Comment écrire eau au pluriel ?

Interrogée par: Éric Allain  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (48 évaluations)

Les noms qui se terminent en « eau » prennent toujours un « x » au pluriel.

Quand Mettre eau au pluriel ?

Tous les mots terminés par -eau prennent un 'x' au pluriel ainsi que la plupart des mots terminés par -eu ou -au. bleu (n. et adj.) dans l'escalier.

Pourquoi eau et au ?

À cause de l'évolution phonétique : la première forme du suffixe en français était « -el ». La consonne « l » s'est vocalisée, donnant naissance à une diphtongue « au ». Puis cette diphtongue s'est réduite au son « o » et « eau » est resté, comme témoin de l'histoire.

Comment s'écrit le pluriel ?

En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.

Quels sont les exceptions au pluriel ?

régals, etc. Pour former le pluriel des noms qui se terminent par –ou, il faut ajouter un s à la fin du nom singulier : un fou, des fous. ATTENTION. – Sept noms font exception à cette règle ; il s'agit des noms bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou, auxquels on ajoute un x.

Comment former le pluriel des noms en -al, -au, -eau, -eu, ail en français ? #coliglote

Trouvé 18 questions connexes

Comment on dit de l'ail au pluriel ?

Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).

Comment écrire bisou au pluriel ?

Les noms se terminant en « ou » se terminent par « ous » au pluriel comme : bisous, clous, écrous, filous, flous, gourous, mous, sous, trous, etc. Exceptions qui se terminent par « oux » au pluriel : un bijou, des bijoux. un caillou, des cailloux.

Est-ce que merguez prend un s au pluriel ?

Petite saucisse fortement épicée, faite de bœuf, de mouton. Des merguez.

Quel mot ne change pas au pluriel ?

Les mots finissant par « -s », « -z » ou « -x » au singulier ne changent pas de forme au pluriel : Un cas, des cas. Un gaz, des gaz. Un houx, des houx.

Quand mettre un s au pluriel ?

- On utilise le pluriel quand le nom désigne plusieurs êtres ou plusieurs objets : les commerçants, des allumettes. - Les noms suivants s'emploient seulement au pluriel : bestiaux, entrailles, épousailles, fiançailles, floralies, funérailles...

Quel est le pluriel des noms en EU au eau ?

Règle générale

Les noms se terminant par « eau« , « au » ou « eu » au singulier prennent généralement un « x » au pluriel.

Ou au pluriel ?

Les mots se terminant par 'OU' prennent un 'S' au pluriel, à l'exception des mots suivants qui se terminent par 'X' : bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux.

Quel est le pluriel des noms en ou ?

Les noms en -ou font leur pluriel en -ous sauf bijoux, choux, genoux, cailloux, joujoux, hiboux et poux.

Quel est le pluriel de le nez ?

Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.

Quels sont les mots en al qui ne font pas aux au pluriel ?

Les mots en -al ont leur pluriel en -aux . Quelques exceptions dont le pluriel est -als : aval, bal, carnaval, chacal, corral, final, festival, récital, régal .

Quels sont les mots en al qui ne prennent pas aux au pluriel ?

Sauf les noms : le bal - le carnaval - le festival - le chacal - le régal - le cal - le serval - l'étal qui font leur pluriel en "-als". Sauf les noms : (bail - corail - émail - soupirail - travail - ventail - vitrail) qui font leur pluriel en "-aux".

Pourquoi obsèques est au pluriel ?

La forme plurielle comme nous la connaissons de nos jours ne s'est imposée qu'à partir du XVIème siècle. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que le terme “obsèques” désigne une pluralité, notamment une pluralité de rituels permettant d'honorer une personne décédée.

Pourquoi le mot amour devient féminin au pluriel ?

Pour « amour », les poètes ont pris l'habitude de le mettre au féminin. C'est pourquoi on va le retrouver au féminin, même au singulier, dans certaines poésies. Par contre au pluriel, dès que le mot désigne une représentation de Dieu en peinture ou en sculpture, il faut le laisser au masculin.

Quel est le pluriel de Pick-up ?

pickups, selon les rectifications orthographiques de 1990.

Comment on écrit le mot nez ?

Peut-on mettre un s à la fin du mot nez quand on l'écrit au pluriel ? Non, au pluriel, on écrit des nez , comme au singulier. Ce mot est invariable.

Quelle est la différence entre une saucisse et une chipolata ?

La saucisse classique est embossée dans un boyau de porc tandis que la chipolata est contenue dans un boyau de mouton. Ce dernier présente l'avantage d'être plus élastique et plus facile à travailler.

Quel est le pluriel de chouchou ?

Difficultés. Plur. : des chouchous ; féminin : une chouchoute. Les dérivés sont chouchoutage, chouchouter. Chouchou, chouchoute (= enfant, élève préféré) est familier.

Article suivant
Comment analyser une fugue ?