La pointe du Raz est reconnue pour être la côte la plus à l'ouest du territoire français. On la connaît aussi pour la beauté de ses paysages, là où les falaises tombent à pic dans les eaux de l'océan Atlantique.
30 stations littorales, déployées du nord au sud des bords de mer de la Bretagne, vous accueillent pour des expériences à vivre dans un environnement préservé.
LA FALAISE DE LA MINE D'OR à Pénestin. , située entre le Golfe du Morbihan et le Parc Naturel Régional de Brière, est l'un des sites incontournables de la destination Bretagne Loire Océan. La plage de la Mine d'Or et ses hautes falaises dorées offrent un paysage spectaculaire.
Découvrez les fortifications Vauban qui entourent fièrement la cité malouine : le fort national, le fort du Petit-Bé et le fort de la Conchée. La baie de Saint-Malo est aussi le théâtre des plus grandes marées d'Europe. Ne manquez pas le spectacle vertigineux de la montée des eaux sur la digue de Rochebonne.
Quel est le meilleur moment pour visiter la Bretagne ?
Les mois de juin et septembre sont tout aussi plaisants et permettent d'éviter ce pic d'affluence. En automne, la campagne et les forêts bretonnes vous offriront de magnifiques paysages flamboyants qui vous surprendront. La fin de l'automne et l'hiver n'ont généralement pas très bonne presse.
Quelle est la ville la plus agréable à vivre en Bretagne ?
La Bretagne est particulièrement bien représentée dans le classement puisque huit autres communes figurent dans le top 100 : Lannion (15e), Quimper (21e), Lamballe-Armor (36e), Questembert (41e), Vitré (48e), Quimperlé (59e), Vannes (78e) et Landerneau (90e).
Pour 2021, 216 sites ont répondu. Parmi les sites aux entrées payantes, c'est Océanopolis (Brest) qui a accueilli le plus de visiteurs l'an passé selon l'enquête : 285 000. Le Grand Aquarium de Saint-Malo (272 200) et le parc animalier de Branféré (197 000) complètent le podium.
Septembre, c'est aussi l'une des meilleures périodes pour visiter les Côtes d'Armor, les sites touristiques tels que l'île de Bréhat, Paimpol, Saint-Malo, Brest, Roscoff, etc.
Le phoque gris se plait dans les eaux du parc naturel marin d'Iroise où vit la plus importante colonie de France. L'effectif est à son pic l'hiver, pour la mue, mais on peut l'observer toute l'année – notamment au repos sur les îlots rocheux de Sein, Molène ou du côté de la pointe de Penmarc'h.
Le Morbihan est réputé pour son climat doux, même une fois l'été terminé. Si vous décidez de partir en septembre, vous avez toutes les chances de profiter d'une météo clémente, et même d'un beau soleil automnal. Idéal pour partir en randonnée dans le Morbihan, que ce soit à pied, à vélo ou pourquoi pas à cheval.
Le mois d'août en Bretagne est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé et parfois à averses. On peut compter sur 18 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 19 % du temps menacé par de la pluie généralement forte.
Climat en août en Bretagne à Rennes (Ille-et-Vilaine)
En ce mois d'août, la température moyenne à Rennes est de 19° (la température maximale étant de 24° et la température minimale de 14°). Le climat est donc tout à fait agréable autour de cette ville ce mois-ci.
Jusqu'au 18 juillet 2022, Guer, dans le Morbihan, était le lieu où il avait fait le plus chaud en Bretagne avec 41°. Mais, ce jour-là, Bléruais, en Ille-et-Vilaine, a enregistré 41,6°.