L'origine de l'eau de source
De nombreuses sources sont localisées dans des zones montagneuses ou sont naturellement protégées, comme par exemple dans les Parcs Nationaux. Mais en France, on peut trouver dans toutes les régions des sites de production d'eau de source.
Google Scholar vous permet de rechercher des articles dans de nombreuses disciplines, notamment les sciences sociales, les sciences humaines et les sciences exactes. Google Scholar possède quelques fonctionnalités utiles qui peuvent vous aider à trouver des sources pour votre mémoire.
Le radiesthésiste est un autre professionnel qualifié dont le métier consiste à localiser une source d'eau sous le sol. Il est également capable de détecter la présence d'une eau souterraine sans outils.
Lorsque l'on rédige, il est important de croiser ses sources. En pratique, cela signifie qu'il faut comparer les informations trouvées dans les différentes sources que l'on souhaite exploiter dans le cadre de la rédaction.
3. Recoupez le message, une fois la source identifiée : si plusieurs médias fiables donnent la même information en citant des sources différentes, elle a de bonnes chances d'être avérée. A l'inverse, face à une information non sourcée, le fait de ne pas en retrouver la mention ailleurs invite à la plus grande prudence.
La source du document (l'endroit d'où il est téléchargé, le nom de l'éditeur, le titre du périodique dans lequel il est publié...) nous permet aussi d'éliminer des documents non pertinents ou des documents de moindre qualité scientifique.
Vous pouvez dès lors poser isolant, plastique et couler votre béton. L'eau vient aux alentours de votre cave ... elle glissera vers le point le plus bas, y trouvera le drain et soit s'enfuira vers le bas soit remontera légèrement dans le tuyau puis va se réi infiltrer dans le sol!
De manière générale, les quatre aspects suivants donnent de bons indices sur la fiabilité d'une source: le nom du média (et son logo), le nom du journaliste, la date de l'article et la section « à propos » du média. Un texte fiable est généralement signé, daté, et il est facile d'identifier le média duquel il provient.
Deux possibilités pour accéder alors à l'eau : aller la chercher directement dans la nappe phréatique (6m à 10m en dessous du sol) ou bien plus en profondeur encore. Pour être sûr qu'une source est bien accessible depuis son terrain, mieux vaut demander l'avis d'un professionnel : sourcier ou puisatier.
Déjà en première place de ce classement en 2020, actu.fr se hisse à nouveau en tête du classement des sites les plus fiables dressé par NewsGuard en 2022.
Actu.fr en tête des sites d'information les plus fiables
On trouve ensuite et dans l'ordre : RFI. fr, LePoint.fr, LaDepeche.fr, France24.com, FranceCulture.fr et enfin LeTelegramme.fr. Ces sites sont connus et reconnus, ceux qui suivent peut-être moins : ce sont les sites « mésinformateurs » les plus influents.
Une source internet peut être un website, une page wikihow, un texte de référence, une citation d'auteur connu, des images thumb ou encore une bibliographie créée et numérisée par un tiers pour un usage public ou privé. Mais une source internet renvoie aussi à d'autres références.
Le vérificateur d'URL de VirusTotal fonctionne comme Google Safe Browsing : copiez-collez l'adresse web que vous souhaitez vérifier et appuyez sur Entrée pour afficher un rapport sur le statut du site. L'outil analyse les URL et vous indique rapidement tout ce qu'il faut savoir à leur sujet.
Placez le curseur à la fin du texte que vous souhaitez citer. Accédez à Références > Style, puis choisissez le style de citation. Sélectionnez Insérer une citation. Choisissez Ajouter une nouvelle source, puis remplissez les informations sur votre source.
Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
Plutôt que de citer Wikipédia, utilisez l'encyclopédie pour repérer des sources plus fiables. Ce sont celles-ci que vous citerez dans votre document. Vous pouvez trouver des sources utiles dans les sections « liens externes » et « références » situées au bas de chaque article.
Armés d'une baguette en bois ou encore d'un pendule, les sourciers affirment être capables de détecter des sources d'eaux souterraines. Ce métier existe depuis l'Antiquité et a connu un essor à partir du XVe siècle.
Étudiez les caractéristiques géologiques et topographiques : pour être efficace, un sourcier doit connaître les principaux indices qui indiquent la présence d'eau dans le sol. Il est donc important de se familiariser avec les notions de géologie, d'hydrologie et de topographie.
Refermez vos doigts sur chaque branche, et écartez légèrement vos mains l'une de l'autre pour que les deux branches de la baguette soient maintenues à une tension suffisante, sans pour autant risquer de les casser. Votre baguette est ainsi en équilibre instable, pointe légèrement orientée vers le haut.
Quelques indices peuvent vous aider à savoir s'il existe une source dans votre propriété: une infiltration ou des remontées humides dans le sous-sol de votre habitation, la présence de cours d'eau à proximité, ou bien des voisins ayant installé un puits.