Vous pouvez utiliser comme nom d'usage : Un double nom composé de votre nom et du nom du parent qui ne vous a pas été transmis à la naissance, dans la limite d'un nom de famille, en cas de double nom, pour chacun des parents . L'ordre des noms peut être choisi librement.
Ce séparateur avait pour fonction d'identifier clairement les noms doubles, dont le régime de dévolution est spécifique.
Mais traditionnellement, il faut retenir que l'honneur revient au nom de la mariée d'apparaitre en premier. C'est un détail qu'apprécient généralement les invités. S'il s'agit de citer les noms des membres des deux familles, on commencera aussi par celui de la mariée.
Pour éviter la confusion avec les noms composés acquis par plusieurs générations de la même lignée (par exemple Joliot-Curie), qui sont transmissibles, une circulaire du 6 décembre 2004 a imposé d'apposer sur les registres d'état civil un double trait d'union aux noms de famille relevant de cette loi (Dupont--Durand ...
Elle s'appliquera pour toutes les naissances, y compris en présence d'un ou plusieurs aînés portant un double nom. Ces dispositions s'appliqueront aussi aux déclarations de changement de nom, ainsi que dans le cadre de l'acquisition de la nationalité française ou d'une adoption.
Concernant l'écriture des nombres, le trait d'union s'emploie après les dizaines: «vingt-deux», «cinquante-trois». En revanche, on ne le met pas lorsqu'on écrit «et»: «vingt et un».
On met le nom de famille en tête, en majuscule. Le ou les prénoms suivent, séparés du nom de famille par une virgule suivie d'un espace.
Exemple : Si votre nom est MARTIN, le nom d'usage constitué du nom de votre épouse ou mari (par exemple DUPOND) peut figurer sur le titre d'identité d'une des manières suivantes : « Nom : MARTIN époux(se) DUPOND» « Nom : MARTIN usage DUPOND»
L'officier de l'état civil donne à l'enfant un double nom, composé des 2 noms des parents accolés par ordre alphabétique. Si un parent a lui même un double nom, l'officier ne retient que le 1er pour composer le nom de l'enfant. Le nom donné à cet enfant s'impose aux enfants suivants du couple.
a / Obtenir un tiret cadratin de façon manuelle :
Appuyez simultanément sur les touches « Alt » « Ctrl » et « – » (du pavé numérique).
La rectification administrative s'effectue auprès de la mairie du lieu où a été établi l'acte. Si la suppression du double tiret concerne plusieurs de vos enfants, et que leurs communes de naissance ne sont pas les mêmes, vous devez déposer une demande dans chaque mairie.
Si Mme Dupont est mariée avec M. Durant Martin, Mme Dupont peut choisir comme nom d'usage : Durant Martin, Dupont Durant Martin, Durant Martin Dupont. Vous pouvez faire figurer votre nom d'usage à la suite de votre nom de famille sur vos titres d'identité : carte d'identité et passeport.
Le nom de la femme mariée s'écrit ainsi qu'il suit : « Madame suivi de ses nom et prénoms de jeune fille, épouse suivi du nom du mari ».
Le nom d'usage est utilisé dans la vie quotidienne. Le nom d'usage est facultatif. Le nom d'usage ne remplace pas le nom de famille.
Choiseul (de) — 1060, Champagne, Lorraine.
Aglae. Aglae est un prénom plutôt récent en France. Dérivé du mot “aglaïa”, il est d'origine grecque et signifie “beauté”, tout simplement.
En 1819, huit couples – les Thibout, Havet, Sandoz, Fert, Pulin, Maitre, Déchelette et Sanglier – ont en effet choisi d'unir à jamais leur destin.
On met toujours une majuscule aux noms propres de personnes, de personnages et d'animaux, même fictifs (prénoms, noms de famille, diminutifs, pseudonymes, surnoms, etc.). On fait de même dans le cas des divinités, saints et héros de légende, ainsi que pour les noms de personnes appartenant à une dynastie.
L'écrire en capitales permet de le différencier des prénoms.
En français, le prénom est en général donné avant le nom de famille. À la question : « Quel est ton nom ? » (informel) ou « Quel est votre nom ? » (formel), il faut dire le prénom avant le nom de famille. Toutefois, dans un contexte formel ou administratif, à l'écrit, on met le nom de famille devant le prénom.
– Le trait d'union est un signe typographique reliant deux éléments d'un mot : il joint les mots sans espace « Abat-jour ». – Le tiret est un signe de ponctuation utilisé dans un dialogue, un écart entre deux valeurs ou encore une façon de mettre un mot ou une phrase en évidence.
On emploie le trait d'union lorsqu'il n'y a de place à la fin d'une ligne, que pour une partie du mot qui va suivre. On place alors au bout de cette ligne la partie qui peut y entrer, et l'on ajoute le trait pour avertir de chercher le reste du mot au commencement de la ligne suivante.
Le trait d'union avec là
Pourquoi met-on un trait d'union dans ce beau manteau-là, mais qu'il n'y en a pas dans ce manteau de vison là? Le trait d'union est requis avec -ci et -là quand ils suivent immédiatement un nom qui est déterminé par l'un des mots suivants : ce, cet, cette, ces.
C'est l'équivalent du cas de figure suivant : Madame porte un titre supérieur à celui de son époux. Sur l'enveloppe et sur les invitations, écrivez : Madame Alicia Dupont et Monsieur Eric Martin. En temps normal, il faudrait toujours écrire le « Monsieur » et « Madame » en toutes lettres.