Autre possibilité : utiliser le fumier de cheval pour le potager au printemps. Lorsqu'il est bien décomposé, cette matière organique peut tout à fait être apportée sur les planches un peu avant les plantations. Au début du mois de mars, il faut faire une couche de 6 cm environ et patienter une quinzaine de jours.
le fumier mûr ou composté s'épand en fin d'hiver, au mois de mars. Il faut le répartir sur le sol après bêchage puis légèrement l'enfouir, sur quelques centimètres, en passant simplement un coup de croc.
L'épandage se réalise en automne, voire au début de l'hiver. Le fumier de cheval est un matériau léger et chaud.
Enfin, le fumier frais ne doit pas être enfoui, non seulement pour des raisons sanitaires, mais aussi parce que sa fermentation produit des substances toxiques pour les racines des plantes.
Appliquez du fumier composté au moins 60 jours avant de récolter les légumes du jardin qui seront consommés sans cuisson. La meilleure procédure consiste à épandre du fumier à l’automne pour permettre la décomposition des agents pathogènes avant la plantation du jardin au printemps. 2. N’épandez jamais de fumier une fois le jardin planté.
L’ajout de fumier au potager domestique peut augmenter la matière organique du sol et modifier la structure du sol. L’ajout de fumier au sol ne modifiera pas la texture du sol. L’automne est la période de l’année la plus courante pour ajouter du fumier dans un potager. Le fumier peut être épandu sur le sol ou incorporé à la terre du jardin .
En raison du risque de transmission de bactéries nocives aux humains, comme E. coli, le fumier frais ne doit jamais être utilisé sur des légumes ou des fruits . Si vous cultivez des produits dont la partie comestible est en contact avec le sol, comme des carottes ou des pommes de terre, vous devez épandre du fumier au moins trois mois avant la récolte.
Une utilisation appropriée du fumier dans le jardin peut fournir à vos plantes des nutriments et contribuer à améliorer la structure du sol. Ajouter trop de fumier peut entraîner un lessivage des nitrates, un ruissellement de nutriments, une croissance végétative excessive et, pour certains fumiers, des dommages causés par le sel .
Les légumes qui n'apprécient pas le fumier : les oignons, l'ail, les échalotes, le cresson, l'endive, les fèves, la mâche, les navets, les radis et les carottes.
À savoir : ne plantez pas d'oignons, d'ails ou d'échalotes dans une planche enrichie au fumier. Les carottes sont également réfractaires aux sols fumés.
Le compost est également une source d'éléments nutritifs, mais il est généralement moins concentré que le fumier. L'un des avantages majeurs du compost est qu'il améliore la structure du sol en augmentant sa capacité à retenir l'eau et les nutriments, ce qui favorise une croissance saine des plantes d'intérieur.
Specialists at the University of Georgia recommend a rate of 150 pounds of cattle manure or up to 200 pounds of horse manure or 50 pounds of poultry manure per 1000 square feet of garden soil.
Il se mélange très simplement à la terre ou au terreau et s'incorpore par griffage ou ratissage. En entretien, il sera apporté 1 fois par an, à l'automne ou au printemps, à raison d'1 kg/m2.
Épandre juste ce qu'il faut
Avec le fumier, point trop n'en faut… Étaler, tous les 2 ou 3 ans, une couche à raison d'une brouette pour 100 m2, au risque de saturer le sol en matières organiques. Si l'apport est frais, laisser le fumier composter en surface pendant un mois, et l'enfouir par griffage.
Quand mettre du fumier dans le jardin, et en quelle quantité au m² ? À l'automne, épandez le fumier, à raison de 100 à 300 kg pour 100 m² (soit 1 à 3 kg au m²), sur une terre grossièrement travaillée, et laissez en surface, car ce matériau, surtout s'il est bien pailleux, a besoin d'oxygène pour se décomposer.
Le fumier de lapin est une excellente source d'azote, de phosphore et de potassium, des éléments nutritifs essentiels à la croissance des plantes. Plus sec il est plus facile à manipuler et contribue à améliorer la structure du sol en augmentant sa capacité de rétention d'eau.
Les plants de tomates nécessitent un sol très fertile, incorporez du fumier de ferme bien décomposé ou un engrais NPK de qualité dans le sol préparé.
Vous pourrez également mettre du fumier décomposé au pied des rosiers à l'entrée de l'hiver.
Ajouter du fumier aux parterres de fleurs
Il contient du potassium pour faciliter la floraison . Il peut également être utile dans les sols argileux et sableux. Le fumier aide à atteindre la bonne capacité de rétention d’eau dans le sol. Il aide à produire des fleurs prospères qui résistent aux maladies.
Ainsi, un fumier typique de bouvillon ou de vache laitière contenant environ 1 % d'azote peut être appliqué chaque année à raison de 20 tonnes par acre (40 000 lb/acre x 0,01 lb d'azote/lb de fumier = 400 lb d'azote total). Un acre équivaut à 43 560 pieds carrés, ce qui équivaut donc à environ 1 livre de fumier par pied carré de sol .
L'une des meilleures façons d'utiliser le fumier comme engrais pour les plantes est de le mélanger avec du compost . Le compostage du fumier élimine la possibilité de brûler les plantes. Une autre option consiste à le labourer dans le sol avant la plantation de printemps, par exemple en automne ou en hiver.
Pour de meilleurs résultats, le fumier de cheval doit être donné aux plantes gourmandes en azote telles que le maïs, les pommes de terre, l'ail et la laitue et il peut également être fantastique pour dynamiser votre pelouse. Évitez cependant d’ajouter du fumier de cheval aux plantes à fleurs et à fruits telles que les tomates et les poivrons.
Many vegetable gardeners swear by the benefits of manure as a fertilizer. Adding manure to soil improves the soil's texture and water-holding capacity while providing nutrients needed by growing plants. Unfortunately, fresh manure can also contain bacteria that can contaminate vegetables and cause human disease.
Utiliser du fumier de cheval frais
Le fumier frais ne peut pas être utilisé directement sur les plantes, car il brûlerait les racines et le matériau de la litière ne se décomposerait pas du tout . Ajoutez uniquement du fumier frais au sol qui ne sera pas utilisé pour la culture pendant au moins six à 12 mois, selon le type de litière.
Le fumier de vache est riche en nutriments et convient à la croissance des plantes . Il contient 3 % d'azote, 2 % de phosphore et 1 % de potassium (3-2-1 NPK), ce qui en fait le bon type d'engrais pour presque tous les types de plantes et de cultures. C'est parce qu'il rétablit l'équilibre des nutriments dans les champs de manière biologique.