La hauteur (son plus ou moins grave ou aigu). Le timbre (son plus ou moins riche ou pauvre...). L'intensité (son plus ou moins fort).
Un son est défini par 3 paramètres : son intensité, sa hauteur tonale et son timbre. Son intensité ou volume dépend de la pression acoustique créée par la source sonore (nombre de particules déplacées) ; plus la pression est importante et plus le volume est élevé (fort).
Document 2 : Son pur et son composé
Son spectre en fréquence ne présente qu'un seul pic, celui du fondamental. ➢ Cependant, la plupart des sons, tels que ceux produits par les instruments de musique jouant qu'une seule note sont bien périodiques mais pas sinusoïdaux. On parle alors de sons composés.
Le tableau 1-1 dénombre quatre caractéristiques physiques principales intrinsèques à la source sonore : • Le temps (durée du son, début du son). La hauteur (son plus ou moins grave ou aigu). Le timbre (son plus ou moins riche ou pauvre...). L'intensité (son plus ou moins fort).
1. Sensation auditive engendrée par une onde acoustique. 2. Toute vibration acoustique considérée du point de vue des sensations auditives ainsi créées : Son strident.
Le son est produit par la vibration d'un corps solide, liquide ou gazeux qui constitue la source sonore. L'origine de cette vibration peut-être de diverse nature : choc, frottement, variation de pression, stimulation électrique…
Marin Mersenne (1588-1648), philosophe et scientifique français souvent considéré comme le « père de l'acoustique », et par le célèbre physicien et astronome italien Galileo Galilei (1564-1642), dont les Discours mathématiques concernant deux sciences nouvelles (1638) renferment les discussions sur la notion de ...
L'intensité dépend de l'amplitude de la vibration : plus elle est importante, plus le son est fort ; plus l'amplitude est faible, plus le son est faible. On l'exprime couramment en décibel (dB). La durée dépend du temps pendant lequel le milieu est perturbé. L'unité utilisée est la seconde(s).
L'objet produit des ondes en vibrant. Lorsqu'un objet vibre, il pousse contre l'air ambiant. Les vibrations entraînent la détente (appelée raréfaction) et la compression de l'air. Cela provoque des zones de haute et de basse pression à mesure que le son s'approche de tes oreilles sous la forme d'ondes.
Un son pur, comme le La3 d'un diapason, est modélisé par une fonction appelée sinusoïde. Il est caractérisé par son intensité et sa fréquence. L'intensité, qui traduit la puissance par unité de surface transportée par l'onde sonore, est reliée à l'amplitude de la sinusoïde.
Les décibels représentent l'unité de mesure du niveau sonore. L'échelle des décibels va de 0 dB, qui correspond au silence absolu, à 140 dB, qui correspond au niveau sonore d'un avion au décollage.
Le timbre : l'identité sonore
Le timbre est constitué de toutes les fréquences du son sauf sa fréquence fondamentale. Il permet d'identifier un son d'une façon unique. Deux sons peuvent avoir la même fréquence fondamentale et la même intensité mais deux timbres différents.
Les instruments les plus courants pour mesurer le bruit sont le sonomètre, l'audiodosimètre et le sonomètre intégrateur.
Le son est produit par la vibration de l'air, les particules dans l'air s'entrechoquent suivant une amplitude et une fréquence particulière, produisant ainsi un son. Tout les instruments musicaux acoustiques sont basé sur cette particularité.
Il n'y a pas de différence physique entre un son produit par la parole, la musique et le bruit. Le son devient un bruit lorsqu'il produit une sensation auditive considérée comme désagréable, gênante ou dangereuse pour la santé.
Le son se déplace sous forme d'ondes plus ou moins rapidement selon les milieux. Quand ces ondes atteignent nos oreilles, elles font vibrer nos tympans. Notre cerveau décrypte ces vibrations et les reconnaît comme les sons que nous connaissons : il peut les classer en sons musicaux et en bruits (onomatopées).
Le déterminant possessif son
Il détermine un nom masculin devant lequel il se place. La commission devra étudier son rapport. S'il est immédiatement suivi d'un mot commençant par une voyelle ou par un h muet, son peut déterminer un nom féminin.
La hauteur d'un son correspond à la fréquence de vibrations de celui-ci. L'oreille humaine peut entendre des fréquences émises entre 16 et 16 000 Hz environ. En musique, si la fréquence est haute, elle est aiguë et si la fréquence est, au contraire, basse, elle est considérée comme grave.
son, sa, ses sont des adjectifs possessifs.
En musique, la hauteur est l'une des caractéristiques essentielles d'un son ou note, les autres étant la durée, l'intensité, le timbre et l'expression. En musique occidentale, on désigne la hauteur par le nom d'une note sur une échelle ou gamme. La hauteur relative d'une note dans la gamme s'appelle degré.
L' oreille externe est un récepteur purement mécanique. Au départ, la membrane tympanique vibre au contact de l'air qui lui parvient depuis le pavillon de l'oreille. Cette vibration transporte le son, qui rencontre ensuite trois petits os connus comme le marteau, l'enclume et l'étrier.
Le son est une perturbation de la matière se propageant dans un milieu élastique, le plus souvent l'air. Le son n'engendre pas un déplacement de matière, mais une perturbation de celle-ci. C'est la perturbation qui se déplace.