La réponse simple. On écrit « demi-journée ».
nom féminin (pluriel Demi-journées). Étymologie : xive siècle, demy journée. Moitié d'une journée, et spécialement d'une journée de travail.
Demi est invariable devant un nom. trois demi-sœurs, deux demi-frères. Demie s'accorde au féminin après un nom féminin (singulier ou pluriel). des demis de bière est un cas particulier : ici, demi remplace le mot verre et prend donc un -s au pluriel.
« Jours » étant masculin pluriel, on n'accorde pas « demi » en nombre et on écrit « deux jours et demi ». Faux. Il faut écrire : Le centre d'examen ouvre une demi-heure avant les épreuves. Placé devant un nom, comme ici, « demi » est invariable : on n'écrit donc pas « une demie-heure » mais « une demi-heure ».
est invariable lorsqu'il est placé devant le nom, auquel il est lié par un trait d'union : Il travaille quatre demi-journées par semaine. J'ai un rendez-vous dans une demi-heure.
Et demi prend la marque du féminin mais jamais celle du pluriel : une heure et demie (avec e), trois heures et demie (avec e mais sans s), trois litres et demi (sans s).
On n'écrit pas deux mois et demis , dix kilomètres et demis , trois heures et demies , etc. De manière générale, les graphies et demis , et demies sont incorrectes.
On écrit donc aussi deux ans et demi , quatre ans et demi , etc., avec demi toujours au masculin singulier.
La demi-journée est une période d'une amplitude de 6 heures consécutives quel que soit son positionnement dans la journée. Les horaires de travail des salariés dont la durée de travail est inférieure à la durée minimale fixée par l'article L.
Fermer l'infobulle à demi est toujours invariable. Il est suivi d'un trait d'union devant un nom, mais pas devant un adjectif (y compris un participe passé employé seul, qui se comporte comme un adjectif). Marianne ne parle qu'à demi‑mot de ses liaisons amoureuses.
Règle : « demi » est toujours invariable lorsqu'il précède un nom ou un adjectif. Pour faire encore plus simple, dites-vous que si « demi » forme un mot composé avec un trait d'union, il s'écrit toujours au singulier masculin : « demi- ».
demi-mesure, demi-mesures.
les 1/2 journées calculées : les demi-journées sont calculées en fonction de la durée de l'absence. Si la demi-journée fait 4 heures et que l'élève est absent 2 heures, PRONOTE comptabilise la moitié d'une demi-journée d'absence.
demi-baguette | GDT.
Généralités : 2/5 = 2/5e est une fraction.
Quand vous écrivez "je reviens dans une demi-heure", comment écrivez-vous demi ? Demi s'accorde parfois au féminin : on écrit "un an et demi" mais "une heure et demie ". En revanche, il est toujours invariable en nombre : c'est pourquoi on écrit "deux heures et demie" et "deux ans et demi".
Normalement (c'est-à-dire selon le code typo), on écrit les âges en toutes lettres, soit cinq ans et demi.
ce soit écrit 1h50 ou 1h30.
un litre et demi. (le nom “litre” est masculin singulier donc et demi)
adjectif, adverbe et nom. adjectif Qui est la moitié d'un tout (demi reste invariable et se rattache au nom qu'il qualifie par un trait d'union ➙ demi- et composés). Et demi(e) (après un nom) : et la moitié.
L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « être » L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux. L'accord du participe passé avec un infinitif.
Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.
On a envie d'accorder « téléphoner » avec le « se » placé avant le verbe et d'écrire « ils se sont téléphonés » au lieu de « ils se sont téléphoné ». Les verbes pronominaux se conjuguant avec l'auxiliaire « être », leur participe passé s'accorde le plus souvent avec le sujet : Elle s'est évanouie. Ils se sont enfuis.