Le Cinquième élément, une ravissante créature du nom de Leeloo, atterrit « par hasard » dans le taxi de Korben Dallas.
En Occident, le philosophe grec Aristote ajouta aux quatre éléments d'Empédocle (terre, eau, feu et air), un cinquième élément qu'est la quintessence ou éther, constituant des astres.
Le terme quintessence désigne la «quinte essence», littéralement le «cinquième élément» qui, avec la terre, l'air, l'eau et le feu, composaient l'Univers selon les Grecs.
L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os.
Aristote donne toujours la suite éther, feu, air, eau, terre, et c'est l'ordre qui prévaudra, l'éther (et non le feu) étant alors considéré comme la matière des astres et l'élément où ils séjournent.
Parmi les organes liés à l'élément Feu, le cœur est le plus important : vous pouvez donc vous y connecter le plus possible, simplement en posant une main sur votre cœur et en effectuant quelques cycles de respiration profonde.
L'élément Ether représente l'espace dans lequel tout se produit, la présence et la conscience. En nous, c'est notre conscience de l'espace en nous et autour de nous, et notre capacité à se connecter au subtil et à "quelque chose de plus grand que nous".
L'élément « Ether », appelé en Sanskrit « Akasha » est le premier des 5 grands éléments (pancha mahabhutus). Il est régulièrement évoqué comme « espace » car il est l'essence du vide et du néant. En effet, à la naissance de l'univers quand la conscience s'est manifestée, le son primaire Aum a résonné.
Le Yang se caractérise par son activité et son mouvement permanent. Contrairement au Yin, plutôt flegmatique, il a besoin d'activité et déteste la routine. Son caractère extroverti et animé est plus facilement stressé ou irritable et il exprime facilement son trop plein d'émotions en levant la voix.
Signe d'Eau : Cancer, Scorpion, Poissons. Signe d'Air : Gémeaux, Balance, Verseau. Signe de Feu : Bélier, Lion, Sagittaire. Signe de Terre : Taureau, Vierge, Capricorne.
Les quatre éléments,
la terre, l'eau, l'air et le feu, considérés dans l'Antiquité comme les constituants fondamentaux de l'univers. (La théorie des quatre éléments apparaît chez les présocratiques.)
Égypte, 1914. Un groupe de Mondo-shawans débarque sur Terre afin de récupérer quatre pierres représentant les quatre éléments de la vie, afin de les soustraire à l'arrivée imminente de la Première Guerre mondiale. Ils promettent de les rapporter dans 300 ans, lorsque le Mal reviendra, afin d'établir une paix durable.
L'élément Terre représente tout ce qui est stable et solide, en nous et dans le monde extérieur. En nous, c'est d'une façon générale le corps physique, nos os, les muscles, les os, les dents. La zone du corps où domine l'élément Terre est celle de nos jambes et de nos pieds.
Ces éléments sont l'Air, le Feu, l'Eau et la Terre. Les Grecs ont déterminé que ces quatre forces nommées "éléments", étaient à l'origine de toute vie sur Terre et animaient cette vie. Le cinquième élément, l'Éther, les harmonise et génère un équilibre dynamique.
Or ce qui compose la phusis, la « physique » naturelle, ce sont, depuis les anciens Grecs, en ce qui concerne notre culture, les quatre éléments : l'eau, le feu, l'air et la terre.
Le Feu purifie
Ce que l'on fait brûler est transformé, transmuté, réduit en cendre et en fumée. Le pouvoir alchimique du Feu permet de rendre légères les formes les plus lourdes.
Symbolique du feu
Le feu est naturellement associé au Soleil, qui est également une source de chaleur et de lumière (on sait maintenant qu'il ne s'agit pas d'une combustion mais d'une fusion nucléaire). Il est également souvent associé aux volcans, comme le feu de la forge d'Héphaistos/Vulcain.
•
Pour retrouver ce balancier intérieur, vous devez éviter les aliments rouges-orangés, chargés en feu. En revanche, les légumes alimentés en eau par les racines, comme le céleri, le brocoli ou les asperges, devraient vous calmer. De même que les fruits doux : raisin, melon, mangue.
A priori dans l'air l'impact est plus fort car la vitesse est plus rapide.
Ces cinq Mouvements sont appelés du nom de cinq éléments : le Bois, le Feu, le Métal, l'Eau et la Terre. On les a nommés ainsi parce que les caractéristiques naturelles de ces éléments peuvent nous aider à nous rappeler ce que symbolise chacun des Mouvements.