Si la personne qui écrit est un homme, alors l'adjectif sûr se met au masculin : j'en étais sûr . Si c'est une femme, il s'accorde au féminin : j'en étais sûre .
Difficultés. L'adjectif sûr (= digne de confiance, incontestable ou sans danger) s'écrit avec un accent circonflexe, à la différence de la préposition sur et de sur (= aigrelet) : un abri sûr, des informations sûres.
sûr (l'adjectif au masculin singulier) sûre (l'adjectif au féminin singulier)
Sûr, sûre : adjectif (= certain / certaine) il s'accorde en genre et en nombre. Cédric est sûr d'avoir une bonne note à la dictée. Ses sœurs ne sont pas sûres d'être reçues à leur examen. Nicolas compte sur ses doigts pour être sûr de ne pas se tromper.
Le pronom personnel me est un COI. Ainsi, on ne l'accorde pas et on écrit, même si l'on est une femme, «Je me suis demandé» et non pas «je me suis demandée». De la même manière, on écrira «Elles se sont téléphoné» et non pas «Elles se sont téléphonées» car on sous-entend «Elles ont téléphoné à qui? À elles».
Recherche de l'orthographe d'un verbe
Le verbe sure n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : surir.
Adjectif. Dont on ne doute pas ; certain ; indubitable ; vrai.
En est un pronom personnel complément. Les chats restent devant l'aquarium, ils ne veulent plus s'en éloigner ! En est un adverbe (appelé aussi pronom adverbial). En bons amis, les deux mistigris espèrent partager une proie.
En français, on exprime la faim, la soif avec le verbe avoir : J'ai faim (= j'aimerais manger), tu as soif (= tu aimerais boire). Est-ce que vous avez faim ? J'ai du poulet dans le frigo.
S'il y a une notion de mouvement, dites plutôt « je suis allé » que « j'ai été ». L'emploi de « être » pour « aller » lorsqu'on le fait suivre d'un verbe à l'infinitif ou d'un complément de lieu relève du langage familier. Ne dites donc pas : J'ai été au cinéma voir le dernier Spielberg.
Parce qu'il s'agit du verbe pronominal « se dire », conjugué à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « (se) dire » est « dit, dite ».
Je suis allée à la salle d'eau avec mon tablier. J'ai pris du savon dans une trousse de toilette et je l'ai lavé.
« Je me suis dit » est la forme correcte de la conjugaison du verbe pronominal « se dire » à la 1re personne du singulier au passé composé de l'indicatif.
Bonjour. Le futur proche se construit avec aller + infinitif. Donc pour le verbe aller : Je vais aller.
Je me suis posé une question = J'ai posé (quoi ?) une question (à qui ?) à moi (me). => Le COD (une question) étant placé après le verbe, le participe passé reste au masculin singulier.
Les verbes pronominaux se conjuguant avec l'auxiliaire « être », leur participe passé s'accorde le plus souvent avec le sujet : Elle s'est évanouie. Ils se sont enfuis.
J'ai demandé à Christian de venir, je lui ai demandé de venir. J'ai demandé la facture, je l'ai demandée.
« J'ai été » fait partie du langage familier et est utilisé pour décrire une situation statique ou bien un état. « Je suis allé » fait partie du langage soutenu et est utilisé pour exprimer une idée de mouvement.
Locution-phrase - français
Salutation interrogative à l'adresse d'une personne que l'on tutoie. Comment vas-tu ?
Aux temps composés, on remplace souvent le verbe aller par le verbe être. Geneviève est allée le voir ou Geneviève a été le voir. La langue soignée préfère employer aller quand il s'agit du verbe pris au sens premier, c'est-à-dire quand il y a idée de mouvement.
Présent de l'indicatif de y avoir.
– Familier : fringale. Contraire : inappétence, satiété. 2.