La peur du rejet est un sentiment douloureux qui pousse parfois les gens à se replier sur eux-mêmes appréhendant de ne pas plaire aux autres. Cette peur peut se transformer en véritable phobie et peut mener à éviter toutes relations interpersonnelles.
l'anxiété une faible confiance en soi. une faible estime de soi. des pensées suicidaires.
Pour vaincre la peur du rejet, vous n'avez rien à apprendre. Il suffit de vous observer tel que vous êtes et non selon ce que vous voudriez être. C'est le secret. Mais vous cherchez tous, à mettre l'importance sur le futur (ce qui devrait être) sans accepter ni comprendre le présent, donc ce qui est.
La réponse est que notre cerveau est structuré pour répondre de cette façon. Lorsque nous sommes rejetés, abandonnés ou subissons une perte, les mêmes zones du cerveau impliquées dans la douleur physique sont activées, à savoir l'insula antérieure et le cortex cingulaire antérieur.
Les causes de nos blessures de rejet
« Il peut arriver qu'un événement unique génère une blessure de rejet, surtout quand la personne qu'elle affecte est très sensible. Toutefois, ce type de blessure se construit plus souvent par couches, dans le temps », continue la psychologue.
Des blessures mal guéries ou d'anciennes expériences négatives peuvent faire que nous n'ayons pas confiance d'ouvrir notre cœur à une nouvelle personne. Et par la suite, nous pouvons aussi nous éloigner de l'intimité car elle suscite des sentiments de douleur, de perte, de colère ou de rejet.
"On ne va pas vraiment guérir d'une blessure de rejet. On ne peut pas l'effacer ou l'oublier. Cette blessure fait partie de nous et il faudra apprendre à vivre avec. L'idée est de la cicatriser pour s'épanouir, voire même d'en faire une force et une marque de positivité, rétablit Aline Nativel Id Hammou.
Essaye de ne pas lui accorder trop de temps. Lorsqu'une personne te rejette, c'est qu'elle n'est pas intéressée et tu dois l'accepter. Cela peut faire très mal, mais tu dois garder en tête que c'est lui qui est perdant, pas toi.
Ne souhaitez pas que ce ne soit jamais arrivé, mais passez plutôt à autre chose. Parfois, passer à autre chose est quelque chose de très positif. C'est à vous de percevoir le bon côté des choses à travers l'expérience que vous avez vécue. Effacez les faux espoirs pour de bon.
Une deuxième raison pour laquelle nous blessons celui que nous aimons le plus est que cette personne est là, tout simplement. Son énergie est disponible et nous nous en servons selon nos besoins. En lui prenant son énergie, nous le faisons souffrir. Voler l'énergie à quelqu'un revient à le blesser.
Qu'est-ce qu'un blocage amoureux ? Il s'agit tout simplement d'une barrière qui nous empêche d'aimer. Nous parlons de blocage sentimental lorsque nous n'arrivons plus à exprimer le moindre sentiment. En tout cas, le problème provient de notre subconscient.
Il est important que vous ayez quelqu'un en qui vous pouvez avoir confiance et vers qui vous pourrez vous tourner lorsque vous vous sentez dépassé ou dévasté de ne pas être aimé. Parlez à un ami proche, à un membre de votre famille, à un responsable religieux ou à un thérapeute si besoin.
Fait de refuser, de ne pas admettre ; abandon : Le rejet d'une requête. 4. Jeune essaim d'abeilles qui abandonne la ruche natale.
Le problème vient de lui : il a peut-être des insécurités ou, tout simplement, il a pris peur. Ne remettez pas en question vos qualités ni la sincérité de votre relation. S'il s'est éloigné de vous, il a une bonne raison. Mais celle-ci n'a sûrement aucun lien avec vous.
Le sujet borderline se consumme en essayant d'établir des relations exclusives où le risque d'abandon n'est pas envisageable, mais une fois l'intimité atteinte, la relation désirée, surgit l'angoisse de pouvoir être dévoré par l'autre.
La peur de l'abandon n'est pas une pathologie en soit, mais "un ensemble de manifestations anxieuses relatives aux relations et à l'attachement", indique la psychologue. Lorsque l'on souffre du syndrome d'abandon, on vit dans la crainte permanente d'être rejeté(e) et délaissé(é) par l'autre.
Il n'est pas prêt à s'engager
Même si vous fréquentez un homme depuis plusieurs mois, il peut vous rejeter lorsque vous tentez de rendre les choses un peu plus sérieuses. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il n'est pas prêt à s'engager.
Se reconnecter avec son enfant intérieur est une technique thérapeutique pour se libérer des blessures du passé, de trop de colère ou de tristesse réduite au silence. En apprenant à écouter l'enfant en soi, l'adulte réhabilite celui qu'il a été. Reconnaître sa souffrance c'est déjà commencer à guérir.
Les blessures de l'enfance ont le goût du rejet, de l'abandon, de l'humiliation, de l'abus, de la trahison, de l'injustice, de la détresse, de la non-reconnaissance, de la carence affective, de la maltraitance physique, verbale ou par défaut de soins.
L'EMDR est une psychothérapie particulièrement efficace pour guérir nos blessures. L'écriture d'une lettre de colère, travaillée ensuite avec son psychothérapeute peut être un autre moyen efficace. Décharger physiquement sa colère dans un coussin de colère est également une alternative thérapeutique intéressante.