Les magnifiques plages de Hurghada ou Charm el-Cheikh raviront ceux qui aiment mêler activités nautiques, farniente et ambiance festive. Les plongeurs les plus aguerris seront davantage séduits par les spots plus calmes et préservés de Marsa Alam, Dahab ou même Taba.
Charm el-Cheikh est sûrement la station balnéaire la plus populaire d'Egypte et du Sinaï. Située entre la mer Rouge, le golfe de Suez et le golfe d'Aqaba, elle offre des paysages splendides et est surtout connue pour la richesse de sa faune et de sa flore sous-marines.
Abu Dabab est le lieu où les grandes tortues vertes sont très souvent présentes. Outre les dugongs que l'on aura peut être la chance d'observer, il y a beaucoup d'autres créatures intéressantes qui visitent les herbiers marins. Abu Dabab est le lieu où les grandes tortues vertes sont très souvent présentes.
Marsa Alam est réputée pour la beauté préservée de ses sites. À 6,5 milles marins de la côte, Elphinstone abrite une faune extrêmement riche, notamment des tortues, des poissons récifaux ainsi que de gros poissons pélagiques. Ce site est adapté à tous les niveaux et à tous les types de plongée.
Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Hurghada est 25.6°C, au fil des saisons: en hiver 23.5°C, au printemps 23.5°C, en été 28.1°C, en automne 27.4°C. Température minimale de l'eau (21.8°C) à Hurghada ça arrive en février, maximum (29.5°C) en août.
La meilleure période pour profiter des plages de la Mer Rouge se situe entre Mars et Décembre. Il fait très chaud entre Mai et Septembre mais la température de la mer est idéale pour s'adonner à la baignade ou à la plongée. Les mois les plus favorables pour un séjour balnéaire sont Juin, Juillet, Août et Septembre.
La seconde algue, l'Oscillatoria Erytrhraeum, contient quant à elle un pigment ocre. Si ce phénomène est sûrement responsable, selon les experts, de l'attribution du nom de « mer Rouge », la présence d'algues conférant une couleur rougeâtre aux eaux se retrouve dans d'autres étendues d'eau sur la planète.
Oui, on peut voyager en Egypte aujourd'hui
Les voyages en Haute Égypte, et notamment les croisières sur le Nil entre Louxor et Abou Simbel, sont classés en zone jaune par le quai d'Orsay, qui invite les voyageurs à s'assurer auprès des voyagistes des mesures de sécurité prises par les autorités égyptiennes.
La meilleure période pour visiter l'Egypte est l'hiver, essentiellement pour éviter les températures caniculaires de l'été. Les mois de novembre à mars sont les plus appropriés.
La meilleure période pour partir en Egypte s'étend de mars à mai et de septembre à novembre, mais les disparités climatiques sont importantes selon les régions. Mieux vaut éviter le Caire en été, car la chaleur y est torride et à celle-ci s'ajoutent la poussière, la pollution et le bruit.
La meilleure période pour se rendre à Hurghada est en janvier et en décembre. Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 26 °C. C'est en janvier que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 11 °C.
Meilleures périodes Hurghada
Les températures moyennes s'échelonnent de 22 ° (janvier) à 37 ° (juillet). La température de la mer varie de 21 ° à 28 °. Les mois les plus pluvieux sont : septembre, octobre et mai . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Hurghada.
Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, les 5 mois les plus propices pour un séjour balnéaire parfait sur les plages de Hurghada.
Ainsi, si vous êtes une femme, vous pouvez porter des habits à manches courtes. Mais vous devrez recouvrir vos épaules avec une voile ou un châle. De même, il est strictement interdit pour une femme de porter des vêtements très décolletés. Ou ceux qui découvrent le nombril.
Les journées d'hiver sont au contraire agréablement douces ou chaudes (23/24 degrés en moyenne). Les étés sont torrides dans les régions intérieures de l'Égypte (les maximales vont de 36/37 degrés dans les zones du centre-nord à 41/42 °C dans le sud), et il y a un soleil implacable.
Si votre voyage en Égypte en décembre vous conduit sur les terres du sud, le climat désertique de Louxor, d'Assouan ou d'Abou Simbel fera légèrement augmenter la température.
Concernant les villes de Charm el-Cheikh, Hurghada et Marsa Alam, la baignade au mois de décembre y est agréable. L'eau est en moyenne à 24.4°C (min/max : 22.8°C/26.5°C) et permet généralement de rentrer dans l'eau sans trop de difficultés. Se baigner en décembre à Alexandrie est réalisable mais la mer est fraîche.
La meilleure période pour partir à Dubaï et profiter des plages, s'étend d'octobre à novembre et mars à mai. Les températures quotidiennes sont agréables, 27°C à 30°C, mais surtout la mer du golfe Persique est à 27°C.
Quand ? "En Méditerranée, on fait surtout du snorkeling pendant les mois d'été, chauds et ensoleillés. À la fin du printemps, la visibilité sous-marine est idéale, avec une eau généralement translucide, mais encore fraîche.
Les hotels avec “house reef” les plus réputés sont, du nord au sud, le Coral Sea Sensatori, le Park Regency Sharm El Sheikh Resort et le Mövenpick Resort Sharm el Sheikh. Quelques plages payantes, comme celle de Shark Bay, permettent aux visiteurs ne résidant pas sur le littoral d'accéder au récif.