k (kilo) + g (gramme) = kg (kilogramme)
La graphie ["kilog"] est un barbarisme, les seules abréviations admises de "kilogramme" étant "kilo" et "kg". S'accorde au pluriel, bien qu'il s'agisse d'une abréviation. On écrira "1,5 kilo" ou "1,9 kilo", le pluriel ne se justifiant qu'à partir de deux unités.
Symbole kg, sans point abréviatif ni marque du pluriel : 10 kg ; la caisse pèse près de 100 kg. Le seul point possible après kg est le point final d'une phrase. On écrit : kilogramme par mètre (kg/m), kilogramme par mètre carré (kg/m2), kilogramme par mètre cube (kg/m3).
On retiendra que les symboles d'unités sont invariables. Ainsi, si kilo (abréviation de kilogramme) peut prendre la marque du pluriel, son symbole kg est valable au singulier comme au pluriel.
quintal, quintaux
Ancienne unité de mesure de masse (symbole q) équivalant à 100 kilogrammes.
On écrit « un poid » ou « un poids » ? Règle : « un poids » s'écrit toujours avec un -s. C'est en effet un nom masculin invariable. On écrira donc « un poids » mais aussi « des poids ».
Le kilogramme, symbole kg, est l'unité de masse du SI. Il est défini en prenant la valeur numérique fixée de la constante de Planck, h, égale à 6,626 070 15 × –34 lorsqu'elle est exprimée en J s, unité égale à kg m2 s–1, le mètre et la seconde étant définis en fonction de c et ΔνCs.
le myriagramme (mag), qui vaut 10kg. Elle existe donc, cette unité. Elle a un petit nom.
kilo- Préfixe (symbole K) qui, placé devant une unité, la multiplie par 103 : kiloeuro, kilogramme.
Comment s'appelle 500 kg ? Selon les recherches, beaucoup de personnes disent que 500 kg font 1 quintal, ce qui est inexact. 500 kg sont égaux à 0,5 tonne. 500 kg ne possèdent pas d'appellation particulière dans l'unité de masse.
0=zéro, 1=un, 2=deux, 3=trois, 4=quatre, 5=cinq, 6=six, 7=sept, 8=huit, 9=neuf, 10=dix, 20=vingt, …, 50=cinquante, …, 80=quatre-vingts, 81=quatre-vingt-un, 100=cent, …, 500=cinq c…
Notation. Le symbole du gramme est « g » qui signifie « gramme ». Dans un gramme, il y a 1000 milligrammes et on écrit : 1 g = 1000 mg. Dans un kilogramme, il y a 1000 grammes et on écrit : 1 kg = 1000 g.
Officiellement, le quintal reste donc égal à 100 kg. Mais en milieu rural, le quintal conserve sa valeur antérieure de 100 livres (système métrique) soit 50 kg.
Voici quelques exemples d'objets ou d'animaux qui pèsent environ 1 kilogramme : un litre d'eau, un paquet de farine, deux paquets de pâtes, un petit lapin, un gros pigeon...
C'est quand même pareil que pour les unités de mesures (km,m)! Pour convertir du gramme au kilogramme, il faut diviser le nombre de grammes par 1 000 ou multiplier par 0.001 (on va d'une mesure petite à une grande). Pour calculer des kilogrammes en grammes, il faut multiplier le nombre de kilogrammes par 1000.
Pour convertir les grammes en kilogrammes, il suffit de diviser le nombre de grammes par 1 000. Dans ce cas, 100 divisé par 1 000 équivaut à 0,1 kilogrammes, ce qui est l'équivalent d'un demi-livre.
Le poids modélise l'attraction exercée par la Terre, ou un autre astre, sur les objets situés à sa surface. Il se note P et se mesure en Newton, de symbole N avec un dynamomètre. La masse s'exprime en kilogramme.
1 tonne = 1 000 kg 1 quintal = 100 kg Lorsque tu dois additionner ou soustraire des mesures de masses, tu ne dois pas oublier de les mettre dans la même unité !!!!
1 kg pèse 1 kg car c'est le poids d'un litre d'eau a 25 Celsius à 0 mètre d'altitude. En fait cette unité de mesure découle d'une unité de mesure volumétrique. Le prototype international du kilogramme a été établi en 1889 par le bureau international des poids et mesures.