Pour entretenir ses cheveux, il est donc nécessaire d'adopter une alimentation saine et variée étant donné que les carences nutritionnelles peuvent impacter l'état du cuir chevelu. Il convient alors de surveiller son apport en fer, en vitamines, en zinc et en acides aminés en prévention de problèmes capillaires.
Nous vous conseillons de les conserver dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Cela permet de garantir le bon usage des produits et de ne pas altérer leur composition. Vous pouvez aussi les ranger dans un placard, un tiroir, une valise : dans une chambre, le salon, la cave si elle est ventilée.
Les personnes qui ne lavent pas leurs cheveux pendant des mois affirment que lorsqu'elles ont cessé le lavage, la production de sébum (gras du cuir chevelu) a diminué. Elles ont des cheveux brillants, bien hydratés et en santé, qui ne sont jamais gras. Jeni Thomas affirme que le sébum est bénéfique pour les cheveux.
Il est recommandé de les laver 1 à 2 fois par semaine à l'aide d'un shampoing et d'un après-shampoing nourrissant et hydratant. Associé à cela un soin sans rinçage de type huile ou baume afin de nourrir et sublimer sa crinière.
L'huile d'avocat : recommandée pour les cheveux très secs. Elle hydrate, régénère et favorise la pousse. L'huile de jojoba : ralentit la chute des cheveux qu'elle nourrit et embellit et rééquilibre le cuir chevelu. L'huile de bourrache : favorise la pousse des cheveux, les tonifie et les embellit.
Les Indiennes sont réputées pour leurs masques d'huiles réguliers. Les huiles de jojoba, d'amande, de lavande, de romarin et de thym sont excellentes pour les follicules. Elles sont en effet très riches en vitamines et en végétaux et permettent de donner de la vigueur au cheveu et de le renforcer.
Cette dernière peut être fragilisée par des produits capillaires inadaptés, des décolorations et colorations à répétition, une mauvaise alimentation, une exposition prolongée au soleil, un entretien insuffisant, une coupe mal réalisée qui favorise l'apparition des fourches, etc.
Les personnes aux cheveux longs gaspillent donc moins d'énergie à réguler leur température corporelle. C'est sans doute pourquoi on attribue aux personnes aux cheveux longs un meilleur dynamisme.
Les frottements répétés abîment le cheveu. Un séchage un peu trop rude avec une serviette fragilise d'autant plus le cheveu s'il est mouillé. Résultat : la fibre capillaire se casse. Pour sécher vos cheveux correctement et ainsi réduire le risque de chutes, laissez-les sécher le plus naturellement possible.
Ce phénomène se produit pendant les changements de saison, notamment en printemps et en automne. Ce type de chute de cheveux est habituellement passager et dure 4 à 6 semaines.
Dans un village de Chine appelé le « village des longs cheveux », à Huangluo dans la province de Guangxi, les femmes Yao ont des cheveux longs de plus d'un mètre et demi qu'elles ne coupent qu'une fois dans leur vie, avant de se marier.
Le sèche-cheveux, le fer à lisser, la brosse soufflante, et tous les appareils électriques qui dégagent de la chaleur sont à utiliser avec parcimonie. En effet, la chaleur artificielle assèche la chevelure. Cette dernière est moins vigoureuse et pousse moins vite.
Le citron est riche en vitamine C, ce qui est parfait pour améliorer la croissance des cheveux. Les antioxydants et autres nutriments présents dans le jus de citron aident également à faire pousser les cheveux, même à partir de follicules pileux dormants.
Si le bulbe est plein et qu'aucune substance n'en sort, c'est que la chute du cheveu est proche, le cheveu étant kératinisé, donc mort. C ertains signes laissent présager une chute de cheveux quand ils persistent plus de 3 mois : les cheveux sont ternes, fades, mous, gras.
C'est pourquoi le bain d'huile va permettre de nourrir la fibre capillaire et va prendre soin du cuir chevelu. Il s'applique AVANT votre shampoing. En effet, prendre soin de ses longueurs, c'est bien. Mais prendre également soin de son cuir chevelu, c'est mieux.
L'huile de ricin, l'huile d'argan et l'huile de coco font partie des huiles végétales à privilégier pour avoir des cheveux soyeux. Utilisées régulièrement, elles nourrissent vos cheveux en profondeur et rendent votre chevelure plus douce et plus brillante.
A force de remuer la nuit, les fibres capillaires se frottent à la taie, souvent en coton, ce qui augmente la casse. D'autant plus, qu'une fois mouillé, les cheveux sont très vulnérables car les cuticules (couches extérieures des cheveux) se desserrent et s'ouvres aux agressions extérieures.
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
Selon ses dires : “Le shampoing est topique (= agit sur l'endroit appliqué) et la croissance des cheveux est systémique, ce qui signifie que le fait de ne pas faire de shampoing n'a aucune incidence sur la phase de croissance des cheveux”.