Et demi prend la marque du féminin mais jamais celle du pluriel : une heure et demie (avec e), trois heures et demie (avec e mais sans s), trois litres et demi (sans s). Midi et demi / minuit et demi.
Demi est invariable devant un nom. trois demi-sœurs, deux demi-frères. Demie s'accorde au féminin après un nom féminin (singulier ou pluriel). des demis de bière est un cas particulier : ici, demi remplace le mot verre et prend donc un -s au pluriel.
Placé derrière un nom, « demi » peut prendre la marque du féminin, mais jamais celle du pluriel : deux heures et demie, trois mois et demi.
demi-sœur, demi-sœurs
demi-sœur n.f. Sœur par le père ou la mère seulement.
Et demi-journée au pluriel ? Quand on écrit ce mot au pluriel, seul journée reçoit un s de pluriel. On écrit donc des demi-journées .
Et demi(e)
Placé après le nom auquel il est joint par et, demi s'accorde en genre seulement avec le nom auquel il se rapporte. Demi ne désigne alors que la moitié de l'unité exprimée, d'où le singulier obligatoire. François suit trois séances de gymnastique de deux heures et demie par semaine.
On n'écrit pas deux mois et demis , dix kilomètres et demis , trois heures et demies , etc.
3/2 (Trois demis) est la fraction irréductible résultant de la division de 3 par 2 soit la valeur de 1,5.
demi-journée, demi-journées.
Ils en donnent la définition suivante : « [le terme de] quasi-frère, et sœur désigne les enfants qui sont en lien de fratrie dans la famille recomposée par l'un de leurs parents, mais n'ont aucun parent biologique commun tout en vivant ou pas ensemble sous le même toit » (Sauzède, Sauzède-Lagarde, 2005, p. 185).
Pourquoi n'écrit-on pas « demie-journée » ? Parce que le mot demi est toujours invariable lorsqu'il est placé devant un nom ou un adjectif auquel il est relié par un trait d'union. Que le nom qui le suit soit masculin ou féminin, singulier ou pluriel, demi a toujours la forme du masculin singulier.
Étymologie de « cinq demis »
Le cinq demis est celui qui cherche à intégrer l'X (surnom de l'École Polytechnique) entre la deuxième et la troisième année.
est invariable lorsqu'il est placé devant le nom, auquel il est lié par un trait d'union : Il travaille quatre demi-journées par semaine. J'ai un rendez-vous dans une demi-heure. Il s'est exprimé à demi-mot.
Quand « trois quarts » exprime une quantité, on l'écrit sans trait d'union. > Ajoutez trois quarts de litre de lait. En revanche, on met un trait d'union entre « trois » et « quarts » s'il s'agit du substantif, que celui-ci désigne un violon d'enfant, un manteau court ou un joueur de rugby.
ce soit écrit 1h50 ou 1h30.
Moitié d'une journée (matinée ou après-midi).
Durée d'une moitié d'une heure, c'est-à-dire trente minutes.
Étymologie. Jeu de mot mathématique. Le cinq demis est celui qui cherche à intégrer l'X (surnom de l'École Polytechnique) entre la deuxième et la troisième année. Or, le résultat de l'intégrale mathématique de x entre 2 et 3 est précisément 5/2.
Le double d'un nombre, c'est deux fois ce nombre.
Ex. : le double de 6, c'est 12 (2 × 6 = 12).
un tiers (1/3), deux tiers (2/3), trois tiers (3/3), quatre tiers (4/3), …
On écrit donc aussi deux ans et demi , quatre ans et demi , etc., avec demi toujours au masculin singulier.
Demi s'accorde parfois au féminin : on écrit "un an et demi" mais "une heure et demie ". En revanche, il est toujours invariable en nombre : c'est pourquoi on écrit "deux heures et demie" et "deux ans et demi".
adjectif, adverbe et nom. adjectif Qui est la moitié d'un tout (demi reste invariable et se rattache au nom qu'il qualifie par un trait d'union ➙ demi- et composés). Et demi(e) (après un nom) : et la moitié.