La distinction entre les deux orthographes, et donc les deux termes, est en réalité simple. On écrit « davantage » lorsque l'on veut dire plus, encore plus. On écrit « d'avantage » lorsque l'on parle d'un point positif.
Davantage, en un seul mot, signifie « plus » et d'avantage signifie « de profit ». Il s'agit donc d'une question de sens. Si vous pouvez remplacer le mot par « plus », alors il convient d'employer davantage en un seul mot. Si vous pouvez remplacer le mot par « de profit », alors il s'agit de d'avantage en deux mots.
On peut l'utiliser sans réserve. Le groupe formé de de et du nom complément du verbe peut être remplacé par le pronom en placé devant celui-ci : Il faut en mettre davantage dans la préparation. Nous en avons eu davantage.
L'adverbe davantage est synonyme de plus. Son emploi est cependant plus limité. En effet, davantage peut uniquement modifier un verbe, alors que plus peut modifier un verbe, un adjectif ou un adverbe.
Davantage est un adverbe : il est donc invariable et ne prend jamais de s.
Marquant une quantité ou une intensité supérieure, «davantage» est un adverbe. Il est donc invariable et ne prend jamais de «s».
Synonyme : encore plus, plus, plus longtemps. Contraire : encore moins, moins.
Elle rapproche deux termes ayant des points communs en utilisant des constructions grammaticales, exprimant la ressemblance ou la différence. En général, la comparaison établit un rapport d'égalité, d'inégalité (infériorité, supériorité). Les singes sont plus malins que les chiens.
Plutôt (que), en un seul mot = de préférence (à) ; au lieu de. J'irai plutôt à la montagne. Il ferait mieux de profiter de la vie plutôt que de travailler sans arrêt. Plus tôt (que), en deux mots = avant ; plus vite.
Les adverbes de lieu sont : ailleurs, alentour, arrière, au-delà, au-dessous, au-dessus, au-devant, autour, avant, contre, dedans, dehors, derrière, dessous, dessus, devant, ici, là-haut, loin, où, outre, partout, proche etc.
L'adverbe modifie un autre adverbe
Quand l'adverbe modifie le sens d'un autre adverbe, il se place toujours devant cet adverbe : Il travaille beaucoup trop. Nous avons bien assez mangé. Très poliment, il m'a répondu que je m'étais trompée d'adresse.
On écrit « certains d'entre vous » avec un s à certain puisque l'on s'adresse à plusieurs personnes, parmi d'autres. Exemple : Certains d'entre vous seront invités ce soir. On pourrait l'écrire au féminin, toujours avec accord. Exemple : Certaines d'entre vous participeront à la conférence.
Les adverbes de temps nous aident à comprendre dans quel ordre se passent les actions. Ils sont invariables, ils s'écrivent toujours de la même façon. On peut les déplacer dans la phrase.
Définition de avantageux
Procurant un avantage, tirant un avantage. Présomptueux.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».
- Votre est un déterminant (ou adjectif) possessif : il est suivi d'un nom. Votre appartement est très bien situé. - Vôtre est toujours précédé d'un déterminant (ou article) défini : le vôtre, la vôtre, les vôtres. Notre appartement est plus loin du centre-ville que le vôtre.
Il faut écrire : La garantie est bien sûr comprise dans le prix. « Bien sûr » s'écrit toujours en deux mots.
Faux. Il faut écrire : Le médecin passe dans chaque chambre mais n'y reste pas longtemps. « Ni » est ici suivi d'un verbe, « reste », et l'on trouve après le verbe un terme renforçant la négation, « pas » : ce n'est donc pas « ni » qu'il faut écrire, mais « n'y ».
Le comparatif sert à comparer un ou plusieurs éléments avec un ou plusieurs autres. Il est plus beau que toi. Le superlatif sert à exprimer la supériorité ou l'infériorité d'un élément par rapport à tous les autres. Il est le plus beau.
Généralement, l'adjectif employé au comparatif est suivi d'un complément introduit par "QUE". Ex. : Les Alpes sont plus hautes QUE le Massif central. ATTENTION ! L'adjectif BON possède un comparatif de supériorité irrégulier : "MEILLEUR".
« Aussi que » s'emploie avec un adjectif ou un adverbe, « autant que » avec un nom ou un verbe. Aussi grand qu'eux, aussi vite qu'eux, aussi fort que lui… Autant d'exemples que vous voudrez, autant de jeux, autant de livres…
Adopter par préférence. Synonyme : s'arrêter à, se décider pour, se fixer sur, jeter son dévolu sur, opter pour, s'orienter, prendre, se prononcer pour, retenir, sélectionner, trier.
Synonyme : adopter, appliquer, consacrer, disposer de, employer, emprunter, manier, manipuler, pratiquer, prendre, recourir à, se servir de, user de.