Vissez l'huisserie, un montant après l'autre, puis la traverse. Scellez le bloc porte à l'aide de ciment ou de mortier en fonction de la composition de votre cloison. Comblez les espaces entre la cloison et le bloc porte à l'aide de mousse de polyuréthane. Laissez sécher le scellement.
Comblez simplement l'espace entre le dormant (cadre) de la porte et le plafond avec de la brique creuse de 5 cm (brique plâtrière), en vaillant à laisser un jour de 1 à 2 cm avec le plafond que vous comblerez avec du plâtre pour éviter la fissuration de cette partie de la cloison.
Etape 7 - Je visse l'huisserie du bloc porte
Je dois utiliser des vis suffisamment longues (ici, 160 mm) soit au moins 5 cm dans la cloison.
Quand faire la pose du bloc porte ? Tout dépend de la situation : par exemple, dans le cas d'une rénovation, il est possible de le faire à tout moment, dans la mesure où l'ouverture qui est supposée accueillir la porte est déjà présente.
Le bloc-porte représente l'ensemble formé par l'huisserie et la porte équipée de sa quincaillerie (paumelles, fiches, serrure etc...). Les portes intérieures sont indispensables pour délimiter les espaces, compartimenter ou isoler les pièces de la maison ou de n'importe quel bâtiment.
Les chevilles pour les briques pleines
modèles en nylon avec ou sans collerette ; chevilles plastiques ou métalliques à frapper, pour vis à tête plate, fraisée ou cylindrique ; cheville crampon universelle, à réserver aux charges peu lourdes.
Astuces. Pour un scellement rapide, utiliser du mortier spéciale scellement à prise rapide, comme du ciment Prompt. Pour être sur de l'alignement avec les serrures, fermer la porte à clé.
L'épaisseur
Préférez les portes de 90 mm aux portes plus ajustées. En effet, elles permettent d'installer le bloc porte de placo, sans avoir à se tracasser pour les finitions (mise en place de baguettes).
Coupez l'excédent des 2 dormants à l'aide d'une scie égoïne. Installez la poignée de la porte. Positionnez le bloc porte dans l'ouverture. Insérez des cales en bas de la porte et sur le côté, entre les murs et le bâti, afin de maintenir le bloc porte en position.
Le mastic appliqué au pistolet reste le produit le plus populaire sur le marché. Il est surtout très simple d'utilisation pour reboucher les trous. Une fois que le trou est comblé, il ne vous reste plus qu'à laisser sécher la pâte et poncer avec du tissu abrasif pour lisser le cadre de porte.
Constituée d'un corps en métal et équipée d'une vis, une cheville à expansion s'insère à l'aide d'un marteau dans la cloison préalablement percée au diamètre de la cheville. Pour la maintenir en place, il suffit de tirer sur la tête de la vis à l'aide d'une pince spéciale.
La colle super adhésive
Comme les bandes adhésives et les vis adhésives, elle permet de fixer des objets lourds au mur sans pour autant être obligé de percer un trou. Ce type de colle garantit une prise immédiate : il suffit de l'appliquer au mur et d'ensuite coller votre objet à cet endroit.
Les chevilles à expansion métallique
Couramment appelées chevilles Molly®, ces chevilles en métal sont spécialement conçues pour les plaques de plâtre, cloisons alvéolaires et briques creuses. Elles s'installent avec leur vis après un perçage préalable du support.
Qu'est-ce que le scellement chimique ? Le scellement chimique est un procédé qui consiste à remplir le perçage par une résine afin de réaliser une fixation dans le matériau support.
Aussi appelé loquet, le pêne est la partie métallique de la serrure qui coulisse pour s'insérer dans la gâche. C'est lui qui, en se bloquant dans la gâche, maintient fermement la porte fermée. Il fonctionne conjointement avec le barillet, le cylindre en mesure de l'actionner.
La largeur de la feuille de porte sera au minimum 5 cm plus étroite que la plus petite mesure prise. Les mesures standard sont 63 cm – 68 cm – 73 cm – 78 cm – 83 cm. (Exemple : baie de 89 cm --> feuille de porte de 83 cm). Prenez ensuite les mesures pour la hauteur de votre porte, à deux endroits différents (H-H2).