Le renouvellement de la carte solidaire ne pourra se faire qu'au plus tôt un mois avant la date d'expiration inscrite sur la carte. Pour ce faire, il y a lieu de remplir le présent formulaire et d'y joindre à nouveau l'ensemble des pièces demandées. La perte ou le vol, d'une carte doit être signalé dès sa survenance.
Pour chaque demande de carte (nouvelle demande ou renouvellement) fournir un dossier complet (formulaire, photo, pièce d'identité et justificatif de situation selon le tableau ci-contre). La demande de renouvellement est à effectuer dans le mois qui précède la fin de validité de votre carte.
Tarification solidaire : une mesure sociale
Elle est entrée en vigueur le 1er septembre 2021. Cette décision s'inscrit dans une volonté forte de la métropole de garantir aux plus en difficulté, la mobilité sur le territoire pour un accès égal au travail, aux formations, aux soins, à la culture etc.
Le renouvellement de la carte solidaire ne pourra se faire qu'au plus tôt un mois avant la date d'expiration inscrite sur la carte. Pour ce faire, il y a lieu de remplir le présent formulaire et d'y joindre à nouveau l'ensemble des pièces demandées.
Lors de vos voyages, vous devez être en possession d'un titre de transport au tarif Solidaire valide, de la Carte Solidaire en cours de validité et d'une pièce d'identité. La réduction est valable uniquement pour le titulaire de la carte.
Le commander gratuitement sur www.iledefrance-mobilites.fr. Faire une demande par courrier sur notre site internet et le retourner à l'Agence Solidarité Transport (option non disponible pour les titulaires CMI/ONAC)
Rendez-vous au guichet de la gare SNCF Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur de votre choix avec impérativement : une photo d'identité récente couleur (Norme ISOP / IEC 19794-5 : 2005), avec vos nom et prénom inscrits au dos, la copie lisible d'un justificatif d'identité (CNI, passeport, permis de conduire…).
Comment l'obtenir
Si vous répondez aux critères d'attribution, rendez-vous sur le site www.solidaritetransport.fr pour faire votre demande ou appelez l'Agence Solidarité Transport au 0800 948 999, qui effectuera les démarches gratuitement pour vous.
Si des justificatifs sont à fournir, l'Agence vous les réclamera par mail ou par courrier, un mois avant la fin de vos droits en cours. Vous pourrez fournir ces justificatifs par courrier ou les déposer dans votre espace personnel disponible sur notre site internet (rubrique "Je dépose des documents").
Seuls les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire sans participation financière (anciennement CMU-C) sont éligibles à la Tarification Solidarité Transport. Un justificatif précisant que vous avez la CSS sans participation financière est donc exigé pour toute demande au titre de la CSS.
La carte TER illico solidaire offre une réduction de 75%* pour tous les motifs de déplacement et vous permet de voyager gratuitement dans le cadre de déplacements liés à un entretien d'embauche ou un entretien préalable de formation professionnelle pour les – de 26 ans.
Illico Solidaire : Pour les personnes en cours d'insertion sociale et professionnelle, elle est gratuite et valable 1 an. Elle permet 75% de réduction sur tout le réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu'à destination de Mâcon et Genève pour tous motifs de déplacement.
Ce dispositif se nomme le forfait Solidarité Transport. Cette carte solidarité transport est délivrée aux personnes qui bénéficient d'aides sociales. De fait, les demandeurs d' emploi et les bénéficiaires du RSA peuvent en bénéficier. De manière concrète, ce tarif avantageux permet de voyager gratuitement.
L'aide Solidarité Transport étant réservée aux plus précaires, elle est soumise à condition de ressources et s'adresse aux bénéficiaires du RSA, aux demandeurs d'emploi bénéficiant de la complémentaire santé solidaire ou encore aux personnes bénéficiant de l'AME (Aide Médicale d'Etat).
Si vous répondez aux critères d'attribution, rendez-vous sur le site www.solidaritetransport.fr pour faire votre demande ou appelez l'Agence Solidarité Transport au 0800 948 999, qui effectuera les démarches gratuitement pour vous.
Pour demander ou renouveler votre forfait Gratuité ou Solidarité, rendez vous sur le site www.solidaritetransport.fr ou contactez directement l'Agence Solidarité Transport par téléphone ou courrier postal.
En se rendant auprès du Centre communal d'Action Sociale (CCAS) de sa mairie ou en ligne : Pour une première demande concernant les personnes âgées de 65 ans ou plus ou personnes âgées en retraite pour inaptitude au travail de 60 ans ou plus : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/cd92-demande-amethyste-pa-v1.
La souscription se fait directement en ligne (à l'exception des titulaires financés par un Tiers payant ou souhaitant payer au comptant par chèque) ou, pour le renouvellement, depuis le lien reçu sur l'e-mail du payeur (renseigné en 2021/2022) ou depuis l'espace personnel du payeur.
- une photo d'identité récente en couleur, - une photocopie : • de votre carte de demandeur d'emploi (inscription de plus de 4 mois), • de votre dernier avis de paiement de moins de 2 mois (pôle emploi ou autre organisme), • de votre notification d'ouverture de droits (ou de rejet).
Pour chaque demande de carte (nouvelle demande ou renouvellement) fournir un dossier complet (formulaire, photo, pièce d'identité et justificatif de situation selon le tableau ci-contre). La demande de renouvellement est à effectuer dans le mois qui précède la fin de validité de votre carte.
Vous pouvez renouveler votre carte : - En ligne : en effectuant votre demande sur la boutique de commande . Le délai moyen de réception de carte est compris entre 10 jours et 3 semaines. - Par courrier: En retournant ce formulaire complété au service clientèle TER BreizhGo.