Le pronom personnel me est un COI. Ainsi, on ne l'accorde pas et on écrit, même si l'on est une femme, «Je me suis demandé» et non pas «je me suis demandée».
On accorde demander au participe passé avec l'auxiliaire avoir uniquement si le COD est placé avant avoir.
- l'accord du participe passé se fera toujours en genre et en nombre avec le sujet. Ainsi que nous le précisent les sages, nous devrons écrire: «Ma fille s'est écriée», «Ils se sont abstenus de tout commentaire».
Au masculin singulier, la forme conjuguée du verbe « se souvenir » au passé composé est « il s'est souvenu ». En revanche, on ajoute un « e » au participe passé du verbe pronominal « se souvenir » lorsqu'il s'accorde avec un sujet au féminin de la troisième personne du singulier (elle).
Utilisez s'est quand vous avez affaire à un verbe pronominal au passé composé : il s'est levé. La forme c'est est constituée du pronom démonstratif ce élidé et du verbe être à la 3e personne du singulier : ce + est = c'est.
Bonjour SoyonsPrécis, on écrit « Comment s'est passée ta journée ? » et « Comment ta journée s'est-elle passée ? », sans distinction aucune. Le fait de placer le sujet avant ou après le verbe n'a aucune incidence sur l'accord du participe passé au féminin singulier.
On écrit c'est quand le groupe peut être remplacé par cela est. Exemple : C'est de ta faute ! (→ Cela est de ta faute !) On écrit s'est quand on a affaire à un verbe pronominal conjugué à un temps composé.
On écrit « je me suis permise » lorsque le complément d'objet direct est placé devant le verbe. Dans ce cas, le participe passé s'accorde en genre et en nombre et s'écrit avec un -e si le COD est au féminin singulier. Exemple : La pause que je me suis permise était indispensable, je n'arrivais plus à me concentrer.
Le pronom réfléchi se place toujours entre le pronom personnel (sujet) et le verbe. Exemple : Je me suis promené en ville. Lorsque la première lettre du verbe est une voyelle, il y a élision des pronoms réfléchis me/te/se (le e s'efface et est remplacé par une apostrophe).
Maintenant, il faut regarder dans la phrase de départ. si le COD est placé avant ou après. Et on voit bien que c'est placé après le verbe, comme le COD est placé après. Attention, pas d'accord, on écrira donc, elle s'est maquillée les lèvres, maquillée E, accent aigu et c'est tout.
Elles se sont lavé les mains
Leur participe passé s'accorde, sauf s'il est suivi d'un complément d'objet direct. L'exemple qu'on donne le plus souvent est "Elles se sont lavées" mais "Elles se sont lavé les mains".
Si vous pouvez remplacer « nous nous sommes dit » par « nous avons pensé » ou bien « nous avons établi », alors vous pouvez être certain qu'il ne faut pas faire l'accord, et donc il faut écrire « dit ».
L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !
Les documents que vous m'avez demandés : documents COD antéposé donc accord du PP. Les documents que vous m'avez demandé de vous transmettre : de vous transmettre COI de demander, donc pas d'accord.
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant : Ces fleurs, je les ai coupées.
Suis-moi je te file, file-moi je te suis. Verbe du troisième groupe se conjuguant avec Avoir.
Il est vrai que le mot permis peut prendre la forme permise au féminin, par exemple quand on dit aucune modification n'est permise .
Comment écrire et accorder le mot permis dans une phrase qui contient ces mots ? Met-on un s ou un t à la fin ? On écrit elle m'a permis , avec un s .
On écrit je me permets. Le verbe “permettre” faisant partie du 3ᵉ groupe (terminaison en -re), il se conjugue alors de la même façon que le verbe “mettre”. Lorsque vous conjuguez le verbe “se permettre” à la première personne du singulier, il faudra alors écrire “je me permets” avec un “s”.
Règle. La cédille (¸) ne s'emploie qu'avec la lettre c, devant les voyelles o, u et a. La cédille sert à indiquer que le c ne doit pas se prononcer [k], mais bien [s]. - François, maçon, façon, efforçons, etc.
L'erreur de “se soir”
Cependant, notez que “se” est un pronom personnel réfléchi, utilisé pour construire les verbes pronominaux. Par exemple “Il se prépare pour sortir”. On ne peut donc pas l'associer avec “soir” pour désigner un moment de la journée. Dire “se soir” est donc une erreur en français.
Tout avec un t est utilisé quand ce qui suit est au singulier. Tous avec un s est utilisé quand ce qui suit est au pluriel. Tout avec un t est utilisé quand ce qui suit est au singulier. Tous avec un s est utilisé quand ce qui suit est au pluriel.