Vous en trouverez dans : le lait (et les produits laitiers), la betterave, les noix, le persil, l'oeuf, le tofu, la viande, la volaille, le poisson, le chocolat noir, les céréales, etc.
Ainsi, l'excès de stimulants peut en être la cause, dans la mesure où le cerveau, habitué à une libération artificielle de cette hormone, devient incapable d'en produire. Par exemple, la consommation d'une grande quantité de café, d'alcool ou la prise de drogue comme la cocaïne provoque la libération de dopamine.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Manger des glucides et du chocolat
Manger des glucides (fruits, légumes, pain et pâtes aux céréales complètes, quinoa, etc) est une technique parfaite pour augmenter le taux de sérotonine. Le tryptophane a besoin d'énergie (et donc de glucides) pour atteindre le cerveau et fabriquer de la sérotonine.
Inhibiteur de la recapture de la noradrénaline-dopamine
Le bupropion est actuellement le seul médicament de cette classe à être utilisé.
Comment on mesure la dopamine? Pour évaluer les taux de dopamine on dose dans le sang, les urines ou le liquide cérébro-spinal la quantité de HVA (acide homovanillique) et DOPAC, des produits de dégradation de la dopamine.
D'après le CNRS, la dopamine est impliquée dans « le contrôle moteur, l'attention, le plaisir et la motivation, le sommeil, la mémoire et la cognition. » Aussi appelée « molécule du plaisir », la dopamine joue un rôle dans les comportements.
Vous pouvez, par exemple, consommer plus de céréales, du pain à grains entiers, des légumineuses, des fruits et des légumes. Exposez-vous au soleil, en vous protégeant, et mangez des aliments riches en calcium. Le calcium est important pour la santé de vos os et permet de réduire votre risque de fracture.
#1 Faites du sport. Première chose à faire pour augmenter ses niveaux de dopamine : faire du sport ! En effet, l'activité physique est la meilleure méthode naturelle pour booster la synthèse de dopamine : une grande quantité de dopamine est libérée et la sensation de plaisir est alors au rendez-vous !
Il n'est actuellement pas possible de guérir la maladie de Parkinson. Certains compléments alimentaires riches en dopamine peuvent également être vus comme un moyen d'éviter le traitement à base de dopamine. Cependant les doses présentes dans ces aliments sont souvent bien inférieures au dosage des médicaments.
Elle favorise ainsi notre dynamisme intérieur. En interaction avec les hormones norépinéphrine et sérotonine, la dopamine est également responsable de la motricité fine, de la coordination et de la capacité à être concentré.
Parmi ces médicaments, soulignons la fluoxétine (Prozac), le citalopram (Celexa), la sertraline (Zoloft) et l'escitalopram (Cipralex). Les ISRS agissent sur certains produits chimiques naturels (les neurotransmetteurs) du cerveau qui sont utilisés pour communiquer entre les cellules cérébrales, et ils gèrent l'humeur.
Les aliments riches en tyrosine.
La dopamine est aussi synthétisée à partir de la tyrosine. Manger des aliments riches en tyrosine augmente la production de dopamine. Cela inclue tous les aliments riches en protéines mentionnés auparavant, mais aussi les bananes, les avocats, les noix et les amandes.
A titre indicatif : Les principales sources d'oméga-3 et d'acides gras polyinsaturés sont les poissons gras (le thon, la sardine, le maquereau, le saumon, le hareng) et les huiles de noix et de soja.
4 "substances" ayant cet apport "plaisir" sont présentes dans le chocolat. Tout d'abord, l'hormone du bonheur appelée "Phényléthylamine" - puis l'anandamide - la sérotonine et enfin la caféine (qui permet au chocolat de se protéger des ennemis qui souhaiteraient le manger :)).
Produite par les testicules et les glandes surrénales de l'homme, la testostérone est considérée comme l'hormone mâle par excellence. Pourtant, elle est aussi l'hormone clé du désir…
Cortisol, l'hormone méconnue du stress.
L'ocytocine : hormone de l'amour, de la confiance et du lien conjugal et social.
La dopamine est plutôt l'hormone du plaisir immédiat, lors d'une action qui provoque une satisfaction comme le goût d'un aliment sucré, une cigarette ou le plaisir sexuel. "L'équilibre "sérotonine/dopamine" permet la stabilité de l'humeur et la capacité à l'initiative.