Le symbole «€» s'inspire de la lettre grecque epsilon (Є) et de la première lettre du mot «Europe». Il comporte deux lignes parallèles symbolisant la stabilité. Le code ISO de l'euro — «EUR» — est utilisé pour faire référence à des montants en euros sans employer le symbole.
Pour le montant en lettres, il est toléré d'écrire les centimes (on peut écrire cents) en chiffres. Exemple : « Cent euros et 25 cents ». Il est interdit par la loi d'antidater ou de postdater un chèque, c'est-à-dire de le dater d'un autre jour que celui de l'émission.
Quelle est la règle pour écrire les nombres en lettres ?
a) Règle traditionnelle :
On utilise des traits d'union pour écrire les nombres composés plus petits que cent sauf autour du mot et (qui remplace alors le trait d'union). Partout ailleurs, il n'y a que des espaces. Exemples : dix-sept (17), vingt et un (21), trente-deux mille cinq cent soixante et onze (32 571).
Commençons par les centaines : sept-cents. Poursuivons avec les dizaines et les unités : quarante-trois. En résumé, le nombre 743 s'écrit sept-cent-quarante-trois en lettres.
En 1990, l'Académie Française a introduit des nouvelles règles simplifiées pour écrir les chiffres en lettres. Dans le cas présent, selon l'orthographe rectifiée de la réforme de l'Académie Française, le nombre 716 s'écrit Sept cent seize en lettres.