. Si c'est un pneu avant qui a éclaté, vous ressentirez principalement la force dans la direction du véhicule.
Pour vérifier l'état d'un pneu qui se dégonfle régulièrement il existe plusieurs méthodes : Dans le cas où votre pneu se degonfle lentement, vous pouvez comparer la pression de vos pneus à l'oreille en utilisant une jauge numérique de pression pour diagnostiquer l'état d'usure de votre pneu.
La pression des pneus et le froid : une relation directe
En général, pour chaque baisse de température de 10°C, la pression des pneus chute de 0.07 à 0.14 bar.
Vérifiez la pression des pneus "à froid"
Parce qu'en roulant, les pneus chauffent, ce qui entraîne une augmentation de leur pression. Si vous vérifiez leur pression après avoir roulé un long moment, vous aurez l'impression qu'ils sont surgonflés et serez peut-être tenté (à tort) d'enlever de l'air pour ajuster.
Habiter loin d'une station équipée d'un gonfleur (et en service), privilégier le gonflage des pneus à froid… Autant de raisons qui nous compliquent la tâche. Mais saviez-vous qu'il est tout à fait possible de gonfler ses pneus de voiture avec une pompe à vélo? Bon, on oublie tout de suite la pompe à main.