Il s'élide en ç' devant les mots commençant par un a : Ç'aurait pu marcher. ), celui-ci (celle-ci, ceux-ci, celles-ci), celui-là (celle-là, ceux-là, celles-là).
Celui-ci, ceux-ci sont utilisés pour désigner des choses plutôt proches, et celui-là, celles-là pour des choses plutôt éloignées : Tu préfères celui-ci (juste ici) ou celui-là (là-bas) ? Ces temps-ci (en ce moment) ; en ces temps-là (il y a plus longtemps).
« Ci » en tant que pronom démonstratif est la contraction familière de « ceci » et s'oppose à « ça ». Par exemple : « comme ci comme ça », « fais ci fais ça ». Excepté dans l'expression « comme ci comme ça », il faut généralement écrire « comme si », suivi d'une hypothèse.
« C' » et « S' » sont des homophones : ils se prononcent de la même manière, mais s'écrivent différemment. « C' » peut toujours être remplacé par « cela ». « S' » est la forme contractée de « se ». Si on transforme la phrase avec le sujet « je » ou « tu », il devient « m' » ou « t' ».
Lorsqu'un adjectif numéral se trouve entre la particule là et le déterminant démonstratif, là sera lié au mot qui le précède par un trait d'union. Ces trois hommes‑là ont occupé une place importante dans sa vie.
Quand on a nommé deux personnes ou deux choses et qu'on emploie ensuite les pronoms celui-ci et celui-là, celui-ci se rapporte au terme le plus proche, et celui-là au terme le plus éloigné.
Règles principales : il faut mettre un trait d'union (-) …
1 – Si vous devez diviser un mot qui n'entre pas entièrement en fin de ligne. 2 – Pour séparer les éléments de plusieurs noms composés. 3 – Entre un pronom personnel et les mots “même”, “ci” et “là”. 4 – Avec “y” et “en” si ils sont placés après un verbe.
On emploie toujours la lettre s, prononcée [s], à l'initiale des mots devant les voyelles a, o et u, sauf dans les mots ça et çà; on l'emploie aussi à l'initiale devant les voyelles e, i et y, où elle est surtout en concurrence avec c.
Règle. La cédille (¸) ne s'emploie qu'avec la lettre c, devant les voyelles o, u et a. La cédille sert à indiquer que le c ne doit pas se prononcer [k], mais bien [s]. - François, maçon, façon, efforçons, etc.
Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d'un groupe. Exemple : Je parle de celui du milieu. Il existe aussi des formes composées du pronom démonstratif : celui-ci, celle-ci, celui-là, celle-là.
On utilise ci : Comme démonstratif (en opposition à là) : Ce livre-ci est beaucoup plus intéressant que celui-là. Lequel tu préfères ?
PLURIEL ceux-ci, celles-ci. Sert à désigner et à représenter un élément qui se trouve à proximité ou qui vient d'être nommé.
L'expression ce dernier reprend le nom de la personne ou de la chose dont on vient de parler et qui est l'antécédent logique. On peut également employer celui-ci qui désigne la personne ou la chose la plus rapprochée ou dont on vient de parler.
Ci peut être un adverbe qui marque la proximité dans l'espace et dans le temps. Il signifie ici. Cet adverbe est précédé d'un trait d'union.
Règle. La lettre c se prononce comme un s devant les voyelles e, i, y, mais comme un k devant les voyelles a, o, u. Cas dans lesquels la lettre c se prononce comme un s. Cas dans lesquels la lettre c se prononce comme un k.
La lettre c se prononce [s] devant les voyelles e, i et y. La lettre c se prononce [s] devant les voyelles a, o et u quand on lui ajoute une cédille : ç. La lettre c se prononcent [k] devant les voyelles a, o et u.
Gardez en tête que confondre les lettres est normal lors de l'apprentissage de la lecture. Le cerveau est en pleine maturation, en pleine construction des outils dont votre enfant aura besoin pour savoir lire efficacement.
Ce sera avec plaisir !
En français, la cédille se place uniquement sous la lettre c devant les voyelles a, o et u. Elle permet de transformer le son k en s. Elle apparaît systématiquement à certaines formes de conjugaison afin de respecter le son s du verbe.
L'erreur de “se soir”
Cependant, notez que “se” est un pronom personnel réfléchi, utilisé pour construire les verbes pronominaux. Par exemple “Il se prépare pour sortir”. On ne peut donc pas l'associer avec “soir” pour désigner un moment de la journée. Dire “se soir” est donc une erreur en français.
Emploi du trait d'union dans les mots composés avec non. Lorsque l'adverbe non précède un nom, les deux mots sont unis par un trait d'union; lorsqu'il précède un adjectif, ils sont séparés par une espace. Dans les deux cas, l'élément qui suit non prend la marque du pluriel au besoin.
, pour marquer une relation logique implicite entre deux mots (opposition, coordination, distance, durée, division, etc.) : Le match PSG-OM sera retransmis en direct à la télévision. J'ai l'intention de faire Nantes-Bordeaux à vélo. Je n'ai pas connu la guerre 39-45.
Le trait d'union « - » est un signe de ponctuation utilisé pour joindre des mots, ou les prénoms d'un acte de naissance et pour séparer les syllabes d'un même mot. Il est distinct du tiret et du signe moins. Il peut être considéré, pour ce qui concerne son codage ou son apparence, comme un tiret court.