« La meilleure position pour dîner ou déjeuner est la position assise, à table, le dos bien droit, les pieds bien à plat sur le sol, le thorax ouvert. Cette posture permet de garder un estomac détendu, élément important pour bien digérer ». explique le dr Philippe Godeberge, gastroentérologue.
"La position la plus commune, c'est la position assise avec le dos bien droit, les genoux au même niveau que le bassin et les pieds à plat sur le sol", conseille la spécialiste En effet, en vous tenant ainsi, l'estomac est détendu et la digestion se fait alors plus facilement.
Maintenez vos genoux à la même hauteur que vos hanches, ou plus bas. Vos chevilles doivent être placées dans l'axe des genoux ou devant ceux-ci mais pas derrière. Vos pieds doivent être à plat au sol ou sur un repose-pied. Le dossier de votre chaise doit bien maintenir votre dos droit.
Lorsqu'on mange en position debout plutôt qu'assise, les aliments sont mal mastiqués ce qui favorise les ballonnements ; En plus des ballonnements, manger debout ou en marchant favorise le reflux du contenu gastrique et les brûlures d'estomac.
La position allongée freine le processus de digestion puisque les aliments ingérés stagnent dans l'estomac et ont du mal à descendre dans les intestins. Cette position peut aussi entraîner une remontée des sucs gastriques vers l'œsophage avec, à la clé, une sensation de brûlure dans la gorge.
"De façon globale, lorsqu'on veut ingérer quelque chose, il vaut mieux être en position assise parce que tous les muscles sont relâchés", précise Nina Cohen-Koubi. Et d'ajouter : "Cela favorise une meilleure absorption de l'eau, mais aussi des aliments pour permettre une meilleure digestion."
Déjà, en position allongée, les aliments ont plus de mal à descendre aux intestins et stagnent au niveau de l'estomac, ce qui va ralentir la digestion... Ça va rendre votre sommeil plus difficile et moins réparateur. C'est pas tout, cette position allongée va également favoriser les remontées acides dans l'œsophage.
Pour éviter de ralentir la digestion, il est indispensable d'adopter la bonne posture à table. « À l'heure du repas, il est primordial d'être assis, le dos le plus droit possible. On évite au maximum une position courbée afin de ne pas bloquer la digestion, et donc de remonter l'acidité », explique l'experte.
Conclusion. Les études scientifiques citées ci-dessus soulignent l'importance de la marche après avoir mangé pour la santé. En adoptant cette habitude simple, vous pouvez améliorer votre digestion, contrôler votre glycémie, favoriser la perte de poids et préserver votre santé cardiovasculaire.
Des muscles plus relâchés
D'après certains médecins nutritionnistes, boire assis permettrait en effet de mieux relâcher les muscles, de mieux absorber le liquide et donc de mieux digérer.
1 – Tout d'abord, savoir se tenir à table : on se tient droit et bien assis sur sa chaise : pas avachi* sur sa chaise (cf image), ça paraît simple, mais c'est une base importante. 2 – On amène la fourchette à sa bouche et non sa bouche à la fourchette.
En règle générale, manger sur une table basse est peu recommandé pour la digestion, car la position ne favorise pas l'assimilation des aliments. De ce fait, mieux vaut être assis par terre sur un pouf ou un coussin pour manger son plat plutôt que d'être installé sur un canapé au risque de s'avachir.
Les experts conseillent de laisser entre 2 et 3 heures de délais entre le repas et le coucher. Je vous l'accorde c'est une organisation. Surtout lorsqu'on a une vie sociale riche et débordante ! Vous pouvez ritualiser votre semaine et vous permettre quelques écarts de conduite le weekend.
Aide votre cœur
Une étude de 2018 a révélé que dormir sur le côté gauche provoquait le déplacement et la rotation du cœur. Les résultats ont pu être observés en regardant l'activité de l'électrocardiogramme (ou ECG) pendant que les sujets dormaient.
Pour la plupart des gens, dormir sur le côté permet de détendre les muscles, de garder la colonne vertébrale bien alignée et de bien respirer. Dormir du côté gauche s'avère intéressant pour faciliter la digestion et aussi pour les femmes enceintes.
Le côté gauche entraîne une compression des poumons sur le cœur. Dormir sur le côté droit est donc conseillé pour éviter de faire pression sur le cœur, même s'il semble favoriser les brûlures d'estomac. Ainsi, si vous avez un bon cœur mais l'estomac fragile, mieux vaut préférer le côté gauche.
La marche, et plus particulièrement la marche nordique, peut devenir un excellent régulateur du sommeil et vous aider à trouver le repos nécessaire !
Plus on mange en grande quantité, plus la digestion est longue et plus on brûle de l'énergie. Et c'est justement l'énergie dépensée qui nous épuise. Voilà pourquoi on privilégie les repas légers qui appellent une digestion plus courte, plus facile et donc moins fatigante.
La meilleure chose que vous puissiez faire après un repas, surtout s'il est copieux, c'est d'aller marcher. Pas besoin de faire le tour du monde, 10 à 15 minutes suffisent amplement pour profiter des bienfaits !
Boire assis augmente le sentiment de satiété
Elle recommande également de boire le matin à jeun "La salive se concentre dans la bouche durant la nuit et le fait de boire en position assise, cela va permettre de réveiller tout le système digestif et les organes de manière générale".
Pour la nutritionniste, "lorsqu'on veut ingérer quelque chose, il vaut mieux être en position assise parce que tous les muscles sont relâchés". "Cela favorise une meilleure absorption de l'eau, mais aussi des aliments pour permettre une meilleure digestion", conclut-elle.
selon une étude anglaise, un déjeuner « distrait » pourrait entraîner surpoids et obésité. Plus que devant la télévision ou en bavardant avec des amis, manger en marchant serait malsain selon une recherche de l'Université du Surrey au Royaume-Uni.
Ainsi, dans le cas où vous mangez des aliments très sucrés, il est préférable d'attendre une demi-heure après le repas pour boire. Si boire de l'eau pendant le repas n'est pas déconseillé, certaines boissons peuvent, quant à elles, perturber la digestion.
6 avril 2011 - Prendre un café quelques heures après un repas riche en gras saturés aurait pour effet, chez une personne en santé, de maintenir élevé le taux de glucose sanguin1 à un niveau comparable à celui d'une personne à risque de souffrir de diabète, selon une petite étude canadienne2.
Apparemment, c'est un discours très répandue, qui dit que les personnes qui font une sieste après avoir mangé sont plus susceptibles de prendre du poids. Cependant, il semble que jusqu'à présent la recherche sur le sujet n'a pas trouvé d'association claire entre l'obésité et la sieste.