Dans il vous est demandé , le mot demandé est précédé de l'auxiliaire être . Il s'agit donc du participe passé du verbe, qui s'écrit avec -é à la fin.
La réponse simple. On écrit toujours « elle m'a demandé » lorsque le complément, objet de la demande, est placé après le verbe. Exemple : Elle m'a demandé de préparer un poulet basquaise pour midi.
Rappelez-vous que « ait » est une forme du verbe « avoir », et « est » une forme du verbe « être ». Remplacez le mot qui pose problème (« ait » ou « est ») par « était », autre forme du verbe « être ». Le sens est conservé ? Écrivez « est ».
Ainsi, on ne l'accorde pas et on écrit, même si l'on est une femme, «Je me suis demandé» et non pas «je me suis demandée». De la même manière, on écrira «Elles se sont téléphoné» et non pas «Elles se sont téléphonées» car on sous-entend «Elles ont téléphoné à qui? À elles».
J'ai demandé à Christian de venir, je lui ai demandé de venir. J'ai demandé la facture, je l'ai demandée.
Lui précédé d'une préposition. Si lui représente une personne, on peut l'employer après n'importe quelle préposition, sauf dans (que l'on remplace par en) : il a senti en lui l'appel de la mer (et non : *il a senti dans lui) ; j'ai dîné avec lui avant-hier ; tu es déjà allée chez lui ?
On écrit donc par exemple je vous ai envoyé un e-mail , je vous ai envoyé un courrier , je vous ai envoyé mon CV , je vous ai envoyé les documents demandés , je vous ai envoyé un message privé .
Le verbe en -er ont un participe passé en -és ou -ées au passé composé. Avec l'auxiliaire "être", le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Ex : Elle est tombée. Ils sont tombés.
C'est le verbe "avoir" conjugué à la troisième personne au subjonctif présent (qu'il/elle/on ait). Exemple : "Qu'il ait raison ou non, cela m'est égal !" Remarquez, dans cet exemple, la présence d'un autre [è], qui s'écrit cette fois-ci "est", puisqu'il s'agit du verbe "être" !
Dans pour qu'il y ait , ait s'écrit avec la terminaison t . On l'emploie par exemple dans : pour qu'il y ait le moins de mécontents possible , pour qu'il y ait quelqu'un qui réponde , pour qu'il y ait du monde qui vienne .
La réponse simple. On écrit « qu'il ait » ou « qu'il est » selon le verbe, le temps et le mode employés.
Dans elle m'a contacté , le mot contacté ne s'accorde pas d'office avec le sujet elle . Si c'est un homme qui écrit, il est incorrect de mettre contactée au féminin.
La réponse simple
On peut écrire : « elle m'a conseillée » ou « elle m'a conseillé » selon la personne à laquelle s'adresse le conseil et selon la construction de la phrase. Exemples : Elle m'a conseillée pour ma lettre de motivation.
On peut dire "Je me suis dit" et "Je me suis dite", "Gisèle s'est dit" et "Gisèle s'est dite", mais pas dans les mêmes cas, et c'est sans doute pourquoi elle ne sait plus sur quel pied danser. Si vous êtes un homme, pas de souci, vous dites "Je me suis dit" dans tous les cas. Mais, au féminin, ça se complique.
Quand les verbes passer, sortir, rentrer, monter, descendre et retourner ont un complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire avoir. Quand ces verbes n'ont pas de complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire être.
- Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ils sont venus. Elle est partie. - Il ne s'accorde pas lorsqu'il s'agit d'un verbe pronominal suivi d'un COD ou d'un verbe à l'infinitif.
Avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas au sujet PARTICIPE PASSE. Elle a mangé. Ils ont fait. Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde au sujet (-e au féminin, -s au pluriel, -es au féminin pluriel).
Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.
Avons été, ai été, avez été sont des formes du verbe être au passé composé.
« Elodie m'a envoyé un message pour me dire. »
C'est le verbe être au présent, mais conjugué avec un sujet comme il , elle , on . Rien de tel dans je vous ai , puisque le sujet du verbe est je . La graphie je vous est n'est pas possible.
Le COD est après, donc on n'accorde pas et « vous » est un COI. Il convient donc de rechercher le COD de adressé(e) : vous avoir adressé quoi ? un courrier, placé après le verbe, il ne faut donc pas faire l'accord : vous avoir adressé un courrier par erreur.
Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ». Exemple : J'ai fait un vœu. On écrit « je fais », à la 1e personne du singulier du présent de l'indicatif.