- En orthographe traditionnelle (non réformée), pluriel : des abat-jour (invariable).
Pour L'Académie française, abat-jour est ne varie pas en nombre : « ABAT-JOUR ◇ n. m. inv. xviie siècle, au sens 1. Composé d'abat, forme verbale d'abattre, et de jour.
abat n.m. Abat(s) d'eau, de grêlons, etc., forte chute de pluie, de... abats n.m. pl.
Définition de abat-jour nom masculin
Réflecteur qui rabat la lumière d'une lampe. Des abat-jours ou des abat-jour (invariable).
De toutes les formes et de toutes les couleurs, les abat-jour sont omniprésents dans nos maisons.
Nettoyez l'abat-jour avec un tissu et de l'eau savonneuse, et le sécher très rapidement; afin d'éviter les traces. Une fois l'abat-jour sec, utilisez un chiffon imprégné d'huile de table et de cendres fines de bois ou de cigarette (ou de la farine qui remplacera les cendres). Et frottez délicatement sur l'abat-jour.
La couleur des abat-jour se choisit en fonction de l'atmosphère que vous souhaitez créer. Un modèle blanc cassé diffusera une lumière claire tandis qu'un coloris taupe, prune ou bordeaux permettra d'obtenir une lumière plus cosy. Ce type d'ambiance convient parfaitement à une chambre à coucher.
L'abat-jour, un objet décoratif facile à changer
Habiller un pied de lampe à poser ou un lampadaire : on lui donne parfois le nom de « chapeau de lampe ».
Le culot assure le contact mécanique et électrique avec la douille et fait partie de l'ampoule, par exemple d'une ampoule à incandescence ou d'une ampoule à économie d'énergie.
abat-jour n.m. inv. Dispositif qui sert à tamiser et/ou à diriger la lumière d'une lampe.
En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des grille-pain (sans s). L'élément grille représente ici le verbe griller.
Seul le nom se met au pluriel. Exemples : des à-côtés, des en-têtes, des arrière-boutiques. Seul le premier nom prend la marque du pluriel. Exemples : des arcs-en-ciel, des nids-de-poule, des chefs-d'œuvre.
Difficultés. Masculin (plus courant) ou féminin. En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des avant-midi. (invariable).
portes-fenêtres — Wiktionnaire.
Les couleurs
En règle générale, lorsque la couleur est un adjectif, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom. Là où ça se complique, c'est lorsque l'adjectif en question est un nom commun qui est pris adjectivement. En gros, l'adjectif est aussi un nom. À ce moment-là, la couleur est invariable.
après-midi, après-midis)
Qu'est-ce que une ampoule E27 ? La lampe E27 est une des ampoules les plus communes que l'on retrouve dans nos foyers. Elle est aussi connue comme l'ampoule électrique de Thomas Edison. E27 fait référence au culot ou à la douille, la fixation à visser à votre appareil d'éclairage.
Sachez que la lettre B signifie « à Baïonnette » et le chiffre 22 représente le diamètre en millimètres du culot. À l'image de l'ancienne ampoule à incandescence, le culot de la lampe LED B22 possède deux ergots diamétralement opposés.
Le plafonnier est, comme son nom l'indique, un appareil d'éclairage qui se fixe directement au plafond. Il n'y a pas de fil ou câble qui permet de faire descendre le luminaire contrairement à un lustre suspension. Le plafonnier peut arborer une armature complexe mais aussi épurée.
Lampadaire est un terme assez large qui désigne à la fois les systèmes d'éclairage extérieurs et intérieurs. En revanche, le réverbère est uniquement utilisé pour l'éclairage de la voie publique.
Pour un pied volumineux :
De manière générale, la hauteur de l'abat-jour doit représenter 30% à 40% de la hauteur totale de la lampe. La hauteur de l'abat-jour ne doit jamais dépasser la hauteur du pied.
Abat-jour conique
C'est la forme la plus classique pour une lampe quelle que soit sa taille. Il sert de réflecteur et rabat la lumière vers le bas. La largeur du cône ne doit pas excéder 1,5 à 2 fois la largeur du pied de la lampe.
Pour une ambiance feutrée, optez pour des tissus opaques enfermant la lumière comme le velours ou la soierie. Ces matières nobles apportent un caractère chaleureux et une lumière tamisée.