Exemple : ''C'est au tour d'Amélie de faire la vaisselle.'' En revanche, on peut écrire "au tour" lorsqu'on parle du tour de quelqu'un.
Le mot tour possède énormément de sens différents, et il existe même plusieurs mots tour : un nom féminin, la tour , qui vient du latin, et un nom masculin, un tour , apparenté au verbe tourner .
Synonyme : circuit, excursion, marche, promenade, randonnée, ronde, sortie, voyage.
Définition de tour nom féminin
Bâtiment (souvent cylindrique) construit en hauteur, dominant un édifice ou un ensemble architectural.
Déplacement, voyage rapide quelque part ; promenade à l'extérieur, en particulier pour s'aérer, se détendre : Faire un petit tour après le repas.
Traditionnellement, le tour est composé d'un support dans lequel passe un axe (arbre) vertical. L'axe a un plateau à chaque extrémité : la girelle (plateau du dessus) est l'endroit où est posée la terre glaise, et le plateau du dessous est un volant d'inertie mis en mouvement par une poussée des pieds.
TOUR1, subst. fém. 1. Construction nettement plus haute que large, dominant un édifice ou un ensemble architectural et ayant généralement un rôle défensif.
Nom commun 1
Construction élevée, cylindrique, carrée ou polygonale.
Les homonymes - tour / tourd / toure / Tours.
Synonyme définition
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.
La tour Eiffel en est la doyenne.
La plus haute tour est la Burj de Dubaï (828 mètres) et la plus petite l'UFO de Bratislava (95 mètres).
Une tour est, à travers non seulement sa forme mais aussi sa fonction, le reflet de l'époque et de la société à laquelle elle est construite. Elle correspond ainsi aux modes architecturales de son époque tout comme aux besoins de la société qui procède à son érection.
La légende du Tour. C'est en 1903 qu'Henri Desgrange (1865-1940), directeur-rédacteur en chef du journal L'Auto et recordman de l'heure sur piste, annonce son intention de lancer une course en six étapes sur un parcours long de 2 428 km, qui suit approximativement le contour de la France.
A chaque déplacement la tour ne peut se diriger que dans une seule direction. C'est-à-dire, soit elle va vers la droite, soit vers la gauche, soit vers le bas ou vers le haut. Elle n'est pas autorisée à sauter par-dessus des autres pièces.
Oui bien sûr ! La Tour peut reculer. Aux échecs, seuls les pions ne reculent pas (même pour prendre).
Le Fou est une pièce d'échecs qui se déplace en diagonale sur la grille et peut prendre les pièces adverses en arrière. Cependant, il ne peut pas sauter par-dessus d'autres pièces ou pions.
La tour peut se déplacer horizontalement ou verticalement. Cette pièce est à longue portée, c'est-à-dire qu'elle peut être déplacée d'autant de cases qu'on le souhaite, sans pouvoir sauter par-dessus une autre pièce.
Créé en 1903, le Tour de France a son propre surnom. L'épreuve française est aussi appelée la « Grande Boucle ». Un surnom qui vient du fait que le parcours de l'épreuve fait souvent le tour de la France, soit une boucle autour du pays.
Comme le montre notre infographie, les cyclistes tricolores restent ceux qui ont gagné le plus de fois le Tour de France depuis sa création en 1903, avec 36 victoires au classement général.
Dans l'ordre : Florence, Rimini, Cesenatico, Bologne, Plaisance, Saint-Vulbas, Gevrey-Chambertin, Colombey-les-Deux-Églises, Évaux-les-Bains, Gruissan, Superdévoluy, col de la Couillole.
TOUR1, subst. fém. 1. Construction nettement plus haute que large, dominant un édifice ou un ensemble architectural et ayant généralement un rôle défensif.
Nom commun 1
Construction élevée, cylindrique, carrée ou polygonale.
TOUR1, subst. fém. 1. Construction nettement plus haute que large, dominant un édifice ou un ensemble architectural et ayant généralement un rôle défensif.
Eddy Merckx. Le champion belge est considéré comme le plus grand coureur de l'histoire du cyclisme et aussi du Tour de France, où il détient un record presque imbattable : cinq victoires absolues à Paris en seulement sept participations, avec 34 victoires d'étape et 96 jours sous le maillot jaune.
Christophe Laporte est sans aucun doute le meilleur cycliste français de la saison. Déjà vainqueur des classiques Gand-Wevelgem et A Travers la Flandre, fin mars, il a impressionné sur le Critérium du Dauphiné en s'adjugeant deux des trois premières étapes.